macOS Monterey Réinstallation progressive d'os

sixto

Membre enregistré
23 Avril 2024
9
0
55
Bonjour,

Je souhaite réinstaller mon système proprement car j'ai sauté des MAJ et cela semble conduire mon mac à une instabilité permanente.

Mon matériel MacBook pro retina mid 2015

16Go ,250 Go et j'ai changé le SSD d'origine par OWC aura pro X2 500Go.

Ainsi, le mac (d'origine était sous El capitan) j'ai upgrade de ce dernier à High Sierra via Sierra , puis je suis passé directement à Monterery, sautant du coup les Maj entre et peut certaines matériel, capital.??

Et depuis je constate malgré plusieurs réinstallations que Monterey réduit considérablement la fiabilité et la vitesse de ce Mac.

Je suis musicien et travaille sur ABLETON live et depuis le passage à live12 la stabilité du mac et incompatible avec une utilisation de ce logiciel .(également réinstaller de nombreuses fois.)

Mes questions.

1- l'idée de vouloir réinstaller les os l'un après l'autre de High Sierra à Monterery (dernier Os compatible avec mon modèle) vous semble un remède efficace à ce problème ?

2-Si oui, après avoir rétrogradé de Monterery à high sierra (ou Mojave, car j'avais déjà installé high sierra) lors de l'installation de

chacun des Os dois je le faire systématiquement via une clé USB d'installation ou via les mises à jour de App store.

3-Dois je aussi installé pour chaque Os les Maj intermédiaires avant de passer à l'Os supérieure ?

4-il y aurait il une autre méthode pour stabiliser mon système actuel avec Monterey ?

Conscient que cela fait beaucoup, je remercie par avance ceux qui voudront bien me répondre.

1- l'idée de vouloir réinstaller les os l'un après l'autre de High Sierra à Monterery (dernier Os compatible avec mon modèle) vous semble un remède efficace à ce problème ?
Non, au contraire, le plus propre est de toute effacer (attention à bien tout sauvegarder avant !) puis d'installer directement l'OS qui t'intéresse, c'est à dire macOS 12 Monterey, en limitant au maximum les étapes intermédiaires.

Ensuite tu n'installes que les applications dont tu as besoin (là encore : directement la version qui t'intéresse, de préférence la plus récente version disponible pour ton système) et tu les configures

Puis enfin tu ne restaures de ta sauvegarde que les fichiers qui t'intéressent (documents, photos, musiques, ...) sans importer de précédents réglages ou configurations.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Merci pour ta réponse,
Je pensais que dans les Maj des différents Os il avait peut être des installations "logiciel matériel" du type que l'on ne peut pas ignorer pour une pleine compatibilité matériel. Cependant, j'ai déjà installé plusieurs fois Monterey via des "clean install" avec clé USB... mais j'ai toujours les mêmes problèmes.
Enfin, que veux tu dire par
" en limitant au maximum les étapes intermédiaires."
Merci d'avance

Je pensais que dans les Maj des différents Os il avait peut être des installations "logiciel matériel" du type que l'on ne peut pas ignorer pour une pleine compatibilité matériel.
Ça peut arriver, mais c'est rare, et de moins en moins le cas.

Cependant, j'ai déjà installé plusieurs fois Monterey via des "clean install" avec clé USB... mais j'ai toujours les mêmes problèmes.
Tu as déjà intégralement effacé le disque interne du Mac, installé uniquement Monterey via une clé USB d'installation, et ton Mac déconne encore juste après ça ?
Si oui, tu as peut-être un problème matériel (SSD malade ou mourant, ...), lance les Diagnostics (lien dans ma signature), puis lance une vérification / réparation du SSD interne via la fonction S.O.S. de l'Utilitaire de disque.

Détaille et décris aussi les problèmes et instabilités que tu rencontres ?

Enfin, que veux tu dire par
" en limitant au maximum les étapes intermédiaires."
N'installer directement que la plus récente version de Monterey, sans passer par tous les autres OS avant ni toutes les mises à jour mineures.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Encore merci pour Ton echange,
A ta question
"Tu as déjà intégralement effacé le disque interne du Mac, installé uniquement Monterey via une clé USB d'installation, et ton Mac déconne encore juste après ça ?"

oui j'ai et plusieurs fois effacé mon SSD et réinstaller a partir d'une clé de boot. Oui j'ai pensé que mon SSD d'origine était souffrant je l'ai changé récemment pour un OWC X2 Pro de 500 go contre le 250 d'origine. Oui pour l'onglet SOS et J'ai aussi reparer les autorisation via la clé USB pour être certain que cela fait le job.
Les symptômes,:
  • lors du démarrage, il part bien et ce bloque à mi course de la barre d'avancement, environ bien 45 secondes voir plus et repart jusqu'au bout normalement sans interruption.
  • La procédure d'arrêt et aussi parfois très longue.
  • En utilisation, Gèle de fonctionnement sur mon logiciel de travail et autres fonctionnement eratique...
Enfin questions. Vrai ou faux
1-Lors de l'effacement du SSD pour une clean install doit on avant d'effacer le volume principal, effacé les sous volumes de ce dernier de façon à bien faire l'effacement complet du dit Ssd?
2-Est il vrai qu'il faut éviter de trop effacé ces SSD nmve de part leurs architecture particulière ?
Merci d'avance

Dernière édition:
Encore merci pour Ton echange,
A ta question
"Tu as déjà intégralement effacé le disque interne du Mac, installé uniquement Monterey via une clé USB d'installation, et ton Mac déconne encore juste après ça ?"

oui j'ai et plusieurs fois effacé mon SSD et réinstaller a partir d'une clé de boot. Oui j'ai pensé que mon SSD d'origine était souffrant je l'ai changé récemment pour un OWC X2 Pro de 500 go contre le 250 d'origine. Oui pour l'onglet SOS et J'ai aussi reparer les autorisation via la clé USB pour être certain que cela fait le job.
Les symptômes,:
  • lors du démarrage, il part bien et ce bloque à mi course de la barre d'avancement, environ bien 45 secondes voir plus et repart jusqu'au bout normalement sans interruption.
  • La procédure d'arrêt et aussi parfois très longue.
  • En utilisation, Gèle de fonctionnement sur mon logiciel de travail et autres fonctionnement eratique...