Rotation image dans "Aperçu"

phalae

Membre confirmé
14 Septembre 2006
32
2
41
Bonjour,

Je suis victime d'un bug dans "Aperçu".

Je m'explique. Je suis dans le finder, je selectionne une photo, je l'ouvre avec Aperçu. La photo est en "paysage" j'effectue une rotation pour la mettre en portrait. J'enregistre, je ferme. Mais l'icône (l'aperçu de l'image) dans le Finder n'à pas changé. J'imagine qui n'a tout simplement pas rafraîchit l'affichage.
Je l'ouvre à nouveau, l'image à bien gardé la rotation que je lui avait appliquée.

Cependant si copie cet image dans un document Textedit ou autre, l'image est toujours en Paysage ???

J'ai essayé avec d'autres images, même chose ?? :o

c'est quoi ce délire ?
 
Bonjour

C'est un problème lié au fait que les images en question contiennent une indication de rotation, mais que cet attribut n'est pas toujours pris en compte par les logiciels de visualisation ou de traitement d'image (ou du moins pas de la même manière : on peut interpréter la rotation comme "à effectuer", ou "déjà effectuée, par rapport à l'original"...).

Moralité, il est nécessaire de disposer d'au moins un autre outil en plus d'Aperçu pour retourner ses images, en fonction de l'utilisation qu'on veut en faire.

Pour ma part, j'utilise tout à la fois les fonctions de rotation des logiciels Aperçu et Graphic Converter et celle intégrée de base à mon APN. Avec ça, je suis paré ;) .
 
Mais c'est nul..

Je viens de switcher et franchement j'ai jamais eu ce problème sous windows !! :/

En gros, Aperçu est vraiment très limité!!
 
Si tu n'as jamais eu ce genre de problème sous Windows, c'est peut-être justement parce que tu n'utilisais pas ce type de fonctionnalité (je parle de l'exploitation de l'attribut d'orientation). J'admets que ça peut être déroutant, et parfois assez gênant, mais c'est la rançon du progrès.

Si tu trouves Aperçu assez limité, alors regarde toutes les possibilités qu'il t'offre (lecture de PDF, correction d'image, conversion, recadrage, annotation, capture, impression, diaporama, etc.). Il fait bien mieux qu'un simple "aperçu".

Maintenant, si tu t'attends à retrouver exactement les mêmes fonctionnalités et le même comportement des outils que sous Windows, je pense que ce n'était vraiment pas la peine de switcher.

Mais l'informatique ne se limite pas à la vision que peut en avoir Bill Gates. Mac OS X est assez différent et présente bien des avantages sur l'OS de Microsoft, et c'est la raison qui a poussé bon nombre d'anciens utilisateurs de PC comme moi à l'adopter définitivement :o .
 
Si tu n'as jamais eu ce genre de problème sous Windows, c'est peut-être justement parce que tu n'utilisais pas ce type de fonctionnalité (je parle de l'exploitation de l'attribut d'orientation). J'admets que ça peut être déroutant, et parfois assez gênant, mais c'est la rançon du progrès.

Si tu trouves Aperçu assez limité, alors regarde toutes les possibilités qu'il t'offre (lecture de PDF, correction d'image, conversion, recadrage, annotation, capture, impression, diaporama, etc.). Il fait bien mieux qu'un simple "aperçu".

Maintenant, si tu t'attends à retrouver exactement les mêmes fonctionnalités et le même comportement des outils que sous Windows, je pense que ce n'était vraiment pas la peine de switcher.

Mais l'informatique ne se limite pas à la vision que peut en avoir Bill Gates. Mac OS X est assez différent et présente bien des avantages sur l'OS de Microsoft, et c'est la raison qui a poussé bon nombre d'anciens utilisateurs de PC comme moi à l'adopter définitivement :o .

