MacBook Pro Remplacer macbook pro mi 2012

  • Créateur du sujet Créateur du sujet shina
  • Date de début Date de début
Il marche encore hyper bien (même mieux que mon macbook de 2012 lol) c’est dommage mais je comprends leur démarche.
C’est surtout un moyen de pousser au renouvellement..
Je vais le garder jusqu’au bout mon fidèle ipad quand même mais vu le prix des ipad m1 autant mettre le budget quitte à économiser ou attendre quelques mois de plus pour prendre un macbook pro (probablement 14 pouces, ou juste un adapteur à 25€ pour mes disques durs externes est nécessaire). La config de base est top et la puce est au dessus du m1, au final ce mac est certainement le plus intéressant au niveau portable.
Après au niveau du poids le MacBook Pro 14 est plus lourd. Ça ne te gênera pas ?
 
Niveau poids c’est + léger que mon mac actuel donc c’est parfait :), et pas qu’un peu à priori 400 grammes de moins.
 
Au vu de ce que je lis et des besoins ... il me semble qu'un MBA M1 (si possible avec 16Go de RAM pour voir venir, ou pour la revente) me semble la machine la plus adaptée

ou, coup de poker, un iPad M1 (+magic cover)

Dans les deux cas un budget qui ne dépassera pas les 1000-1300€

Le MacBook Pro 14'' à 2200€ est une machine formidable, mais c'est avant tout une station de travail. Une machine prévue pour encaisser des gros flux de données, des grosses applications qui tournent en même temps : de la post prod, du traitement de grosses images en lot, etc, bref une machine peut-être sur-dimensionnée par rapport à tes besoins. Pas forcément un mauvais investissement, mais on parle de quasiment 1000€ de plus
Et il est plus épais et plus lourd qu'un MacBook Air M1 et moins autonome.
 
Au vu de ce que je lis et des besoins ... il me semble qu'un MBA M1 (si possible avec 16Go de RAM pour voir venir, ou pour la revente) me semble la machine la plus adaptée

ou, coup de poker, un iPad M1 (+magic cover)

Dans les deux cas un budget qui ne dépassera pas les 1000-1300€

Le MacBook Pro 14'' à 2200€ est une machine formidable, mais c'est avant tout une station de travail. Une machine prévue pour encaisser des gros flux de données, des grosses applications qui tournent en même temps : de la post prod, du traitement de grosses images en lot, etc, bref une machine peut-être sur-dimensionnée par rapport à tes besoins. Pas forcément un mauvais investissement, mais on parle de quasiment 1000€ de plus
Et il est plus épais et plus lourd qu'un MacBook Air M1 et moins autonome.

le soucis du mba m1 est la maigre connectique (2 usb-c…), ça reste faible et ajouter des hubs ça a un coût (et ça encombre aussi), et durée de vie des hub à voir aussi (à 100€ l‘objet environ je n’ai pas envie d’en racheter tous les 6 mois ou tous les ans).
Je n’ai strictement rien en gros en usb-c, j’utilise très peu le trackpad en traitement photo par exemple.

Justement ce mac sera aussi outil principal pour ma formation, dont des stages en entreprise, alors oui c’est dans le social (conseiller en insertion professionnel), mais après à titre personnel en autodidacte je souhaite reprendre le codage de site web voir apprendre le codage d’application ;) et bien sur continuer d’évoluer en photographie.

Il n’y pas d’entre deux je trouve en portable, j’avais espoir avec le mba m2 mais non pas plus de connectique pour autant…
 
le soucis du mba m1 est la maigre connectique (2 usb-c…), ça reste faible et ajouter des hubs ça a un coût (et ça encombre aussi), et durée de vie des hub à voir aussi (à 100€ l‘objet environ je n’ai pas envie d’en racheter tous les 6 mois ou tous les ans).
Un Hub ne vaut pas 100€ et tu as une garantie de 2 ans sur ce que tu achètes en France.
Je n’ai strictement rien en gros en usb-c, j’utilise très peu le trackpad en traitement photo par exemple.
Après il faut aussi comprendre que depuis 2015-2016 les Macs ont des ports USB-C donc il faudra aussi faire évoluer les accessoires.
Aujourd’hui c’est la connectique standard.
Justement ce mac sera aussi outil principal pour ma formation, dont des stages en entreprise, alors oui c’est dans le social (conseiller en insertion professionnel), mais après à titre personnel en autodidacte je souhaite reprendre le codage de site web voir apprendre le codage d’application ;) et bien sur continuer d’évoluer en photographie.

