Rolleiflex 2.8E: Retour d'experience...

• Créateur du sujet Créateur du sujet fabrice252
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Salut a tous,

poursuivant le topic "moyen format et Kiev", qui maintenant n'a plus lieu d'etre, je propose, pour ceux que ca interesse, un petit retour d'experience sur le RolleiFlex 2.8 E que je viens d'acheter chez ffordes en Ecosse...

L'appareil m'est arrive ce matin, un jour apres la commande exactement (J'habite en Angleterre, c'est pour ca...).

L'appareil etait vendu avec une sacoche en cuir Rollei, qui semble un peu petite et en etat moyen (les coutures du dessus sont un peu parties), en revanche, l'appareil, recemment revise, est en parfait etat, et le systeme de reconnaissance automatique du film semble regle a la perfection. Tout ca semble de bonne augure vis-a-vis de la cote de l'appareil (annonce Excellent + seulement).
Il semble que l'obtuateur ait un petit pet (tout petit, qui ne devrait pas entraver le fonctionnement, et la poussiere est dure a trouver dans l'objectif... Je rappelle que l'appareil a pres de 50 ans tout de meme...
J'ai commence a charger une reala 100: beaucoup plus facile que je ne pensais initialement... La cellule photo a l'air de marcher. Il ne reste plus qu'a le tester... Ce sera fait demain puisqu'aujourd'hui il ne fait pas beau et le soleil est en train de tomber...:up:

Bonjour,

J'ai fait mon premier chargement de pellicule 120... Beaucoup plus simple que je ne pensais en fait...
Le mecanisme de reconnaissance automatique de pellicule marche a la perfection (c'est mecanique, regle au micrometre, et... Ca a un demi-siecle en terme de fabrication... Waouh:up: )

J'ai pris quelques photos, par contre, le resultat n'est pas assure parceque j'ai mal regle la sensibilite (Je m''en suis rendu compte trop tard...):hein:

Les resultats demain en direct, avec de la chance...

Tu t'es trompé de beaucoup ?

Comme tu l'as chargé avec du négatif, si l'erreur n'est pas énorme c'est pas encore catastrophique.
Je te conseille de charger au moins une fois ton Rollei en Ekta (attention, là, faut plus se gourrer), juste pour le plaisir de voir l'image en positif sur la table lumineuse.
Le simple fait de la parcourir avec un compte fil et hop tu es dans un autre monde :love: :love:

Au fait, tu mesures ta lumière comment ?

Pour l'instant je mesure la lumiere avec la cellule du Rolleiflex -pour voir si elle est encore lineaire, en mesure normale (pas incidente)... J'essaie de regarder ce que ca donne un peu partout et puis je fais une sorte de moyenne (mais de toute facon, comme la sensibilite etait pas bonne, j'ai plutot mis une valeur au pif, alors bon, on va bien voir ce que ca donne!!!)
Si ca deconne trop, je ressortirais mon Weston Master V...

Salut,
moi ma Weston master V je l'ai vendue et je la regrette pas!
trop d'ektas ratées !:mad:
j'ai maintenant une lunasix et pour la PV en inversible il faut le dire c'est INDISPENSABLE!
en décembre j'ai acheté pour un ami photographe dans un dépot vente une superbe cellule SEKONIC + flashmètre quasi neuve boite mode d'emploi etc, pour 90 euros!
valeur catalogue environ 350 euros, (oublié la réf!)et il a pu enfin me rendre la mienne que je lui prétais depuis plusieurs mois.:D
voila dès que le brouillard du Sud-ouest se lève, je ressort mon vieux Rolleiflex,
A bientôt
Patrick

Ca y est, j'ai recu les negatifs developpes, la qualite est au rendez-vous:up: :up:

Certaines photos ont semble-t-il ete tres surexposees, mais apparemment pas toutes, donc c'est ok...

Je les scanne ce soir pour les montrer:cool: :cool: :cool:

Je suis en train de scanner les pellicules 6x6 avec mon:mad: :mad: :mad: de scanner Epson 4990... J'en bave des ronds de chapeau avec le logiciel natif de la marque: tout doit etre fait a la main...:mouais:

Pas comme avec le 35 mm:rolleyes:

surex surex tout dépend de ces propres habitudes... perso ma recette en B&W et très bourrine... expo +1 et dev +1... j'aime les développements denses, ça écrase "un peu" la courbe ça donne du détail dans les ombres, et ça laisse du temps les mains sous l'agrandisseur !