Oula on se calme!!, je l'ai déjà adopter, c'est juste que je trouver certaines chose dérangeante.. car au boulot je bosse toujours sous XP.
Si on se place au niveau d'un utilisateur lambda, tu conviendras que si tu ouvres un fichier image, que tu effectues une rotation, il te parait logique que cette rotation est bien été prise en compte. C'est la logique même de Mac OS. ETRE SIMPLE et intuitif. Or, ce qui se passe ici est vraiment à l'encontre des objectifs de cet OS.

Autre chose:
-Finder :J'ai beaucoup de mal à me faire à Finder... Je trouve que la visibilité des fichies est moins confortable que l'explorateur de Windows. Cependant il est très épuré et simple d'utilisation, donc pratique et rapide. Deplus, je le trouve assez lent dans l'ensemble

-Apparement, il est impossible de lancer 2 processus de copier/déplacement de fichier/dossier. Lorsque j'en lance un autre, il me dit qu'il doit terminer la tâche.. Pas super pratique. Même si Automator est super puissant et très pratique, pour le moment je n'ai pas pris le temps de me faire des routines de copies de fichier ou autres.. Je pense peut-etre trop Windowsien, mais ne pas pouvoir lancer plusieurs copies en même temps, c'est très frustrant..

-Enfin, il m'a été sous iMovie (mon application principal pour le moment sous Mac OS ) impossible d'appliquer un effet sous peine de faire planter l'application.. Frustrant quand même..

-Pour terminer, je dirais que les raccourcis clavier sont très utiles et franchement nécessaire par moment pour gagner du temps. En effet, le monoclick c'est pas super pratique. Il est remplacé par un clique long mais sur certains éléments il ne fonctionne pas. Bizarre...
 
Oula on se calme!!, je l'ai déjà adopter, c'est juste que je trouver certaines chose dérangeante.. car au boulot je bosse toujours sous XP.
Si on se place au niveau d'un utilisateur lambda, tu conviendras que si tu ouvres un fichier image, que tu effectues une rotation, il te parait logique que cette rotation est bien été prise en compte. C'est la logique même de Mac OS. ETRE SIMPLE et intuitif. Or, ce qui se passe ici est vraiment à l'encontre des objectifs de cet OS.

Autre chose:
-Finder :J'ai beaucoup de mal à me faire à Finder... Je trouve que la visibilité des fichies est moins confortable que l'explorateur de Windows. Cependant il est très épuré et simple d'utilisation, donc pratique et rapide. Deplus, je le trouve assez lent dans l'ensemble

-Apparement, il est impossible de lancer 2 processus de copier/déplacement de fichier/dossier. Lorsque j'en lance un autre, il me dit qu'il doit terminer la tâche.. Pas super pratique. Même si Automator est super puissant et très pratique, pour le moment je n'ai pas pris le temps de me faire des routines de copies de fichier ou autres.. Je pense peut-etre trop Windowsien, mais ne pas pouvoir lancer plusieurs copies en même temps, c'est très frustrant..

-Enfin, il m'a été sous iMovie (mon application principal pour le moment sous Mac OS ) impossible d'appliquer un effet sous peine de faire planter l'application.. Frustrant quand même..

-Pour terminer, je dirais que les raccourcis clavier sont très utiles et franchement nécessaire par moment pour gagner du temps. En effet, le monoclick c'est pas super pratique. Il est remplacé par un clique long mais sur certains éléments il ne fonctionne pas. Bizarre...
Bon... Désolé de m'être emporté. Mais les approches "à la Microsoft" auraient plutôt tendance à rapidement m'énerver. Car il n'y a pas de raison d'accuser une application de mal fonctionner en se référant à la manière dont un problème prétendument simple a pu être traité sous Windows.

Les formats actuels d'enregistrement des images sont un peu plus complexes que ceux qu'on trouvait sur PC il y a 20 ans. Ils peuvent contenir bon nombre d'informations supplémentaires dont on ne tenait pas compte avant, mais qu'on ne peut plus feindre d'ignorer maintenant qu'elles sont présentes.