Il n’y pas d’entre deux je trouve en portable, j’avais espoir avec le mba m2 mais non pas plus de connectique pour autant…
Le MacBook Air M2 n’aura jamais la connectique des MacBook Pro 14 et 16. Apple a segmenté la gamme par rapport à la connectique entre autres choses.

Après le MacBook Air M1 est quand même cher pour un ordinateur qui est déjà sorti il y’a presque 2 ans…
 
Dernière édition:
Oui mais je ne vais pas changer tant que les produits utilisés fonctionne, ma liseuse est en usb a et je l’ai acheté en 2018 pourtant ;).

Petit à petit je changerais c’est certain mais 2 prises usb c (dont 1 qui sert aussi pour charger) ça reste limite surtout en augmentant le prix de 70€…

Après oui garantie de 2 ans mais ca reste compliqué à mettre en oeuvre bien souvent…
 
le soucis du mba m1 est la maigre connectique (2 usb-c…), ça reste faible et ajouter des hubs ça a un coût (et ça encombre aussi), et durée de vie des hub à voir aussi (à 100€ l‘objet environ je n’ai pas envie d’en racheter tous les 6 mois ou tous les ans).
Je n’ai strictement rien en gros en usb-c, j’utilise très peu le trackpad en traitement photo par exemple.

C'est pas vraiment un souci, à moins que tu nous expliques que tu as masse de trucs à brancher dessus quand tu n'est pas à ton bureau... ce dont je doute

Moi j'ai un hub USB-C qui a 5 ans, il marche toujours du feu de dieu. Comme mon nouveau moniteur fait aussi hub USB, du coup je ne l'utilise plus que pour sa fonction USB-C <-> Ethernet (branché au dos de mon moniteur) et il m'a couté 33€

Si tu n'utilises pas le trackpad en photo, qu'utilises tu ? tablette graphique ? souris ? Si, comme moi, tu utilises une souris, pas besoin de connectique vu que le bluetooth offre maintenant une excellente connexion (Logitech Mx Anywhere 3 ... le top)

Justement ce mac sera aussi outil principal pour ma formation, dont des stages en entreprise, alors oui c’est dans le social (conseiller en insertion professionnel), mais après à titre personnel en autodidacte je souhaite reprendre le codage de site web voir apprendre le codage d’application ;) et bien sur continuer d’évoluer en photographie.

Je vais me répéter, mais un MacBook Air M1 avec 16go de RAM remplira tous ces usages en tout confort. Sauf si tu nous expliques que tu vas coder de la grosse app et très régulièrement, ou que tu vas shooter en "pro" en photo (donc aussi très régulièrement, et avec du bon 50 mpx en RAW) auquel cas un MBP M1Pro sera le minimum requis (M1Max idéal) mais je doute que tu pousses les curseurs aussi loin
 
J'ai bossé pour mon client au Festival de Cannes, on était une grosse équipe montée sur mesure

La team photographe pondait environ 1000 photos/jour, et le matos photo c'est des gros Reflex pro dont je ne préfère pas connaitre le tarif.

Ils tournaient avec 1 retoucheur (sur MacBook Pro M1), 2 photographes dont un dédié à shooter toute la journée et l'autre ponctuellement au besoin, c'est à dire la moitié de la journée, et l'autre moitié à organiser et trier les shoots, et les traiter par lot, le tout sur un iMac M1. Plus une 3e personne dédiée aussi à l'organisation des photos et aussi à l'assistance sur shooting
Le photographe principal, un mec pas mal connu dans le milieu qui a signé des campagnes que tout le monde à du voir, avait un MBP 16" M1 Pro

Voila pour le matos d'une team pro qui shoote et traite des milliers de photo / jours sur 15 jours sur un gros event, et si les Macs en M1 étaient un peu limites pour les usages de bourrin qu'ils avaient, ils ont assuré le taf sans aucun souci. Clairement, on j'en ai pas mal causé avec eux, le M1 est trop limité pour les usages qu'ils ont eu. Ils ont connu quelques longueurs sur certains traitement photo, mais le taf est quand même sorti. Comme quoi.

