10.11 El Capitan Restauration de sauvegarde

Statut
Ce sujet est fermé.

Kris31

Membre confirmé
16 Octobre 2014
23
1
Bonjour
J'ai installé El Capitan en décembre a^rés avoir fait une sauvegarde via TM (je la fait tous les jours)
Je me suis retrouvé sans les adresses dans mon carnet d'adresse.
J'ai essayé de trouver "adressbook" dans ma sauvegarde pour la transferer, ce que je croyais avoir fait
Maintenant, non seulement j'ai pas retrouvé mes adresses, mais en plus j'ai perdu mes messages dans mail, tous mes mots de passe prés enregistrés, mes onglets de FireFox.

Ou est-ce que tout cela se trouve (et quels sont leurs noms) afin que je puisse les restaurer?

Merci d'aider un pauvre bidouilleur du dimanche;(

cordialement

Salut.

C'est peut être un peu tard, mais tu dois pouvoir faire une migration.
En démarrant Applications/Utilitaires/"Assistant de migration" tu dois pouvoir récupérer tes petits depuis le disque TM.

Attention quand même, la migration réinstalle la dernière date de sauvegarde !
= ce ne sera pas celle de Décembre.

Bonjour
J'ai installé El Capitan en décembre a^rés avoir fait une sauvegarde via TM (je la fait tous les jours)
Je me suis retrouvé sans les adresses dans mon carnet d'adresse.
J'ai essayé de trouver "adressbook" dans ma sauvegarde pour la transferer, ce que je croyais avoir fait
Maintenant, non seulement j'ai pas retrouvé mes adresses, mais en plus j'ai perdu mes messages dans mail, tous mes mots de passe prés enregistrés, mes onglets de FireFox.

Ou est-ce que tout cela se trouve (et quels sont leurs noms) afin que je puisse les restaurer?

Merci d'aider un pauvre bidouilleur du dimanche;(

cordialement

Se retrouver avec le Carnet d'adresse modifié à partir d'une simple upgrade n'est pas normal.

T'es synchronisé iCloud ? o_O

Je me demande ce que tu as bien pu faire pour mettre autant le souk ? Mail, je veux bien, mais il n'y a aucun rapport entre Firefox et Contact (aka Carnet d'adresse).

Télécharge OS X Yosemite dans tes achats Mac App Store. Ne tente pas l'installation.

Prends un DD externe ou une clef USB. Il te faut un volume de 8 Go minimum.

Créé un volume amorçable de Yosemite :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Démarre dessus et efface le DD interne (complet, partition) du Mac pour supprimer El Capitan.

Réinstalle Yosemite.

Au moment où tu es invité à importer tes données depuis une sauvegarde Time Machine, choisi celle de ta dernière sauvegarde Yosemite.

Une fois fait, tu as récupéré ton Mac comme avant El Capitan. :)

Pour sécuriser ton carnet d'adresse : Contact > Fichier > Exporter... > Archive Contact ou sous forme de vCard.

Après, tu peux télécharger et réinstaller El Capitan et récupérer tes données post 1re installation à partir de l'interface Time Machine.

Si tu ne veux pas récupérer tes données depuis El Capitan, il faudra aller à la pêche via l'exploration du Finder après avoir monté ton disque Time Machine.

Attention, si synchronisation iCloud, ça risque d'être un peu différent.

Réinstalle Yosemite.

Au moment où tu es invité à importer tes données depuis une sauvegarde Time Machine, choisi celle de ta dernière sauvegarde Yosemite.

Une fois fait, tu as récupéré ton Mac comme avant El Capitan.
Bah, non, encore une fois :angelic:
= l'Assistant de Migration/Réglages ne donne accès qu'à la dernière date de sauvegarde TM : ce ne sera donc pas celle de Décembre.

Pour revenir à Décembre, il faut passer par la Recovery d'El Capitan (puisque c'est lui qui a écrit la dernière date de sauvegarde),
y lancer l'utilitaire de restauration des sauvegardes TM,
et choisir la dernière date de sauvegarde de l'OS X précédent.

Ensuite, il faudra (probablement d'abord faire une nouvelle sauvegarde TM puis) entrer dans l'espace TM pour y retrouver tous les fichiers créés ou modifiés depuis Décembre…
= la galère deux mois après !

Bah, non, encore une fois :angelic:
= l'Assistant de Migration/Réglages ne donne accès qu'à la dernière date de sauvegarde TM : ce ne sera donc pas celle de Décembre.

Pour revenir à Décembre, il faut passer par la Recovery d'El Capitan (puisque c'est lui qui a écrit la dernière date de sauvegarde),
y lancer l'utilitaire de restauration des sauvegardes TM,
et choisir la dernière date de sauvegarde de l'OS X précédent.

Ensuite, il faudra (probablement d'abord faire une nouvelle sauvegarde TM puis) entrer dans l'espace TM pour y retrouver tous les fichiers créés ou modifiés depuis Décembre…
= la galère deux mois après !

