Reinstaller Yosemite règle t'il des problèmes?

Mr G

Membre actif
22 Septembre 2008
164
20
Bxl
fleurdo.be
Salut tout le monde
Je me pose cette question, mon 10.10 a été installé correctement (clean installe via clé USB), car déjà la mise à jour classique par dessus 10.9 avait foiré (bug d’affichage, etc.) Mais comme nombre d’entre vous, j’ai quelques soucis avec Yosemite que je n’ai jamais rencontré avant :
  • WiFi qui ne se connecte plus après une mise en veille
  • Plantage aléatoire de Safari
  • Plantage aléatoire d’Office
  • Plantage aléatoire de Pages ou Numbers (ça va un peu mieux depuis la dernière mise a jour)
Donc si l’un d’entre vous a déjà eu tous ces petits désagréments et surtout a refait une clean install et que ça a permis de résoudre certains problèmes... J’aimerais les retours.

Je précise que mon MBP 13" est ma machine de travail et c’est la seule qui me pose autant de problèmes, mais je suis dessus +/- 8 h/jour. Je suis l’heureux propriétaire d’un iMac 2008 qui tourne nickel avec 10.10.2 en bêta et Mac mini sous la TV qui tourne assez bien, mais il ne me sert « que » de média center sous Kodi.

Honnêtement, ce MBP 13" de 2011 a toujours très bien tourne (hormis quelques soucis matériels réglés par la SAV d’Apple) je ne le redémarrais jamais avant et là, et bien je le démarre quasi tous les jours, voire deux fois sur ma journée, ça m’saoule un peu

Configarution complete : MDP 13" i5 2,3Ghz de 2011 - 8g ram - SSD Crucial M500

version office à jour?

ceci dit yoyo est très boooof
et bien entendu une clean install vraiment optimale implique de ne reprendre AUCUN fichier de réglage

J'ai peut être bien repris les réglages venant de mon time machine... Possible
ben alors faut pas t'etonner

concernant les applis dont tu as repris des reglages , ca revient exactement à...ne rien avoir changé (par rapport à upgrade par dessus mavericks !)

donc tu fais les classiques
soit tu testes d'abord sur une session NEUVE test (crée par et pour yosemite)

soit tu commences directement le nettoyage-remplacement de fichiers de reglages de telle ou telle appli dans TA session
nettoyage variable selon l'appli
voir les sujets concernant l'appli en question

soit tu" fais avec " tes plantages aléatoires
(d'autant que plantage c'est hyper vague et ne veut pas dire grand chose et que c'est aléatoire)

ben alors faut pas t'etonner

concernant les applis dont tu as repris des reglages , ca revient exactement à...ne rien avoir changé (par rapport à upgrade par dessus mavericks !)

donc tu fais les classiques
soit tu testes d'abord sur une session NEUVE test (crée par et pour yosemite)

soit tu commences directement le nettoyage-remplacement de fichiers de reglages de telle ou telle appli dans TA session
nettoyage variable selon l'appli
voir les sujets concernant l'appli en question

soit tu" fais avec " tes plantages aléatoires
(d'autant que plantage c'est hyper vague et ne veut pas dire grand chose et que c'est aléatoire)

Alors, je n'avais jamais réfléchi au fait qu'importer mes données de TM revenait à ne rien avoir changé, désolé...
Pour ce qui est du manque de description des plantages je ne peux être plus précis que "roue multicolore" ou "L'application ne répond plus" ou "l'application a rencontré une erreur voulez vous envoyez un rapport chez Apple..." Ou encore roue multicolore quand je veux enregistrer mon travail sous Word ou sous Excel.

Merci de t'être penché sur mon triste sort.
Je pense que je vais prendre le temps de tester une session et s'il le faut de réinstaller un de ces 4.

si ce n'est QUE 3 applis qui rament, tu peux "nettoyer"
tu verras bien si ca suffit ou pas
et après tu envisageras (ou pas) d'autres stratégies

Ceci dit je suis déjà abonné aux nettoyage Onyx, sans trop de résultats.
Je vais chercher comment nettoyer Office et bon... le wi-fi j'ai comme l'impression que je ne suis pas le seul :D
Pour Safari, je n'utilise que adblock comme extension, mon mac est plutôt propre je pense

onyx ne change pas les fichiers de réglages d'applii, c'est pas son role

tu changeras quelques plists et ca devrait à peu près suffire

c'est pourtant traité partout !
(telle appli rame , quitte etc)

un exemple simple de l'impact de ce que tu as fait
tes preferences Safari ne sont PAS du pur yosemite , mais du mavericks converti ( et pas forcement bien et de toutes facons pas neuves sous mavericks, et en plus si ca se trouve les prefs safari mavericks venaient elles même d'un OS anterieur)
idem pour adblock
idem pour office

onyx ne change pas les fichiers de réglages d'applii, c'est pas son role

tu changeras quelques plists et ca devrait à peu près suffire

c'est pourtant traité partout !
(telle appli rame , quitte etc)

un exemple simple de l'impact de ce que tu as fait
tes preferences Safari ne sont PAS du pur yosemite , mais du mavericks converti ( et pas forcement bien et de toutes facons pas neuves sous mavericks, et en plus si ca se trouve les prefs safari mavericks venaient elles même d'un OS anterieur)
idem pour adblock
idem pour office
Ai suivi tes conseils, j'ai effacer les .plist concerné, on verra si c'est plus stable. Merci, et si ça continue à être la foire aux petits bugs et autres plantage nécessitant des redémarrage journalier, je réinstalle sans importé mes m**** de Time Machine :)

Alors après avoir suivi tes conseils, tester toute la journée et voir que Word et Excel plantaient encore parfois... J'ai fait une clean install complete. Sans rien n'importer si ce n'est mes documents ... Et ...? Et bien voilà que ça ne plante plus et que je n'ai pas (pas encore?) vu ces petits bugs qui agrémentaient mes journées... Comme quoi, merci j'ai surtout appris que faire une clean installe en important ensuite ses préférences via time machine, ce n'est pas une bonne idée.

tu aurais aussi pu t'éviter le boulot d'une clean install complete ( qui est longue)
en nettoyant à fond les fichiers liés aux applis concernées sur ta session
( y a pas que les plist de preferences)
ca auraitr résolu le probleme beaucoup plus vite ( en à peu pres 2 minutes , le temps de trouver déplacer redemarrer )

Encore que, avec Office, c'est parfois compliqué de déterminer quel fichier peut être gênant...

Encore que, avec Office, c'est parfois compliqué de déterminer quel fichier peut être gênant...
oui car l'emplacement des fichiers peut prendre des chemins propres aux manieres microdoux
ceci dit hormis ce genre d'appli la grande majorité applique les facons Apple OSX et place les fichiers dans les endroits usuels
(reste ensuite à enquêter tester pour cibler le ou les fichiers coupables de manière usuelle par tests croisés- rotations de tests déplacements, si on a du pot c'est la plist de preferences , mais ca peut être plus)