Bon alors voila deja quelques exemples de photos prises avec le Rollei sur une Fuji Arcos 100, dans ma galerie...

On notera du vignettage, il me semble, notamment a grande ouverture (f2.8)... Est-ce un phenomene normale pour du moyen format? Peut-etre... Quel est votre avis?

Apres consultation, il semble que c'est normal: Le Planar cree du vignettage a pleine ouverture sur du film 6x6, parceque sur un Rollei le fim est un peu pres de l'objectif et le 80mm un peu grand angle...D'ou effet cos^4 accentue, et donc vignettage...

Aie, catastrophe, le Rollei a un probleme dont je viens de me rendre compte:

l'obturateur est grand ouvert tout le temps, meme a f22, ce qui pourrait expliquer le vignettage... Heureusement, l'appareil est sous garantie, et la venerable maison ecossaise qui m'a vendu la bete (Ffordes photographics) va me le reparer dans les plus brefs delais...

(Comme quoi on est peut etre mieux servi avec un appareil vieux de 50 ans chez une petite maison qu'avec un panasonic digital a la Fnac:D :D :D )

pas tout a fait: lorsque je declenche l'appareil, l'obturateur s'ouvre en grand (au maximum) quel que soit l'ouverture de diaph reglee auparavant(f22 par exemple)...

Est-ce plus clair comme ca?

Hello !
oui, tout à fait normal , on déclenche et l'obtu s'ouvre et se ferme à la vitesse choisie :
poseB, 60ème ,125ème etc.
de son coté le diaph peut être réglé sur toutes ouvertures possibles : 2.8, 5.6 ou 22 et plus suivant les optiques...
les deux réglages sont indépendants,
il faudrait voir fonctionner ton boitier pour que je comprenne bien le problème, mais là sur le forum c'est pas clair pour moi :siffle:
dans le Sud ouest je connais un bon réparateur de boitiers anciens, rapide honnète pas trop cher, mais je sait pas ou tu vis...
Bonne prise de vue au Rollei et avec les autres boitiers.
Patrick

Merci pour ton aide, mais mon rollei est toujours sous garantie et j'habite en Angleterre. Le meilleur endroit en France pour reparer un Rollei, c'est chez photo suffren, la taverne de Gerard Metrot:up:

Sur un reflex ou un telemetrique, l'obturateur est separe du diaphragme, en particulier parceque ca permet de voir a travers l'objectif (pour un reflex) afin de viser.

Le probleme sur un Rollei a deux objectifs, c'est que contrairement a un reflex, l'obturateur et le diaphragme sont le meme mecanisme: l'obtu s'ouvre a l'ouverture du diaphragme et se referme ensuite, le tout a la vitesse que tu as indiquee. En effet, le Rollei TLR doit rester ferme sur l'objectif qui prend la photo (sinon, ta pellicule est morte!!!:rateau: :rateau: :rateau: ) et on n'a pas besoin de voir a travers pour la visee (ca c'est le role de l'objectif de visee, au dessus!!!)

Salut les gens, je viens ce soir de rentrer du Gabon où mon 2,8 F et moi nous sommes régalés dans la forêt notamment. Le temps de filer les films au labo, de les scanner si la moisson est bonne et je vous en fais profiter, promis ! :cool:

Normalement pas de souci de vignettage quel que soit le diaphragme, c'est prévu pour. Lorsque tu déclenches, comme le dit Patrick, l'obturateur s'ouvre toujours à fond c'est normal ; c'est le diaphragme qui est plus ou moins fermé selon ton réglage, en continu car on n'a pas besoin de pré-sélection avec la visée séparée de la prise de vue, et il est derrière l'obturateur, côté chambre.

Avec l'appareil vide déclenché en pose B (les vitesses "vertes") et maintenu ouvert en gardant le déclencheur enfoncé, ou avec un déclencheur souple à blocage, tu dois pouvoir voir le diaphragme s'ouvrir ou se fermer en manipulant sa molette de commande. Si effectivement il ne se ferme pas, un révision s'impose, et Gérard est effectivement le meilleur. Mon Rolleiflex est passé entre ses mains et a retrouvé toute sa fraîcheur, et il faut faire vite car Gérard cherche à prendre sa retraite...

Si ton Rolleiflex est encore garanti par ton revendeur anglais, contacte le, ça pourrait quand même te coûter moins cher même si ça signifie une immobilisation plus longue. Prévoir un envoi en recommandé par transporteur privé avec traçage et assurance, on n'est jamais trop prudent.