10.15 Catalina Revenir à une ancienne version de MacOs

FileVault n'est donc pas activé.

- alors quand tu démarres sur Macintosh HD : est-ce que tu vois d'abord s'afficher une  > une barre de chargement horizontale (signalant la progression de l'initialisation de l'OS) => et est-ce tout à la fin que tu obtiens un écran d'ouverture de session affichant les utilisateurs ?​
- si oui > ce serait une fois que tu as renseigné ton mot-de-passe => que la session mettrait très longtemps avant de s'ouvrir ? - ce serait un problème d'ouverture de session et pas d'initialisation de l'OS Mojave ?​

Oui
et oui.

Le chargement de la pomme sur écran noir et barre qui défile c'est lent mais raisonnable (moins lent qu'avant je trouve).
C'est quand j'ouvre une session que c'est lent (comme sur la photo mis plus haut où il y a la photo de 'utilisateur et son nom: ça cherche, cherche. Comme je n'ai plus de bouton si je dois redémarrer je dois faire un arrêt brutal :(

L'ouverture de la session était déjà lente avant mais ça ne prenait pas autant de temps. Ensuite ici, le temps de charger soit safari (ou firefox) ou même le finder, j'ai mis facilement 15-20 mn :meh:

Ce n'est donc pas un problème d'OS mais d'ouverture de ta session flo.

- je te propose d'aller à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes. Déverrouille le cadenas. Presse le bouton + pour créer un nouvel utilisateur. Choisis : Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = toto > Nom du compte = toto > Mot de passe & Confirmation = toto => Créer l'utilisateur.​

Une fois le compte créé > déloge-toi de la session flo (Menu  > Fermer la session flo - sous son Nom complet ici) => ce qui réaffiche l'écran d'ouverture de session. Tu y vois l'utilisateur toto en plus de l'utilisatrice flo (sous son Nom complet encore). Loge-toi comme toto pour ouvrir sa session -->

- est-ce que le processus d'ouverture de session est rapide ou lent ? - est-ce que le fonctionnement dans la session est fluide ou ralenti (lance quelques applications pour voir : Safari ou autre) ?​

Plus de 4 mn pour la réouverture de cette nouvelle session + ecran noir pendant 1 mn puis j'ai eu l'écran de données et confidentialités ; et enfin la configuration du mac (qui a mis au total 10mn).

cette réouverture est trop lente pour moi il me semble.

Ouverture de Safari : 2 mn => l'application ne répond pas
preferences système : 5mn
finder : 7mn

Pas d'affichage direct du menu droit sur les app dans le dock
Sur le bureau, je n'ai pas l'affiche du HD alors qu'il me semble que ça apparait d'office.
Sur le finder, je n'ai plus que Macintosh HD - données et le disque distant (?)

Pas d'amélioration pour l'ouverture de la session au premier abord.

Alors il ne s'agit pas d'un problème d'ouverture de session spécifique à la session flo (déterminé par son contenu) > mais caractéristique de toute ouverture de session => puisque la session toto neuve et vide de contenu et de préférences rame tout autant à l'ouverture et dans son fonctionnement.

- est-ce que la session de secours fonctionne mieux (écran aux 4 Utilitaires macOS) ?​

Est-ce que tu ne souçonnes pas un disque en cours de défaillance ?

- c'est bien un HDD rotatif que tu as ?​

soupçonner oui mais depuis le début de mon acquisition par rapport à mon précédent . Mais comme nous avons agrandi les utilisateurs dessus, je me suis dit que cela était peut être du à ca.

Aucune idée de ce qu'est un HDD rotatif :oops:

j'essaye d'avoir les info à propos de ce mac mais il ne s'affiche

Hard Disk Drive = disque dur traditionnel. Constitué de plateaux et têtes de lecture > le disque tournant à une vitesse de 7200 tr/mn ou 5400 tr/mn.

- passe la commande :​
Bloc de code:
sysctl hw.model

• qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.

Note : si tu avais un DDE (Disque Dur Externe) branchable en USB au Mac => un test pourrait consister à installer un OS dans le volume de ce DDE pour voir si le fonctionnement est meilleur. Il devrait être plus lent (connexion USB) en principe.

Dernière édition par un modérateur:
Bloc de code:
Last login: Sat Apr 25 16:38:24 on console
flo-2:~ toto$ sysctl hw.model
hw.model: Macmini7,1
flo-2:~ toto$

Info du mac :
Nom du modèle : Mac mini
Identifiant du modèle : Macmini7,1
Nom du processeur : Intel Core i5
Vitesse du processeur : 2,6 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 : 3 Mo
Technologie Hyper-Threading : Activé
Mémoire : 8 Go
Version de la ROM de démarrage : 245.0.0.0.0
Version SMC (système) : 2.24f32
Numéro de série (système) : C07QW178G1HW
UUID du matériel : A35988F5-3B4C-52B4-9E71-9B308014176A

Question à part, à quoi correspond le symbole éjection en haut à droite ? Je ne l'avais pas avant.

