sauvegarder ses données, comment bien s'organiser dans le temps ??

• Créateur du sujet Créateur du sujet jfh
  • Date de début Date de début

jfh

Membre actif
7 Juillet 2002
908
3
45
voila j'ai fait des recherches mais pas trouver ce qui m'intéressait.
ce que je cherche est comment graver ces éléments des dossiers picture, movies ect et mettre tout ce qu'ils contiennent sur cd.
je voulais et veut toujours acheté un disque dur externe pour le faire mais une sauvegarde sur cd peu être intéressant aussi

pour être clair je veux faire une sauvegarde de mes données mais pouvoir savoir ce que j'ai déjà graver pour ne pas le graver deux fois lors d'une prochaine sauvegarde. je ne sais pas si je me fait bien comprendre.
exemple:
a la date du 22/08/2003 le dossier picture contient 1000 éléments d'un totale de 850 mo , je veux faire une sauvegarde et le grave sur 2 cd pour répartir les 850 mo, ma sauvegarde est faite
mais le 22/06/2004 je veux faire une nouvelle sauvegarde mais surtout ne pas déjà regraver les données déjà mis sur cd donc sur les 1500 élément comment savoir ceux déjà mis de coté et ceux qui sont encore a graver.

j'espère mieux me faire comprendre je recherche un moyen d'organiser efficacement des sauvagarde dans le temps
mais comment savoir ce que j'ai déjà graver et ce qui ne l'est pas ? :

- en recréant un deuxième dossier picture (et dans les autres) dans le premier et y mettre tout les nouveaux éléments a savoir que cette solution, va m'obliger a voyager d'un dossier a l'autre et encore faut pas se tromper en rangeant les élément dans le mauvais dossier.
- ou bien mettre justement ce que je viens de graver dans un dossier et laisser les nouveaux élémént se mettre la ou allait les autres sans se mélanger au premier avec les même contrainte que le premier
- les éffacer ?? mais comme j'en ai besoin ce ne serait pas pratique de voyager d'un cd a l'autre
- ou arriver a marquer les élément déjà graver pour ne pas me tromper la prochaine fois et pouvoir les laisser tous ensemble ce qui serait bien mais je ne voit pas comment

vous comprenez peu être mieux ce que je voudrais
ce n'est pas sauvegarder tout le disque pour faire une nouvelle installe mais sauvegarder les éléments de tout ce contient mon users, vidéos, images, travaux ect ect
j'ai lu lors de ma recherche quelqu'un qui conseillait "déjàvu" mais je ne sais pas si ca marche pour ca , ni comment il marche et si il est efficace.
c'est pour ca que je vous le demande avant au cas ou qq'un proposerait une organisation a faire avant de graver, ou après pour bien s'y retrouver .
j'ai pas tellement d'idée mais vous avez peu être plus de fois du graver vos données perso, moi je le faisait pas et je ne sais pas comment m'organiser au mieux et le plus effcicacement posssible
donc si vous avez des idées ou de l'expérience, allez y je suis preneur.

merci bcp d'avance
et j'espère avoir été clair
wink.gif

zen.gif
jfh
zen.gif

bon je viens d'aller voir sur le site de déjàvu :
mais il est payant et je n'ai pas de carte de crédit,pourtant ce petit prog a l'air génial
( ce qui me prive de beaucoup de petit programme intéressant que l'on ne trouve que sur le web
mad.gif
mad.gif
)
donc a moin de me faire ma propre organisation, je ne voit pas quoi faire
frown.gif

pff je désespère
frown.gif
crazy.gif

moi j'utilise tri-backup avec un dd externe, + des dvd pour les photos, les films et les mp3.

ce que tu cherches à faire est très simple avec tri-backup, grâce aux options "remplacement des fichiers plus récent" et "suppression des fichiers absents". ce qui évite les doublons.

pour en savoir plus.

Il me semble que Toast Titanium (que je n'ai pas d'ailleurs je n'ai que la version Lite), fait des sauvegardes incrémentielles (je pense que c'est le terme).

Il grave en fait à chaque nouvelle session uniquement les données nouvelles des dossiers et pas tout.

Je pense que c'est ce que tu cherches, mais un utilisateur pourra mieux te le confirmer que moi...

merci beaucoup alfred mais malheureusement encore une fois, payement par carte bancaire encore une fois ca avait l'air bien
fichu carte de crédit
mad.gif

que ca décourage pas les autres de données leur avis
laugh.gif
laugh.gif
tongue.gif

j'adore avoir plein de point de vue
wink.gif

je crois que je vais devoir le faire moi même mon tri-backup pfff
pour toast, je ne l'ai pas mais je peut déjà me le procurer en magasin on le trouve partout de plus il m'intéresse tout le monde a l'air de le trouver bien
faut voir si il peut faire ce que tu dis
laugh.gif

je vais voir de suite merci beaucoup de toute ces réponse rapide
laugh.gif

si qq'un pouvait confirmer ou non le truc de toast dont parle notre amis pampelune se serait super.
je dois m'absenter mais je le sonde dés mon retour ce petit programme synk (je l'ai déjà chargé)
laugh.gif

encore merci
laugh.gif

y a pas mieux que macgé
wink.gif

y avait la communauté de l'anneau
on peut dire la communauté de la pomme
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

zen.gif
jfh
zen.gif

Tu devrais egalement pouvoir acheter tri-backup sur le site de Tri-edre avec un cheque ou a la Fnac avec un cheque ou du cash...

alors pour alfred je voulais oh que je la voulais cette fichu carte qui me permettais de payer sur le net mais la banque veut pas
( pour faire cour je travaille pas je passe tout les jours a garder mon frère handicapé, en alternance avec ma mère, c'est pour ca que je voulais être indépendant pour pouvoir être disponible mais bon c'est pas simple
laugh.gif
)

sinon pour le chèque j'ai pas vu, mais je retourne de suite voir (j'en ai pas non plus
tongue.gif
mais ca je crois que je peut en avoir
laugh.gif
)

et là je met sur synk pour voir ce que ca donne et si ca va pas ben je vais devoir faire une foule de dossier en double en essayant de pas me tromper pour éviter les mélanges, ou alors trouver un amis qui en a une de carte de crédit
wink.gif

en réfléchissant bien j'arriverai bien a me faire une architecture pas trop complexe et qui ira bien

merci des idées
wink.gif
zen.gif

jfh a dit:
alors pour alfred je voulais oh que je la voulais cette fichu carte qui me permettais de payer sur le net mais la banque veut pas
( pour faire cour je travaille pas je passe tout les jours a garder mon frère handicapé, en alternance avec ma mère, c'est pour ca que je voulais être indépendant pour pouvoir être disponible mais bon c'est pas simple
laugh.gif
)

sinon pour le chèque j'ai pas vu, mais je retourne de suite voir (j'en ai pas non plus
tongue.gif
mais ca je crois que je peut en avoir
laugh.gif
)

et là je met sur synk pour voir ce que ca donne et si ca va pas ben je vais devoir faire une foule de dossier en double en essayant de pas me tromper pour éviter les mélanges, ou alors trouver un amis qui en a une de carte de crédit
wink.gif

en réfléchissant bien j'arriverai bien a me faire une architecture pas trop complexe et qui ira bien

merci des idées
wink.gif
zen.gif

Bon si je ne me trompe pas, Synk te permet de synchroniser 2 dossiers. C'est je pense donc ce qu'il te faut.

Ce dont je ne suis pas sûr, c'est de son fonctionnement avec des CD. Mais je me dis que :

Exemple : tu veux faire une sauvegarde régulière de ton dossier "images".
Donc si Synk ne gère pas les CD, tu commences par graver ton dossier image sur un CDRW.

Ensuite pour les sauvegardes suivantes, tu copies les dossier du CD sur ton HD, tu le synchronises avec Synk, et une fois fait, tu effaces ton CD et tu recopies dessus.

C'est pas si long à faire je pense mais si ça se trouve Synk est encore mieux que ce que je pense, alors...

wink.gif

JediMac a dit:
Ah si seulement iSync avait une fonctionnalité pour synchroniser 2 dossiers au choix...

y en a pas dans le nouveau panther par hasard ??
des fois la chance …… ou pas
tongue.gif
crazy.gif

je viens de repenser que sous macos 9 je me servirai d'un truc que je trouvais inutile, les famille je crois, dans la barre des menus je crois qui pouvais donné une couleur a un groupe d'éléments pour les marquer avec plusieur style de couleur maintenant je le trouverais plus pratique
crazy.gif

c'est toujours pareil c'est quand on l'a plus qu'on en a besoin
laugh.gif

sinon si je n'aurrais pas besoin des icones représentant les images les vidéos ect, je prendrais un truc comme asticones pour leur mettre la même icones qui représenterais ceux que j'aurrais déjà graver, mais j'ai aussi besoin des icones dommage

on aurrait un truc sur les icone lorsque l'on glisse la souris dessus change l'icone en autre chose pourrait donné des infos directement sans rien faire: par exemple une image se change en icone de cd quand on glisse dessus donnerait comme infos "déjà graver" ou tout autre chose serait intéressant
non, c'est pas une bonne idée les icones réactive ??

zen.gif
jfh
zen.gif

pampelune a dit:
Bon si je ne me trompe pas, Synk te permet de synchroniser 2 dossiers. C'est je pense donc ce qu'il te faut.

Ce dont je ne suis pas sûr, c'est de son fonctionnement avec des CD. Mais je me dis que :

Exemple : tu veux faire une sauvegarde régulière de ton dossier "images".
Donc si Synk ne gère pas les CD, tu commences par graver ton dossier image sur un CDRW.

Ensuite pour les sauvegardes suivantes, tu copies les dossier du CD sur ton HD, tu le synchronises avec Synk, et une fois fait, tu effaces ton CD et tu recopies dessus.

C'est pas si long à faire je pense mais si ça se trouve Synk est encore mieux que ce que je pense, alors...

wink.gif

éh éh ce serait déjà pas mal effectivement
wink.gif

jfh a dit:
je viens de repenser que sous macos 9 je me servirai d'un truc que je trouvais inutile, les famille je crois, dans la barre des menus je crois qui pouvais donné une couleur a un groupe d'éléments pour les marquer avec plusieur style de couleur maintenant je le trouverais plus pratique
crazy.gif

c'est toujours pareil c'est quand on l'a plus qu'on en a besoin
laugh.gif

Cela sera disponible dans Panther et devrait parfaitement répondre à tes besoins. Reste à voir si Panther permettra le classement par famille, ce qui te faciliterait la tache.

Comme tu le vois ici:
http://www.apple.com/macosx/panther/finder.html
les icones ne seront pas colorés, mais leurs noms auront un fond de couleur.

J'utilise Synk depuis quelques semaines mais je suis sur le point de me mettre à la recherche d'autre chose...

Je rentre chez moi tous les week-end et je fais des sauvegardes de mon iBook sur un DD externe. Tout avait l'air de marcher au poil sauf que je suis incapable de faire en sorte que les fichiers qui ne sont plus présents sur ma source disparaissent de la sauvegarde... Il y a bien une case à cocher à cet effet mais elle ne semble pas donner de résultats chez moi . Moralité, si j'ai le malheur de faire du rangement sur l'iBook, quand je sauvegarde sur le DD, l'ancienne hiérarchie y figure toujours, Pas génial....
frown.gif

pampelune a dit:
Tiens moi au courant...
wink.gif

donc voila les premier test rapide effectué

1) synk a l'ouverture donne deux dossier avec entre eux une flèche qui en cliquant dessus change la flèche: " de A a B de B a A et de une double flèche l'un vers l'autre qui fait copie conforme entre les deux"

2) sinon on peut bloquer le renouvellement des données il empêche de changer le dossier destinataire quoi et met un message d'erreur

3) a chaque lien entre deux dossier que l'on veut créer pour les synchroniser il faut créer un nouveau document, un nouveau synk quoi et il s'enregistre dans un dossier prévus d'avance

donc si je l'appelle image cela concerne le dossier image qui est copier du dossier image A au dossier image B et uniquement ca
mais il doit y avoir les deux dossier disponibles tout le temps car il note le chemin vers ces deux dossier et donc ne doit pas être changé de place ce qui incombe d'avoir sans cesse un doublon du dossier que l'on veut copier sinon il le retrouve pas, ce qui peut être vite encombrant 300 mo devient 600 mo

y a qu'un seul prob:
si je veux savoir la différence entre les deux ce n'est pas possible ou je n'ai pas encore trouver l'option mais apparement y a pas.
re-exemple: le dossier (dans user) de départ a 1500 élément, celui déjà sauvé 1000(celui sur lebureau ou copié a partir d'un cd), la seule opération qu'il peut faire c'est me rajouter les 500 manquant (sur celui du bureau) et donc je me retrouve avec deux dossier de 1500 élément mais je ne sais pas ceux que je n'ai pas encore graver.

donc je cherche encore l'option qui m'aidera pour voir la différence entre les deux,
mais je te remercie pour ce programme car il est tout de même très utile (et gratuit):
laugh.gif
wink.gif

pour créer un double parfait surtout si on travaille sur projet et que l'on veut que chaque jour (ou mois ou années suivant le réglage) il fasse automatiquement et tout seule la vérification pour voir si il manque quelque chose ou si un dossier a disparu. et donc si jamais je fait une connerie et que je jette un truc qu'il faut pas, le double que je n'ai pas du tout du gérer et qui se met donc a jour tout seul, est la et me donne ce que j'aurrai jeté par inadertance, ou un dossier qui serait subitement corrompu , pour un travail en cour c'est génial, ca m'est déjà arrivé et comme une fois programmé il fait le double tout seul apparement on a plus a s'en occupé ce qui n'est pas énervant

je désespère pas que ce prog me donne ce que je veux je vais chercher encore j'ai pas tout vu je pense, mais ce prog est simple et facile
même si il a planté une seule petite fois en essayant d'ouvrir une synchro enregistrer mais pas de panique
laugh.gif

zen.gif
jfh
zen.gif

Nathalex a dit:
sauf que je suis incapable de faire en sorte que les fichiers qui ne sont plus présents sur ma source disparaissent de la sauvegarde...

pourtant ca marche c'est juste un backup moi en ne cliquant sur rien de spécial et la flèche de A vers B fait que lorsque je clic sur "run"
il m'éfface de la sauvegarde ce que j'ai éffacé de la source

exemple: dans un dossier source (fictif) j'ai fait 7 dossier et la sauvegarde en a donc 7 aussi normal
si j'en enlève deux de la source le 6 et le 7 par exemple et que je fait run et bien sur la sauvegarde ils ont aussi disparu

ce que j'ai de coché en plus est dans setting -> remove items no longer source et do not replace symbolic ect (juste en dessous)
sinon rien d'autre n'est coché et la flèche entre les deux dossier est sur backup c'est tout et ca marche chez moi

mais moi je voudrais qu'il fasse le contraire qu'il me laisse juste la soutraction donc dans ce cas le 6 et 7 pour que je sache que ce sont ces deux la qui ne sont pas dans l'autre et non pas qu'il les efface pour faire deux dossier les même
évidement avec 7 dossier c'est facile a voir mais avec des milliers d'élément comme j'ai dans image on voit vite a quoi ca servirait
laugh.gif

zen.gif
jfh
zen.gif