Alors quelques photos perso ... je ne suis pas très inquiet avec un MacBook Air M1

Mais bon, si tu as les moyens, un MBP 14'' M1Pro de base sera plus confort, c'est sur
 
Oui mais je ne vais pas changer tant que les produits utilisés fonctionne, ma liseuse est en usb a et je l’ai acheté en 2018 pourtant ;).
Tu ne peux pas la brancher avec un câble USB-C à ton Mac ?
Petit à petit je changerais c’est certain mais 2 prises usb c (dont 1 qui sert aussi pour charger) ça reste limite surtout en augmentant le prix de 70€…
Le nouveau MacBook Air M2 fais mieux là-dessus c’est vrai…
Après oui garantie de 2 ans mais ca reste compliqué à mettre en oeuvre bien souvent…
En contactant le vendeur, ça fais partie de ces obligations légales.
 
Souris filaire usb a et je ne vais pas la changer avant qu’elle rende l’âme, elle me va très bien et je l’ai eu pour 8€ neuve.

En branchement : hdmi régulièrement, 2 à 3 usb-a pour disque dur + liseuse + souris et lecteur carte sd après chaque session photo.

Je n’ai aucun doute que le mba m1 est super, c’est vraiment la connectique faiblarde qui me dérange plus que la configuration en elle-même.
Le coup de 2 prises usb-c pour tout même charger c’est limite, je ne comprends pas pourquoi ne pas avoir laisser le magsafe dessus + 2 prises ou là déjà j’aurais moins hésité.

@Sud083 malheureusement non je n’ai même pas de câble usb-c chez moi tout court donc j’utilise le câble fourni avec.
Je ne sais même pas si les nouvelles sont usb-c d’ailleurs, faudrait que je regarde quand même.
 
Souris filaire usb a et je ne vais pas la changer avant qu’elle rende l’âme, elle me va très bien et je l’ai eu pour 8€ neuve.

En branchement : hdmi régulièrement, 2 à 3 usb-a pour disque dur + liseuse + souris et lecteur carte sd après chaque session photo.
Le MacBook Pro 14 n’a pas de USB-A donc tu devras passer par un adaptateur ou Hub également.
Je n’ai aucun doute que le mba m1 est super, c’est vraiment la connectique faiblarde qui me dérange plus que la configuration en elle-même.
Le coup de 2 prises usb-c pour tout même charger c’est limite, je ne comprends pas pourquoi ne pas avoir laisser le magsafe dessus + 2 prises ou là déjà j’aurais moins hésité.
MagSafe et 2 ports USB-C ça aurait été plus pertinent mais après tu peux très bien aussi garder un port USB-C pour la recharge et brancher un Hub sur le second.

Je maintient malgré tout que le MacBook Air M1 est vendu trop cher par Apple pour un ordinateur qui a 18 mois au compteur…
 
  • J’aime
Réactions: shina
l’adaptateur coûte 20€/25€ donc ça reste raisonnable et un très faible encombrement.
les hubs que j’ai vu sont plutôt proche des 100€ (J’avais vu 70/80€ si je me souviens bien) mais les prix ont baissé peut-être ;).

En soi j’ai encore mon pc portable windows pour ma liseuse. Il fera largement l’affaire pour lui ajouter des livres tous les 2/3 mois (malheureusement chez kobo obligation de passer par un ordinateur pour ça, et je ne passe pas par leur système de boutique pour les livres).

Je te rejoins le macbook air m1 est trop cher, je ne comprends pas l’augmentation son maintien dans la gamme oui par contre.
En voyant les prix US je me suis dis bon au mieux ça baisse et au pire ça ne bouge pas mais je ne pensais pas à 70€ de +…
 
l’adaptateur coûte 20€/25€ donc ça reste raisonnable et un très faible encombrement.
les hubs que j’ai vu sont plutôt proche des 100€ (J’avais vu 70/80€ si je me souviens bien) mais les prix ont baissé peut-être ;).
Entre 50€ et 70€ mais tu veux que ton Hub dispose de quels ports et quelle quantité ?