Bonsoir à Chacun,
Merci pour vos conseils.
J'ai réussi à réinstaller la dernière sauvegarde en utilisant l'assistant de migration.
J'ai retrouvé mes message dans "mail" ainsi que mes mots de passe de Fire Fox, les onglets... bref la situation avant que je "bidouille" n'importe comment.
Il reste que maintenant je voudrais savoir si je peux retrouver mes contacts d'avant que je j'installe El Capitan.
Merci de votre aide.

Se retrouver avec le Carnet d'adresse modifié à partir d'une simple upgrade n'est pas normal.

T'es synchronisé iCloud ? o_O

Je me demande ce que tu as bien pu faire pour mettre autant le souk ? Mail, je veux bien, mais il n'y a aucun rapport entre Firefox et Contact (aka Carnet d'adresse).

Télécharge OS X Yosemite dans tes achats Mac App Store. Ne tente pas l'installation.

Prends un DD externe ou une clef USB. Il te faut un volume de 8 Go minimum.

Créé un volume amorçable de Yosemite :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Démarre dessus et efface le DD interne (complet, partition) du Mac pour supprimer El Capitan.

Réinstalle Yosemite.

Une fois fait, tu as récupéré ton Mac comme avant El Capitan. :)

Pour sécuriser ton carnet d'adresse : Contact > Fichier > Exporter... > Archive Contact ou sous forme de vCard.

Après, tu peux télécharger et réinstaller El Capitan et récupérer tes données post 1re installation à partir de l'interface Time Machine.

Si tu ne veux pas récupérer tes données depuis El Capitan, il faudra aller à la pêche via l'exploration du Finder après avoir monté ton disque Time Machine.

Attention, si synchronisation iCloud, ça risque d'être un peu différent.

Ah! Snow Leopard. Il aurait été judicieux de le préciser. ;)

Pareil pour Carnet d'Adresse que pour Contacts.

Tu sauvegardes et ensuite tu réimporte depuis Contacts quand tu es en El Capitan si OS X n'a pas fait le travail. Mais il n'y a pas de raison si ton système est bien en place.

Pour les réimporter, j'imagine que c'est dans ma sauvegarde, non?
Comment s'appelle le fichier et où se trouve-t-il?

Je n'ai plus Snow sous la main. Je te dis ça de mémoire.

Carnet d'adresse > Fichier > Exporter (ou Archiver)

Sinon, regarde l'aide. Il est doute précisé comment sauvegarder son Carnet d'adresse.

Le fichier se trouve où tu l'enregistres. Par défaut dans Documents, il me semble.

Comment s'appelle-t-il ? adressbook.backup ou un truc comme ça. Il prend l'aspect de l'icône de l'application.

Tu te le copie sur une clef USB et tu n'auras plus qu'à l'importer depuis l'application Contacts d'OS X El Capitan.

Nota : tu peux faire la même chose avec iCal et Calendrier.

Tu peux aussi le faire aussi sous forme de vCard. Tu sélectionnes l'ensemble des fiches de ton carnet d'adresse et tu sauvegardes sous forme de vCard plutôt que d'une archive. L'avantage est que la compatibilité avec Conctact est assurée.

Même chose, une fois sur El Capitan tu réimportes via l'application Contacts.

Arrff ! :confused:

J'ai cru qu'il avait récupéré son système Snow Leopard et qu'il allait retenter la bascule vers El Capitan. Maldonne.

J'ai retrouvé mes adresses sous forme de vcard dans le fichier : bibliothèque/Application Support/AdressBook/Metadata
mais je ne sais pas comment les réimporter dans "contact".
Ce qui est "étonnant pour moi", c'est que je suis dans "mail" et que j'ouvre un nouveau message et que je tape les premières lettres d'un nom, il me propose un choix parmi mes adresses. Le choix que j'ai effectué, il me propose de l'importer dans carnet d'adresse.
Nota: il me propose aussi des noms qui correspondent aux dossiers que j'avais créé.....

A suivre

Ce qui est "étonnant pour moi", c'est que je suis dans "mail" et que j'ouvre un nouveau message et que je tape les premières lettres d'un nom, il me propose un choix parmi mes adresses.
Nota: il me propose aussi des noms qui correspondent aux dossiers que j'avais créé.....
Cela correspond aux Destinataires précédents de Mail (menu Fenêtre), qui sont enregistrés dans un autre fichier que le carnet d'adresses : c'est donc normal que tu les retrouves en ayant un carnet vide.

J'ai retrouvé mes adresses sous forme de vcard dans le fichier : bibliothèque/Application Support/AdressBook/Metadata
mais je ne sais pas comment les réimporter dans "contact".
J'y trouve des fichiers .abcdp, et pas des .vCard,
= des fichiers qui s'ouvrent dans Contacts (par double clic, par exemple), mais qui ne s'y importent pas (tout au moins pas via le menu Importer).

Statut
Ce sujet est fermé.