En l'occurence, la norme JPEG prévoit une information d'orientation de l'image. Le fait de "faire une rotation" de l'image peut donc être interprétée de deux manière, selon que l'on considère que l'on manipule le contenant ou le contenu. La manière d'exploiter cette information dépend donc de l'application ou de la fonction considérée.

Par exemple, quand on prend une photo avec un APN haut de gamme, ce dernier enregistre l'information d'orientation en même temps que l'image. Ainsi, qu'il s'agisse d'un paysage ou d'un portrait, le "bas" de l'image (le sol) est correctement repéré et enregistré indépendamment de la matrice de pixels (généralement stockée en mode "paysage"). L'exploitation de cette information supplémentaire permet par exemple de visualiser automatiquement la photo dans le bon sens (le sol orienté vers le bas de l'écran), ou bien de la réorienter sans devoir ré-encoder le fichier (et donc de subir une inévitable perdre de qualité).

Dès lors que le format utilisé (JPEG) a un haut niveau de sophistication, il ne faut pas s'attendre à donner dans la simplicité (ou dans le simpliste). Et je ne parlerai pas de l'orientation de l'image à l'impression, parce que là c'est encore une autre paire de manche... pour des raisons bien compréhensibles.

Pour résumer, quand je retourne une image dans Aperçu, elle apparaît bien retournée quand je l'ouvre dans un éditeur graphique (Graphic Converter, XnView...) et elle est apparaît toujours dans le même sens (non retournée) quand je l'ouvre ou l'insère à l'intérieur d'un document dans un éditeur de texte (TextEdit, NeoOffice, AppleWorks, Safari, IE...). Si je veux insérer une image orientée différemment dans un document, je dois la traiter préalablement dans un éditeur graphique. Il me semble que compte tenu de ce que je viens d'écrire au-dessus, c'est un comportement qui est loin d'être déraisonnable. Partant de là, je ne vois pas ce qu'il y a d'illogique dans le fonctionnement d'Aperçu.


Autres points:

Pour le Finder, l'as-tu déjà utilisé dans le mode d'affichage par colonnes ? C'est cent fois mieux que ce que peut proposer l'explorateur de Windows. C'est beaucoup plus ergonomique et pratique, et ça permet la visualisation des contenus (textes, images, vidéos...) en même temps que la navigation.

Pour les copies et les déplacements de fichiers ou de dossiers, il est tout-à-fait possible d'en faire plusieurs en même temps. Si l'opération est demandée en une fois (sélection multiple), on voit apparaître une barre de progression. S'il s'agit d'opérations demandées consécutivement, on se retrouve avec autant de barres de progression qu'il y a de copies en cours. Et les copies sont réellement simultanées, contrairement à ce qui se passe sous Windows. En revanche, Mac OS X a l'intelligence d'interdire les opérations qui, menées ensemble, créeraient des conflits (on ne peut pas demander l'impossible ni l'absurde, comme le déplacement d'un dossier vers l'un de ses sous-dossiers, ou bien des déplacements croisés par exemple).

Pour iMovie, c'est un logiciel qui a probablement des défauts. Pour ma part, je ne l'utilise pas, et je lui préfère des outils plus complets et plus "professionnels".

Si le "monoclic" t'embête, rien ne t'empêche de t'acheter une souris un peu plus sophistiquée, adaptée à ton utilisation et à tes habitudes. Pour ma part j'utilise une souris à deux boutons et molette cliquable, dont Mac OS X tire pleinement parti.
 
Bon... Désolé de m'être emporté. Mais les approches "à la Microsoft" auraient plutôt tendance à rapidement m'énerver. Car il n'y a pas de raison d'accuser une application de mal fonctionner en se référant à la manière dont un problème prétendument simple a pu être traité sous Windows.