Je te rejoins le macbook air m1 est trop cher, je ne comprends pas l’augmentation son maintien dans la gamme oui par contre.
En voyant les prix US je me suis dis bon au mieux ça baisse et au pire ça ne bouge pas mais je ne pensais pas à 70€ de +…
L’argument c’est le taux de change Euro et Dollars et l’Ukraine mais bon je ne vais pas me faire de soucis pour les finances d’Apple…

Pour moi les MacBook Air sont trop cher de 200€
Le MacBook Air M1 de base aurait du couter 999€
Le MacBook Air M2 de base aurait du démarrer à 1299€
 
  • J’aime
Réactions: shina
Je maintient malgré tout que le MacBook Air M1 est vendu trop cher par Apple pour un ordinateur qui a 18 mois au compteur…

Le vrai problème est qu'il aurait du naturellement disparaitre au profit de son successeur, le MacBook Air M2, qui aurait été vendu au même tarif, soit 1100€

Or ce n'est pas ce qu'il s'est passé, Apple nous l'a fait à l'envers en conservant le M1 au catalogue, et en vendant le M2 à un tarif pas si éloigné du MBP 14''

Cela se vérifie aisément : si on ajoute quelques options au MBA M2 : puce 8/10, 16Go de RAM, SSD de 512Go, on arrive à 2079€

et le MBP14'' est vendu 2249€

vous voyez la blague ou pas ?

170€ de différence, alors que l'on a affaire à deux machines totalement différentes : l'écran du MBA est un IPS LED, de qualité certes, mais IPS LED quoi, c'est peu ou prou le même écran que ceux des Macs de 2013. Celui du MBP 14'' est un miniLED infiniment supérieur en TOUT (contrastes, espace colorimétriques, etc). Idem le CPU ... un M2 8C/10C est affreusement loin d'un M1Pro 8C/14C. Idem la connectique : 1 magsafe + 2 ports USB4 pour l'un, 1 magsafe + 3 ports TB4 + HDMI + lecteur SDXC pour l'autre

Bref l'écart entre ces deux machines, en composants, en puissance, en possibilité, est dantesque. L'écart de prix, lui n'est que de 170 pauvres Euros

Il y a un GROS problème là

Le MBA M2 n'est intéressant QUE si l'on se contente du modèle de base, étriqué au possible en RAM et en stockage. Si on pousse quelques curseurs à l'achat, pour un minimum de confort, on arrive vite au même prix que le MBP 14'' tout en ayant une machine infiniment moins bien sur quasiment tous les plans sauf deux : il est 0,3cm moins épais et 200gr moins lourd.

La blague
 
  • J’aime
Réactions: bdx91 et shina
Le vrai problème est qu'il aurait du naturellement disparaitre au profit de son successeur, le MacBook Air M2, qui aurait été vendu au même tarif, soit 1100€

Or ce n'est pas ce qu'il s'est passé, Apple nous l'a fait à l'envers en conservant le M1 au catalogue, et en vendant le M2 à un tarif pas si éloigné du MBP 14''

Cela se vérifie aisément : si on ajoute quelques options au MBA M2 : puce 8/10, 16Go de RAM, SSD de 512Go, on arrive à 2079€

et le MBP14'' est vendu 2249€

vous voyez la blague ou pas ?
Oui je comprend pas pourquoi ça n’a pas été le cas…
Apple multiplie les gammes d’appareils comme les iPhones ! Ça rend la gamme illisible…
170€ de différence, alors que l'on a affaire à deux machines totalement différentes : l'écran du MBA est un IPS LED, de qualité certes, mais IPS LED quoi, c'est peu ou prou le même écran que ceux des Macs de 2013. Celui du MBP 14'' est un miniLED infiniment supérieur en TOUT (contrastes, espace colorimétriques, etc). Idem le CPU ... un M2 8C/10C est affreusement loin d'un M1Pro 8C/14C. Idem la connectique : 1 magsafe + 2 ports USB4 pour l'un, 1 magsafe + 3 ports TB4 + HDMI + lecteur SDXC pour l'autre