Fichiers joints

• Capture d’écran 2020-04-25 à 18.01.06.png
    Capture d’écran 2020-04-25 à 18.01.06.png
    12,8 KB · Affichages: 82
Mini de 2014. Avec un disque interne rotatif (pas un SDD) donc => tout OS s'installant en format apfs (comme actuellement) va donner un fonctionnement lent.

- quel était l'OS installé au départ ?​

Note : si tu avais un DDE (Disque Dur Externe) branchable en USB au Mac => un test pourrait consister à installer un OS dans le volume de ce DDE pour voir si le fonctionnement est meilleur. Il devrait être plus lent (connexion USB) en principe.

J'ai plusieurs DDE. Mais ils sont tous occupés pour l'instant. Je suppose qu'il faut qu'il soit libre ?

Mini de 2014. Avec un disque interne rotatif (pas un SDD) donc => tout OS s'installant en format apfs (comme actuellement) va donner un fonctionnement lent.

- quel était l'OS installé au départ ?​
Je ne sais plus : yosomite ou Sierra. Il a été acheté en 04/2016

Il suffit que les paramètres du DDE (table de partition GUID et format de volume Mac OS étendu journalisé) => permettent un repartitionnement non destructeur (du volume existant et de ses données). On pourrait alors créer un nouveau volume d'environ 50 Go et l'utiliser en destination d'une installation d'OS.

- veux-tu brancher 1 ou plusieurs de tes DDE au Mac => qu'on voie si les paramètres permettent l'opération ? - ou as-tu un autre Mac qui permettrait de le faire ?​

Je te joins la configuration d'un DDE que je n'utilise plus depuis 2017. Il a servi de Sauvegarde en son temps.

Fichiers joints

• Capture d’écran 2020-04-25 à 18.37.27.png
    Capture d’écran 2020-04-25 à 18.37.27.png
    21,9 KB · Affichages: 97
  • Capture d’écran 2020-04-25 à 18.40.04.png
    Capture d’écran 2020-04-25 à 18.40.04.png
    47,7 KB · Affichages: 93
Branche le DDE au Mac. Puis passe les 2 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

• qui affichent : la configuration des disques & l'occupation des volumes montés

Poste les retours.

Note : tu parles du non affichage de volumes sur le Bureau de la session toto ? - va à la barre de menus du Finder : Finder > Préférences > Général => coche les cases d'affichage de : "Disques durs" & "Disques externes". Tous les volumes doivent être affichés sur le Bureau.

Bash:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  582.6 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 42.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                525.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      5.4 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            348.9 GB   disk1s5

/dev/disk2 (external, physical):
   0:     Apple_partition_scheme                        *189.0 GB   disk2
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk2s1
   2:                  Apple_HFS Sauvegarde2015          188.9 GB   disk2s3

/dev/disk3 (disk image):
   0:     Apple_partition_scheme                        +16.5 MB    disk3
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk3s1
   2:                  Apple_HFS Flash Player            16.5 MB    disk3s2

flo-2:~ toto$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s5    1.0T   349G    62G    85% 1299992 9223372036853475815    0%   /
devfs           198k   198k     0B   100%     670                   0  100%   /dev
/dev/disk1s4    1.0T   5.4G    62G     8%       3 9223372036854775804    0%   /private/var/vm
/dev/disk1s1    1.0T   583G    62G    91% 1073953 9223372036853701854    0%   /Volumes/Macintosh HD - Données
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /home
/dev/disk2s3    189G   106G    83G    57%  822655          4294144624    0%   /Volumes/Sauvegarde2015
flo-2:~ toto$

Dernière édition par un modérateur:
Le DDE a une ancienne table de partition APM (Apple_Partition_Map) qui n'est pas supportée pour l'installation d'un OS démarrable dans un un volume du disque.

- il vaudrait mieux changer le fusil d'épaule en guise de test. Supprimer le gros volume Macintosh HD - Données qui ne sert pas > repartitionner le Conteneur apfs pour créer sur le disque interne un volume jhfs+ standard > réinstaller l'OS d'usine du Mac à destination de ce volume. Tu pourrais déjà juger si le fonctionnement s'effectue à vitesse normale avec ce type d'OS.​

=> qu'est-ce que tu en penses ?

je ne suis pas pro dans l'informatique détaillé.
Si j'ai bien compris :
le HD - Données (copie image ?) vient de Catalina (j'ai donc copie des infos sur un DDE)
la lenteur serait du à l'OS. Nous avons toujours remarqué une lenteur dès son achat.
Mais La lenteur serait-elle dû plutot aux données transféré lors de son achat ? Je n'avais jamais fait un grand nettoyage de mes fichiers (en dehors des documents visibles), applications et autres fichiers cachés

Si on remet le OS usine, comment faire ensuite pour récupérer mes données qui sont sur Time machine ?

Je vais stopper pour aujourd'hui.
Un tout grand merci pour ton aide.

On va tenter l'installation de l'OS d'usine dans un volume supplémentaire créé sur le disque interne. Cela aura valeur de test pour voir si tu obtiens alors un fonctionnement normal ou pas.

- tu n'auras qu'à refaire signe ici lorsque tu seras de nouveau disponible.​