Les formats actuels d'enregistrement des images sont un peu plus complexes que ceux qu'on trouvait sur PC il y a 20 ans. Ils peuvent contenir bon nombre d'informations supplémentaires dont on ne tenait pas compte avant, mais qu'on ne peut plus feindre d'ignorer maintenant qu'elles sont présentes.

En l'occurence, la norme JPEG prévoit une information d'orientation de l'image. Le fait de "faire une rotation" de l'image peut donc être interprétée de deux manière, selon que l'on considère que l'on manipule le contenant ou le contenu. La manière d'exploiter cette information dépend donc de l'application ou de la fonction considérée.

Par exemple, quand on prend une photo avec un APN haut de gamme, ce dernier enregistre l'information d'orientation en même temps que l'image. Ainsi, qu'il s'agisse d'un paysage ou d'un portrait, le "bas" de l'image (le sol) est correctement repéré et enregistré indépendamment de la matrice de pixels (généralement stockée en mode "paysage"). L'exploitation de cette information supplémentaire permet par exemple de visualiser automatiquement la photo dans le bon sens (le sol orienté vers le bas de l'écran), ou bien de la réorienter sans devoir ré-encoder le fichier (et donc de subir une inévitable perdre de qualité).

Dès lors que le format utilisé (JPEG) a un haut niveau de sophistication, il ne faut pas s'attendre à donner dans la simplicité (ou dans le simpliste). Et je ne parlerai pas de l'orientation de l'image à l'impression, parce que là c'est encore une autre paire de manche... pour des raisons bien compréhensibles.

Pour résumer, quand je retourne une image dans Aperçu, elle apparaît bien retournée quand je l'ouvre dans un éditeur graphique (Graphic Converter, XnView...) et elle est apparaît toujours dans le même sens (non retournée) quand je l'ouvre ou l'insère à l'intérieur d'un document dans un éditeur de texte (TextEdit, NeoOffice, AppleWorks, Safari, IE...). Si je veux insérer une image orientée différemment dans un document, je dois la traiter préalablement dans un éditeur graphique. Il me semble que compte tenu de ce que je viens d'écrire au-dessus, c'est un comportement qui est loin d'être déraisonnable. Partant de là, je ne vois pas ce qu'il y a d'illogique dans le fonctionnement d'Aperçu.

Merci pour toute ces explications. Maintenant je comprend mieux pourquoi Aperçu porte son nom. Il fait qu'un aperçu de ce que l'ont veut obtenir pas vraiment une modification interne du fichier. Je trouve ça quand même dommage et pour ma part je trouve que c'est un bridage dommageable..

Autres points:

Pour le Finder, l'as-tu déjà utilisé dans le mode d'affichage par colonnes ? C'est cent fois mieux que ce que peut proposer l'explorateur de Windows. C'est beaucoup plus ergonomique et pratique, et ça permet la visualisation des contenus (textes, images, vidéos...) en même temps que la navigation.


Disons que je là trouve pratique et pas pratique en même temps. En fait j'ai du mal à m'y faire.. ça viendra.

Je pense que le Finder est quand même le changement fondamontal lorsqu'on vient du monde Windows et qu'il faut désapprendre 10 ans d'explorateur Windows.

Par contre, j'aimerais pouvoir dire que toute mes fenêtres Finder soit de tel ou tel façon, j'ai bien vue qu'il y avait cet option, mais apparement ce n'est pas pris en compte.. Je comprend pas trop. Lorsque je vais dans Documents j'applique certains critères de présentation et je l'applique à "Toutes les fenêtres". En suite je vais sur l'onglet Séquence et là il n'a pris en compte ce que j'avais demander. SI on est logique, une modification des préférences d'affichage pour "Tout les fenêtres" doit s'appliquer à toutes les fenêtres du Finder, non ?