Bref l'écart entre ces deux machines, en composants, en puissance, en possibilité, est dantesque. L'écart de prix, lui n'est que de 170 pauvres Euros

Il y a un GROS problème là

Le MBA M2 n'est intéressant QUE si l'on se contente du modèle de base, étriqué au possible en RAM et en stockage. Si on pousse quelques curseurs à l'achat, pour un minimum de confort, on arrive vite au même prix que le MBP 14'' tout en ayant une machine infiniment moins bien sur quasiment tous les plans sauf deux : il est 0,3cm mois épais et 200gr moins lourd.

La blague
J’ai été un peu déçu du poids du nouveau MacBook Air M2 je m’attendais à en dessous du kilo, un peu nostalgique du MacBook 12…
Quand on compare au MacBook Pro 14 et 16 c’est plus mince et léger mais bon…

Le prix du MacBook Air M2 de base c’est une blague (Puce M2 bridé 8Go Ram 256Go SSD) j’ai regardé en prenant la « vrai » M2 ainsi que 16Go de Ram en laissant le SSD à 256Go on est à 1849€
C’est une honte !
 
Apple multiplie les gammes d’appareils comme les iPhones ! Ça rend la gamme illisible…

je sais pas si il "multiplient" les appareils, mais mince quoi ... un ordinateur ça se renouvelle !

ça fait 40 ans qu'Apple, et les constructeurs PC, REMPLACENT un modèle par un nouveau modèle. Jamais aucun constructeur n'a proposé, jusqu'ici, un nouveau modèle en plus de l'ancien, plus cher

Franchement j'ai jamais vu ça, et ça pose un paquet de soucis.

Le premier, c'est de payer 1500€ une machine qui vaut 1000€. En plus on parle d'une gamme grand public, pas de machines pro, donc une cible d'acheteurs bien plus près de ses sous à qui on va demander soit d'acheter le modèle d'il y a 3 ans, soit de surpayer leur machine

Le second, que j'ai (longuement) souligné dans mon précédent commentaire, c'est qu'il suffit d'ajouter à peine quelques options de base : un peu de RAM, un peu de stockage, et même pas des quantités de ouf hein, et on se retrouve à un tarif super proche d'une autre machine qui est juste 100x mieux ... quel intérêt ?

J'espère que les différents testeurs de par le monde vont bien relever cette situation totalement ubuesque. La machine est bonne, assez belle je trouve, mais elle vaut absolument pas 1500€
 
J'espère que les différents testeurs de par le monde vont bien relever cette situation totalement ubuesque. La machine est bonne, assez belle je trouve, mais elle vaut absolument pas 1500€
Oui belle machine mais on la surpaye totalement.
J’attendrai qu’elle soit sur le Refurb pour me l’offrir.
 
pour le hub : hdmi + carte sd + 2/3 ports usb-a et la prise en charge de la recharge du mac via un port usb-c ça serait top

C’est le bazar les gammes de mac portables maintenant j’aurais plutot vu une gamme avec le mba m1 de base comme entrée de gamme (1 seul modèle 8/256go) à 999€.
Mais en soi virer complètement le m1 au profit du m2 aurait été judicieux sans augmenter forcément le prix par rapport au m1.
 
pour le hub : hdmi + carte sd + 2/3 ports usb-a et la prise en charge de la recharge du mac via un port usb-c ça serait top

C’est le bazar les gammes de mac portables maintenant j’aurais plutot vu une gamme avec le mba m1 de base comme entrée de gamme (1 seul modèle 8/256go) à 999€.
Mais en soi virer complètement le m1 au profit du m2 aurait été judicieux sans augmenter forcément le prix par rapport au m1.
Voici 2 Hub sur MacWay :




Comme toi je n’ai pas compris pourquoi ne pas avoir remplacé le M1 par le M2 c’est ce que j’espérais aussi mais bon avec Apple…
 
  • J’aime
Réactions: shina