Réinstallation système sur iMac G3/700 été 2001 ?

Eric04

Membre confirmé
23 Mars 2007
11
2
Bonjour à tous,

Suite à mauvaise manip, je dois réinstaller Tiger 10.4 sur mon iMac G3/700 de 2001.

Problème : j'ai les CD d'installation, mais le mange disque n'a plus l'air de fonctionner.
J'ai aussi un MacPro 5.1 , j'ai monté dessus le iMac en mode Target , mais le MacPro ne boote pas sur le CD d'installation Tiger.
Sauf erreur, je crois que le G3 ne peut pas booter sur une clé USB.

Donc je coince. Quelqu'un aurait une solution ? Merci !

• J’aime
Réactions: LeSpameur
Suite à mauvaise manip, je dois réinstaller Tiger 10.4 sur mon iMac G3/700 de 2001.

Problème : j'ai les CD d'installation, mais le mange disque n'a plus l'air de fonctionner.
J'ai aussi un MacPro 5.1 , j'ai monté dessus le iMac en mode Target , mais le MacPro ne boote pas sur le CD d'installation Tiger.
Essaye l'inverse : Mac Pro en démarré mode Target, DVD dans son lecteur.
L'iMac devrait ainsi pouvoir y accéder.

Merci pour ta réponse, mais j'ai oublié de préciser que le iMac G3 ne boote plus suite à ma mauvaise manip ...

Une relique (le post, pas l'ex modo :sweat: )
Pour test j'avais démarré un iMac G3 (350, 400 ou 600MHz, je ne sais plus) après quelques erreurs de ma part sur la procédure.

Dernière édition:
Qu'est ce que tu as fait, précisément ?
J'étais en 10.4.10, j'ai vu qu'il proposait une Maj en 10.4.11 .. qui ne s'est jamais terminée. Et depuis, il ne démarre plus. J'ai la pomme qui s'affiche, et puis la roue qui tourne indéfiniment.
Soit la mise à jour s'est interrompue au mauvais moment, soit le HD a choisi ce moment pour tomber en rade. Je ne sais pas comment le reformater pour tenter une réinstallation du système. Je peux aussi changer le HD, j'en ai un en réserve, mais je ne sais pas non plus comment installer le système dessus.
J'ai démonté le lecteur de disque, nettoyé dépoussiéré, mais il ne veut rien savoir. En plus introuvable sur internet.
Alors c'est bien triste ... :(

Une relique (le post, pas l'ex modo :sweat: )
Pour test j'avais démarré un iMac G3 (350, 400 ou 600MHz, je ne sais plus) après quelques erreurs de ma part sur la procédure.
Merci pour l'info, je vais essayer ça ce WE. J'ai aussi un lecteur de disque FireWire, mais il n'est pas reconnu au boot du G3, alors je vais essayer la manip avec un lecteur USB.

depuis, il ne démarre plus. J'ai la pomme qui s'affiche, et puis la roue qui tourne indéfiniment.
Mais si tu allumes l'iMac en maintenant la touche C (ou option) de son clavier, il ne te propose pas de démarrer sur le disque optique d'installation dans le lecteur du Mac Pro (ce dernier ayant au préalable été démarré en Target puis connecté à l'iMac via Firewire) ?

Un lecteur USB, ça marche bien.

Mais si tu allumes l'iMac en maintenant la touche C (ou option) de son clavier, il ne te propose pas de démarrer sur le disque optique d'installation dans le lecteur du Mac Pro (ce dernier ayant au préalable été démarré en Target puis connecté à l'iMac via Firewire) ?
Ah je ne sais pas, je n'ai pas pensé à essayer ça. Je regarde tout ça ce WE. En tout cas, merci pour votre aide à tous. :)

Bon et bien ça ne marche pas avec un ordi Firewire/ Target. J'ai essayé avec 2 ordi : le MacPro et un vieux MacBook (qui ne prend que 10.5 malheureusement, sinon mon problème serait résolu) . J'ai bien la proposition du DVD d'installation (en démarrant sur touche Option et pas C) mais ensuite toujours le même écran et la roue qui tourne .... C'était pourtant une bonne idée. Maintenant je vais essayer sur le port USB avec un superdrive externe, je vous tiens au courant. :)
P1150449.webp P1150451.webp

Fichiers joints

• P1150448.webp
    P1150448.webp
    41,4 KB · Affichages: 5
  • P1150451.webp
    P1150451.webp
    88,8 KB · Affichages: 9
Joyeuses Pâques tout le monde !
À mon avis, ton disque dur a rendu l'âme. Il tente de s'initialiser pour charger l'OS, mais il n’y parvient pas. Essaie de débrancher la nappe IDE et vois si tu arrives à accéder à l’installateur.
Je n’ai pas tout suivi, mais tu n’as pas réussi à démarrer l’iMac en mode Target pour accéder au disque dur depuis ton Mac Pro ?