Pour les copies et les déplacements de fichiers ou de dossiers, il est tout-à-fait possible d'en faire plusieurs en même temps. Si l'opération est demandée en une fois (sélection multiple), on voit apparaître une barre de progression. S'il s'agit d'opérations demandées consécutivement, on se retrouve avec autant de barres de progression qu'il y a de copies en cours. Et les copies sont réellement simultanées, contrairement à ce qui se passe sous Windows. En revanche, Mac OS X a l'intelligence d'interdire les opérations qui, menées ensemble, créeraient des conflits (on ne peut pas demander l'impossible ni l'absurde, comme le déplacement d'un dossier vers l'un de ses sous-dossiers, ou bien des déplacements croisés par exemple).

Il faut que je refasse des test, mais j'ai jamais vue ça, en fait je suis bloqué quand j'essai de lancer plusieurs copies de fichier d'après un partage réseau d'une machine windows. ça vient peut être de là.

Pour iMovie, c'est un logiciel qui a probablement des défauts. Pour ma part, je ne l'utilise pas, et je lui préfère des outils plus complets et plus "professionnels".

Déjà qu'on passe beaucoup de temps sur un logiciel épuré, j'imagine même pas le temps sur un logiciel pro.

Si le "monoclic" t'embête, rien ne t'empêche de t'acheter une souris un peu plus sophistiquée, adaptée à ton utilisation et à tes habitudes. Pour ma part j'utilise une souris à deux boutons et molette cliquable, dont Mac OS X tire pleinement parti.
[/quote]

J'ai biensur une souris externe. Cependant, lorsque je me ballade avec mon portable il est plus pratique d'utiliser le Pad.
 
Juste un truc .... c'est pareil chez moi .... les photos rotationnées et bein elles ont plus de miniatures dans le finder quand les autres si ...


.... c'est vraiment naze ! :mad:
 
Juste un truc .... c'est pareil chez moi .... les photos rotationnées et bein elles ont plus de miniatures dans le finder quand les autres si ...


.... c'est vraiment naze ! :mad:
Même remarque qu'au dessus :rolleyes: . Sous Windows, c'est différent, mais pas mieux.

(EDIT: Et puis chez moi, les miniatures ne disparaissent pas quand je les tourne sous Aperçu...!? Il faudrait vérifier les paramètres ou les conditions d'enregistrement)

Pour commencer, tout le monde ne veut pas nécessairement voir apparaître le contenu de l'image dans l'icône (il faut bien admettre que la plupart des icônes représentant les contenus sont tellement réduites qu'on ne voit plus trop ce qu'elles représentent). Une icône peut également renseigner sur le type de fichier ou l'application qui l'ouvre par défaut (c'est ce qui se passe avec Aperçu), ou bien encore n'importe quelle autre information que l'utilisateur aura décidé de faire apparaître de cette manière (en passant par Pomme+I).

De plus, comme les icônes sont des informations supplémentaires liées au système de fichier, il est salutaire que leur fabrication en fonction du contenu ne soit pas systématique. Sinon, on pourrait avoir dans certains cas des problèmes de saturation des ressources système, comme cela arrive parfois sous Windows (blocage de l'accès aux périphériques lents contenant beaucoup de photos, par exemple).

Alors maintenant, si ça manque vraiment, les icônes représentant le contenu peuvent être crées en deux clics à l'aide des menus contextuels installés par Graphic Converter (shareware) ou Quick Image (freeware). Et on peut même traiter toutes les images d'un dossier en une seule opération si l'on veut (Pomme+A et 2 clics).

(NB: Quick Image fait partie des "PhotoTools CM" que jpmiss indique depuis le début de ce fil)

Alors, c'est toujours aussi naze ?


;)
 
Dans l' Aide d'Aperçu si on entre tout simplement le mot "rotation" on obtient la réponse suivante : Pour enregistrer une image dans sa nouvelle orientation Fichier > Enregistrer ou Enregistrer sous...

:zen:
 
Salut,

Certes, "aperçu" ne sert pas qu'à visualiser des images et par certains aspects est très pratique (je pense notamement à la visualisation des PDF), mais pour ce qui est précisemment de la visualisation des images il est vraiment très en deçà de l'aperçu que propose WinXP.

C'est très sympathique de la part de Pascal d'avoir pris le temps d'expliquer le pourquoi du comment d'Aperçu, du contenu et du contenant des JPEG, mais sincèrement, je n'ai pas compris grand chose.
Tout ce que je sais, c'est sous XP, il suffit d'ouvrir une image, puis de cliquer sur suivant pour voir l'image suivante alors que sous OsX il faut préalablement seclectionné toutes les images. On peut lancer un diaporama directement avec XP alors qu'avec l'Aperçu d'OsX on ne peut pas. Et surtout sous XP, quand on rotationne une image, elle est vraiment rotationné (y compris la mignature de cette image). Moi quand je rotationne une image, j'ai envie qu'elle soit rotationnée partout, pas juste quand je la reouvre avec Aperçu.

Donc, pour la partie image, Aperçu est mauvais.
Du coup, je me pose une question: se pourrait-il que la médiocrité d'Aperçu dans ce qui se rapporte aux images soit une volonté d'Apple afin de forcer les gens à utiliser Iphoto? (iPhoto, que j'apprécie beaucoup)
 
Salut Pithiviers,

Tu sais que tu peux lancer un diaporama, en selectionnant des images, clique droit sur ces images et dans le menu contextuel tu as "diaporama" et là c'est que du plaisir, bien au dessus du diaporama de Windows.

Pour la rotation je suis d'accord avec toi :zen: c'est clair que quand je dois lancer photoshop juste pour faire une rotation, c'est lourd....
 
Salut Pithiviers,

Tu sais que tu peux lancer un diaporama, en selectionnant des images, clique droit sur ces images et dans le menu contextuel tu as "diaporama" et là c'est que du plaisir, bien au dessus du diaporama de Windows.
Cette fonctionnalité n'existe que depuis Tiger.

Pour la rotation je suis d'accord avec toi :zen: c'est clair que quand je dois lancer photoshop juste pour faire une rotation, c'est lourd....
En effet c'est lourd.. surtout quand c'est si simple avec le menu contextuel PhotoTools CM...
 
Salut MamaCass

Tu sais que tu peux lancer un diaporama, en selectionnant des images, clique droit sur ces images et dans le menu contextuel tu as "diaporama" et là c'est que du plaisir, bien au dessus du diaporama de Windows.

Oui, je savais qu'on pouvait lancé un diaporama de cette façon, mais je trouves que la méthode de lancement sous XP est bien plus pratique: il suffit de cliquer sur l'icône "diaporama" pour avoir un diaporama de toutes les images contenues dans le dossier. Alors que sous Mac, il faut préalablement selectionné toutes les images, ce qui est moins pratique.
Quant à savoir sous quel OS le diaporama est le meilleur je ne m'en suis pas assez servi sous XP ou OsX pour y répondre. Pour ma part, j'utilises iPhoto pour les diaporamas, je trouve très sympa l'effet qui fait bouger les images (j'ai oublié le nom) et de pouvoir ajouter de la musique.
 
J'avais jamais remarqué pour aperçu et la rotation, c'est nul et pas logique en effet, pourtant quand on recadre, c'est bien pris en compte, donc c'est bidon... je m'en sers bcp d'aperçu, par exemple pour compresser en jpeg pour le web, plus efficace que photoshop.

Concernant le diaporama, le pire c'est que si le dossier contient plus de 70 images (environs je sais plus), bah on n'en voit qu'une partie, vraiment nul.
 
Cette fonctionnalité n'existe que depuis Tiger.

J'ai pas dit le contraire :mouais: Merci de completer l'info :)

En effet c'est lourd.. surtout quand c'est si simple avec le menu contextuel PhotoTools CM...

Ben oui :rateau: mais faudrait peut etre le savoir :casse: :o :p :D

edit : ok désolée :rose: avait oublier que tu en parlais au debut du post :up: