Bonjour,
Un petit retour d'achat sur ma dernière acquisition.
Mercredi, 11 H 30, panne de courant au boulot, on n'arrive plus à bosser. Heureusement, je ne me laisse pas abattre : bien au contraire, je sors mon iPhone, et je me connecte sur l'Apple Store, pour choisir un iMac 24" 3.06 GHz sur le refurb. (Ça fait des années que je me dis que je dois me racheter un Mac, alors je préfère prévoir large histoire de pouvoir garder celui-ci quelques mois avant qu'il ne devienne complètement obsolète.)
Je termine ma commande vers 11 H 45, le temps de vérifier que je choisis le bon produit, et de lutter un peu contre mon iPhone qui n'arrive pas à choisir entre utiliser le Wi-Fi du bar en bas du boulot et utiliser la 3G (note en passant : l'Apple Store fonctionne parfaitement dans ces conditions, et je n'ai déploré aucune erreur alors que j'ai changé plusieurs d'IP durant la commande).
J'ai reçu un courrier électronique de confirmation vers 12 H 30, pour m'annoncer une livraison entre vendredi et mardi. Puis, plus tard dans l'après-midi, un deuxième mail avec le numéro de tracking UPS. Dommage, pas de lien hypertexte pour suivre directement le colis. Heureusement, je colle le numéro dans Google, qui me propose instantanément un lien vers la page d'UPS qui m'indique que mon iMac se trouve aux Pays-Bas.
Le lendemain (jeudi, donc), celui-ci arrive en région parisienne, et est dispatché à La Courneuve (à 20 km de chez moi) le jeudi soir.
Vendredi matin, quelques instants d'inquiétude lorsque le site d'UPS indique que mon colis est concernée par une exception qui cependant n'aura pas d'impact sur la date de livraison finale. Il s'agit du terme technique d'UPS pour noter les colis en retard ; il semblerait que les colis couverts par une assurance importante passent toujours par une phase où ils sont notés en exception. Heureusement, le site avait effectivement raison et à 11 H 05, le livreur d'UPS sonne à ma porte et me livre la machine quelques minutes plus tard. À noter que, contrairement à d'autres sociétés, UPS ne téléphone pas avant pour vérifier que vous êtes bien là. Dommage, car, parfois, certains livreurs ne prennent pas la peine de chercher s'ils ne vous trouvent pas au premier coup. Quoi qu'il en soit, ça n'a pas été mon cas, et je suis entièrement satisfait du service UPS.
En ce qui concerne l'emballage, c'est un iMac du refurb : dans un carton sobre, couleur carton, se trouve l'iMac, bien emballé et protégé, ainsi que les accesssoires (le clavier, la souris, la télécommande, le câble électrique, la documentation et les CD-Rom).
Le Mac en lui-même était comme neuf. Pas de rayure, pas de pixel mort, rien de négatif à déplorer, mis à part peut-être 15% de chiffre d'affaire en moins pour Apple par rapport au prix neuf.
L'OS était étrangement à jour : l'écran de démarrage parlait immédiatement de MobileMe, mais les dernières mises à jour de OS X n'avaient pas été appliquées et, en particulier, le panneau de préférénces système faisait toujours référence à .Mac.
En espérant que ce petit retour d'expérience pourra éclairer le chemin de ceux qui réfléchissent à acheter Apple, n'hésitez pas à me poser vos questions si vous en avez.
Un petit retour d'achat sur ma dernière acquisition.
Mercredi, 11 H 30, panne de courant au boulot, on n'arrive plus à bosser. Heureusement, je ne me laisse pas abattre : bien au contraire, je sors mon iPhone, et je me connecte sur l'Apple Store, pour choisir un iMac 24" 3.06 GHz sur le refurb. (Ça fait des années que je me dis que je dois me racheter un Mac, alors je préfère prévoir large histoire de pouvoir garder celui-ci quelques mois avant qu'il ne devienne complètement obsolète.)
Je termine ma commande vers 11 H 45, le temps de vérifier que je choisis le bon produit, et de lutter un peu contre mon iPhone qui n'arrive pas à choisir entre utiliser le Wi-Fi du bar en bas du boulot et utiliser la 3G (note en passant : l'Apple Store fonctionne parfaitement dans ces conditions, et je n'ai déploré aucune erreur alors que j'ai changé plusieurs d'IP durant la commande).
J'ai reçu un courrier électronique de confirmation vers 12 H 30, pour m'annoncer une livraison entre vendredi et mardi. Puis, plus tard dans l'après-midi, un deuxième mail avec le numéro de tracking UPS. Dommage, pas de lien hypertexte pour suivre directement le colis. Heureusement, je colle le numéro dans Google, qui me propose instantanément un lien vers la page d'UPS qui m'indique que mon iMac se trouve aux Pays-Bas.
Le lendemain (jeudi, donc), celui-ci arrive en région parisienne, et est dispatché à La Courneuve (à 20 km de chez moi) le jeudi soir.
Vendredi matin, quelques instants d'inquiétude lorsque le site d'UPS indique que mon colis est concernée par une exception qui cependant n'aura pas d'impact sur la date de livraison finale. Il s'agit du terme technique d'UPS pour noter les colis en retard ; il semblerait que les colis couverts par une assurance importante passent toujours par une phase où ils sont notés en exception. Heureusement, le site avait effectivement raison et à 11 H 05, le livreur d'UPS sonne à ma porte et me livre la machine quelques minutes plus tard. À noter que, contrairement à d'autres sociétés, UPS ne téléphone pas avant pour vérifier que vous êtes bien là. Dommage, car, parfois, certains livreurs ne prennent pas la peine de chercher s'ils ne vous trouvent pas au premier coup. Quoi qu'il en soit, ça n'a pas été mon cas, et je suis entièrement satisfait du service UPS.
En ce qui concerne l'emballage, c'est un iMac du refurb : dans un carton sobre, couleur carton, se trouve l'iMac, bien emballé et protégé, ainsi que les accesssoires (le clavier, la souris, la télécommande, le câble électrique, la documentation et les CD-Rom).
Le Mac en lui-même était comme neuf. Pas de rayure, pas de pixel mort, rien de négatif à déplorer, mis à part peut-être 15% de chiffre d'affaire en moins pour Apple par rapport au prix neuf.
L'OS était étrangement à jour : l'écran de démarrage parlait immédiatement de MobileMe, mais les dernières mises à jour de OS X n'avaient pas été appliquées et, en particulier, le panneau de préférénces système faisait toujours référence à .Mac.
En espérant que ce petit retour d'expérience pourra éclairer le chemin de ceux qui réfléchissent à acheter Apple, n'hésitez pas à me poser vos questions si vous en avez.