Restaurer un MacBook Air mode DFU

m0rp3us

Membre confirmé
26 Février 2020
12
0
40
Bonjour tout le monde!

Promis, j'ai cherché afin de démarrer un nouveau sujet mais je n'ai pas trouvé... J'ai un MacBook Air M1 (2020) avec un gros soucis, il s'allume très bien mais impossible d'en faire quelque chose:

1. Utilitaire de disque, reconnait le SSD, sans volume. Impossible de créer un volume (c'est grisé), ni de formater (erreur -69877), SOS ne signale rien concernant le disque. Impossible de faire une install quelle que soit l'OS
2. Je tente alors de relancer/restaurer le mac avec le mode DFU via un autre iMac et Apple Configurator
  • Le MacBook Air s'allume en DFU en utilisant la combinaison des 4 touches et est reconnu par Apple Configuration mais au lieu d'avoir "DFU" sur Apple Configuration, il y a un cadenas
  • J'ai tenté de mettre à jour ou de restaurer le programme interne mais il me dit que le MacBook Air est éteint, alors qu'il est pourtant allumé, opérationnel, reconnu et visible par Apple Configurator
  • Selon la procédure, le MacBook Air devrait apparaître sous "emplacements" dans le Finder, il n'en est rien

Est-il possible que le SSD soit vraiment HS et que du coup, impossible de faire quoi que ce soit si ce n'est changer la carte mère? Ou alors, auriez-vous quelques pistes à me suggérer? :)

D'avance merci et belle journée!

Merci Frank-Pomme :)

Oui, c'est la procédure que je citais, je l'ai effectivement bien lue!

A la rubrique "Effectuer un rétablissement ou une restauration", il y a deux captures d'écran:

1. La première, elle indique que le MacBook Air est censé se retrouver dans "Emplacements" dans le Finder, il n'y est pas
2. La seconde, elle indique qu'il est censé avoir un gros icône avec écrit "DFU". Je n'ai pas ça, à la place, j'ai un gros cadenas

Je peux lire les informations du MacBook Air (M1, 2010, etc.) avec Apple Configurator.

Sur cette deuxième capture, on y voit dans le menu contextuel "Préparer" et "Mettre à jour", ces deux options ne fonctionnent pas: ils indiquent tous deux que l'ordinateur n'est pas allumé (alors qu'il l'est et qu'il est bien en mode DFU).

A la rubrique "Si vous ne voyez pas votre Mac dans la fenêtre", j'ai bien vérifié que les options "CD, DVD et appareils iOS" soient sélectionnés. La seule chose que je n'ai pas fait c'est de changer de câble. Je vais tester cela demain :)

Merci pour ton retour!

Ce MacBook était à toi déjà ou tu viens de l'avoir ?

Le MacBook n'est pas à moi mais à un ami, ayant un peu de compétences il m'a demandé de l'aide. Au début, je pensais que c'était le SSD qui était défectueux et je l'ai orienté vers un changement de CM... Mais c'est après coup que j'ai pris connaissance de ce DFU et que je me suis dit qu'il était peut-être possible de faire quelque chose.

Si ce n'est qu'une question de mot de passe à mettre quelque part pour résoudre le problème, ce serait donc easy... Mais où? Et comment?

je pense à un Mac bloqué par Apple :white_frowning_face: