Il y a maldonne. Je n'ai jamais dit le contraire.Je ne suis pas persuadé qu’il soit impossible d’installer HS sur un disque SSD déjà en APFS mais si tu en es sûr, j’ai appris quelque chose.
Concernant le volume système High Sierra supporte l'APFS sur SSD. C'est l'APFS sur disque dur ou Fusion Drive qui n'est pas supporté concernant un volume système.
Mais ce n'était pas le débat ici. Le problème était qu'en conseillant de revenir à l'OS originel de la machine (10.10 Yosemite) l'utilitaire de disque de celui-ci était incapable de comprendre le système de fichier mis en place par 10.15 Catalina et l'organisation elle-même du disque.
On ne pouvait pas simplement poser Yosemite sur un disque traité précédemment par Catalina comme le proposait le premier intervenant. Ne pas oublier qu'à l'installation, il a transformé radicalement l'organisation du disque (voir la capture du Terminal).
Il faut donc effacer les volumes pour revenir à quelque chose de plus cohérent. À partir d'un utilitaire de disque qui comprend l'APFS => High Sierra. Pourquoi en HFS+ ? Pour supprimer l'organisation APFS mise en place par Catalina et parce que de toute façon, s'il s'agit d'un SSD, High Sierra en refera un APFS en s'installant, et s'il s'agit d'un DD c'est le bon format de fichier.
J'ai procédé ainsi pour revenir de Catalina à Mojave. Je ne pouvais pas repartitionner le disque dur car je voulais conserver une partition de 500 Go de données en HFS+ pré-éxistante. À partir d'un programme d'installation amorçable de Mojave, j'ai effacé les deux volumes de Catalina (système et données) en les passant en HFS+ (la Recovery attachée saute avec) et j'ai réinstaller Mojave qui m'a repassé le volume en APFS.