Bon et bien ça ne marche pas avec un ordi Firewire/ Target. J'ai essayé avec 2 ordi : le MacPro et un vieux MacBook (qui ne prend que 10.5 malheureusement, sinon mon problème serait résolu) . J'ai bien la proposition du DVD d'installation (en démarrant sur touche Option et pas C) mais ensuite toujours le même écran et la roue qui tourne .... C'était pourtant une bonne idée. Maintenant je vais essayer sur le port USB avec un superdrive externe, je vous tiens au courant. :)
Voir la pièce jointe 304549 Voir la pièce jointe 304551
Ça n'est pas très visible sur tes photos, mais le second volume proposé est bien le DVD d'installation qui est dans l'autre Mac ?
Si oui, tu l'as bien sélectionné en cliquant dessus avant de continuer ?

La procédure de boot sur un CD/DVD en FW est assez simple.
Pour test j'ai essayé cette méthode (il y a longtemps) avec des iBook, iMac G3, MB mais pas essayé avec MBP

Tu branches le câble FW entre les 2 ordis
Tu démarre ton MB avec "t", quand il est lancé tu insères le CD/DVD dedans
Tu boot ton iMac avec "alt"
Là tu as le choix de boot : ton disque interne ou le disque interne du MB s'il est compatible ou le CD/DVD inséré s'il est compatible.
Tu cliques sur le CD/DVD et "enter" et ton iMac boote sur le CD/DVD

Merci à tous, mais rien de tout ça n'a fonctionné.

Essai en Target Firewire
  • Bicus : Tu as raison, le DVD d'installation n'avait pas été sélectionné. Mais quand j'ai refait la manip en le sélectionnant, j'ai eu droit à un Kernel panic ... Même chose avec le CD d'installation N°1 du kit d'origine en 4 CD.
  • LeSpammeur et Invité : Oui, c'est bien ce que j'ai essayé de faire, sans succès.

Essai en Open Firmware
Invité : Ça n'a pas marché non plus, j'ai bien suivi la procédure "Démarrer un Mac PPC depuis un disque USB" mais quand j'arrive à la commande "dir ud:x,\" avec x numéro de la partition, il me fait un message d'erreur que je n'ai pas noté exactement, du style "not found" .
J'ai essayé plusieurs fois avec le superdrive et une clé de démarrage USB , même résultat.
Erreur de manip de ma part, je suppose ?

Résolution du problème : J'ai tout simplement retrouvé dans un placard un vieux Mac mini 2.1 sur Tiger qui n'avait plus tourné depuis des lustres, qui a bien voulu démarrer .. mais qui a éjecté le DVD d'installation. Souflette d'air comprimé dans la fente pour dépoussiérer, et Bingo ! il a accepté le DVD.
Ensuite plus de problème, j'ai installé un nouveau système sur un HD ATA de 80 Go dans un lecteur externe, j'ai ensuite remplacé le HD de l'iMac par le "nouveau" HD, et le iMac a redémarré comme une fleur. Ouf !

Reste le problème du lecteur qui ne marche plus, j'ai commandé une nouvelle courroie d'entrainement, évidemment pas celle d'origine mais de mêmes dimensions, on verra. Sinon j'essaierai avec le superdrive USB. Et je vais creuser cette histoire de Open Firmware, je n'avais jamais utilisé. C'est très intéressant !

Donc finalement affaire classée, merci à tous pour votre aide !

Les entrailles de la bête en pleine opération de greffe de HD, j'attend d'essayer la réparation du lecteur avant de tout remonter.
P1150455.webp

• J’aime
Réactions: aurique
Joyeuses Pâques tout le monde !
À mon avis, ton disque dur a rendu l'âme. Il tente de s'initialiser pour charger l'OS, mais il n’y parvient pas. Essaie de débrancher la nappe IDE et vois si tu arrives à accéder à l’installateur.
Je n’ai pas tout suivi, mais tu n’as pas réussi à démarrer l’iMac en mode Target pour accéder au disque dur depuis ton Mac Pro ?
Je réalise d'un coup ... C'est bien toi qui m'a réparé la carte mère de mon Classic II ? Super boulot ! :)

C'est surprenant que le boot FW sur un lecteur/graveur n'aboutisse pas.
J'ai testé sur des tas de Mac, même avec un adaptateur FW 800/400, et je n'ai jamais eu d'échec.

Bon, là tu as résolu ton souci, c'est le principal :sunglasses: