Risque Virus, Vers et autres sur Mac

PommepommeBoy

Membre enregistré
15 Avril 2004
8
0
Bonjour,

J'ai 2 questions toutes simples qui ont peut-etre ete deja abordees sur le forum a propos de la vulnerabilite des MacOs par rapport aux virus et autres codes malicieux et malintentionnes :
- si le MacOs semble plus etanche que Windows : a quoi sert un anti-virus pour Mac ?
- peut-on prendre le controle d'un Mac via une faille d'un port n°xxx comme c'est le cas nos amis pcistes ? Un firewall alors est-il vraiment utile ?

Merci d'avance pour vos experiences.

Un firewall bien configuré est toujours utile voire indispensable, OsX est un système très sûr mais c'est un système informatique fait de main d'homme et donc forcément "imparfait"... il a sûrement quelques failles non encore mises au jour, mais ce qui semble être sûr c'est qu'il en ait moins que wdz... de par sa conception même.
Concernant les vers et autres microbes, pour l'instant : 0 répertoriés
un troyen via des vrai-faux fichiers mp3 a été signalé récement, mais je n'ai pas vraiment suivi pour savoir avec certitude si c'était réel ou seulement une pub d'éditeur d'anti-virus...

Pour en venir aux anti-virus : perso je n'en ai pas, et un grand nombre de macusers non plus, pour les raisons ci-dessus évoquées... si il en existe, c'est qu'il se trouve tjrs des gens pour en acheter, donc ça fait tourner le commerce...

Ceci-dit il n'est pas à exclure de voir des saletés apparaitre pour OsX d'ici quelques années (bien qu'avec la sortie de longhorn, les pirates vont avoir d'autres chats à fouetter ...c'est mon avis perso...)

Tiens, ça fait même l'objet d'un articles dans les news de MacGé .