Réinstaller Panther?

phoenixx

Membre confirmé
30 Septembre 2004
96
1
41
Paris
Bonjour, juste une petite question à propos de l'installation de Tiger :

Si je l'installe à partir de Panther, en mode mise à jour, sera t'il possible de revenir à ou de réinstaller Panther?

Oui, en reformatant la partition d'install ! Tu pourras même installer Jaguar :D

Tu ne voudras pas revenir à Panther après avoir gouté à Tiger. Tiger est tellement génial. ;)

Sinon je pense pas qu'une mise à jour 'downgrade' est possible. Faudra faire une clean install :hein:

Sûr que la "downgrade" (ou mise à nuit [humour dévastateur]) n'est pas une pratique répandue ...

Sérieusement : pour aller à rebours (bon roman de J.K. Huysmans) il faut reformater.

Si tu te retournes sur Panther, je pense que c'est sûrement parce que tu as peur des problèmes de compatibilé...
Bon à ce moment là pour être sur, je te conseil de partionner ton disque dur, et tu installe à ce moment Tiger sur une autre partition. Comme ça tu verras bien ;)

bompi a dit:
Oui, en reformatant la partition d'install ! Tu pourras même installer Jaguar :D

JE te fais une copie de la Beta si tu veux, c'est la meilleure :D

Ok je sors;

ps. Beta de 10.0

Oui, c'est exactement pour ca.
Mais question subsidiaire à propos de la partition : si j'installe Tiger sur une autre partition, puis que je décide de le garder, et donc de désinstaller Panther, comment faire? Juste un certain dossier à effacer?

Hé bien oui : il suffit de reformater la partition de Panther et puis voilà.

Le problème (enfin, c'est un bien grand mot), est que je n'ai qu'un DD interne de 30 Go, avec des données perso ineffacables, et qu'il ne me reste qu'environ 3/4 Go de libres sur mon unique disque. Donc si partition je fais, elle sera de petite taille....donc pas possible de transférer mes données perso de la partition Panther à la petite partition Tiger......l'unique solution serait-elle d'acheter un disque externe?

D'ailleurs je viens de lancer l'utilitaire disque pour voir et il me dit "ce disque contient le volume de démarrage et ne peut pas être partitionné".

Pour partitionner un disque faut tout effacer, donc si tu veux partitionner ton disque il te faut un disque externe pour y sauvegarder tes données.

phoenixx a dit:
Ce qui va m'amener à faire une petite recherche pour savoir quel DD externe choisir.
Merci!

Salut.
Un simple conseil : ne fais pas ce que j'ai fait il y a quelques mois ; j'ai acheté un disque dur externe simple interface USB 2.0, et je m'en mors les doigts. Des gens plus compétents que moi te donneront de plus amples précisions, mais je te conseille très vivement d'acheter un disque dur externe avec une double interface : USB 2.0, et FireWire. Ainsi, tu disposeras de pas mal d'avantages, dont celui de pouvoir booter sur ton disque dur externe.

Pour ma part j'ai pris un LaCie triple interface (USB 2, FW 400 et FW 800). Je boote mon Mac dessus sans souci. Il est extra. :up:

Merci pour ton conseil. J'ai donc cherché sur macway, et il y a 4 configs en combo USB2/Firewire : 2,5 pouces ou 3,5 pouces, ainsi que Firewire 400 ou 800.
J'imagine que les pouces sont la taille du DD (au sens encombrement; auquel cas je prends le moins cher); par contre, est ce qu'un firewire 400 suffit ou vaut il mieux prendre un 800?

Salut,

le Firewire 400 a un taux de transfert a peine inférieur à l'USB2 tandis que le Firewire 800 est deux fois plus rapide.

Bref le choix d'un HD bi-connectique USB2 & FW400 est inutile à moins que ce choix soit lié au nombre de périphériques externes à connecter (et leurs connectiques).

Le FW800 offre surtout un confort d'utilisation, plus encore dans le cas de disque de grosses capacités.

FIREWIRE

USB

Hum ...

Gare aux appréciations à l'emporte-pièce ;)

Human-fly a omis de dire pourquoi il se mord les doigts (pas trop mal, garçon ?) : avec une connectique firewire (400 ou 800), tu peux booter dessus très aisément. Avec un USB, tu ne peux pas.
Ça fait une GROSSE différence ... Notamment lorsqu'il s'agit d'installer un système, sauvegarder, booter etc.
Donc : sur Mac il faut une double connectique. D'autant que si tu as pas mal de périphériques, au moins celui-là pourra être utilisé sur tous les ports ...
Si tu utilises aussi ce disque dur sur un PC, la connectique USB te sera utile.

Quant à 400 vs. 800 : tant que tu n'as pas de machine avec un port à 800, c'est peut-être inutile. Mais sur mon PowerBook j'ai un port FW 800 : wow !!! On dirait un disque interne ...