10.11 El Capitan Sauvetage IMac A1311 et A1312

Bon j'ai mis ce Mac sur le wifi et j'ai essayé de suivre le tuto en message #17 mais j'ai des soucis :

je ne peux pas me connecter au support Apple :

P1240280.JPG
P1240281.JPG

En ouvrant un autre onglet, et en tapant télécharger mac high sierra j'arrive à accéder à ça :

P1240282.JPG

Mais je peux pas accéder à l'app store :

P1240283.JPG

Je précise que je suis sur un compte invité de ce mac, j'ai pas accès au compte administrateur.

Une bonne âme qui aurait une idée ?
 
Je précise que je suis sur un compte invité de ce mac, j'ai pas accès au compte administrateur.

Une bonne âme qui aurait une idée ?
Déjà, commence par te connecter avec un câble Ethernet, mais ça ne résoudra pas ton problème. Tu ne pourras rien faire sans un compte Administrateur, il faut utiliser son identifiant et mot de passe. Pas d'autres choix que de créer une clé USB d'installation depuis un autre Mac ou d'acheter une clé USB toute faite sur Amazon pour 20 €.
 
Merci pour ta réponse Locke !

Décidément c'est vraiment pas pratique Apple.....

Alors la question que je me pose c'est est-ce que avec le A1207 je peux le " reformater " pour avoir un compte administrateur ? juste en étant connecté à internet ?

Si non, alors je chercherais pas plus loin avec ce Mac.

Pourquoi la connexion en Ethernet changerai quelque chose ?
 
Alors la question que je me pose c'est est-ce que avec le A1207 je peux le " reformater " pour avoir un compte administrateur ? juste en étant connecté à internet ?
Vu l'âge de cet iMac de 2010 tu n'as aucune chance de faire une réinstallation en te connectant sur les serveurs d'Apple pour macOS High Sierra. Tu peux tenter en étant connecté impérativement avec un câble Ethernet, puis au démarrage en maintenant longuement la séquence de touches shift+alt+cmd+R. Si tu ne vois pas un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple, ne reste plus que l'achat d'une clé USB sur Amazon. Tu tournes en rond depuis le début.
 
le A1207 n'est pas celui que je tente de réinstaller. C'est un A1311 et A1312, et ceux-là j'ai déjà essayé mais pas par câble. Demain je tente par l'Ethernet directement sur les A13.

Sinon fin du mois je peut-être accès à un macbook pro et j'essayerai avec celui-là (qui est récent et associé à un compte)

J'essaye d'éviter l'achat d'une clé...
 
Bonjour à tous,

je viens enfin donner quelques nouvelles au sujet de ma tentative de sauvetage de ces 2 IMAC.

Hélas c'est un échec. J'ai essayé de créer à partir d'un 10.14 Mojave une clé bootable en suivant à la lettre le tuto donné dans ce topic = le système interrompt le processus est indique qu'il est pas possible de mettre à jour avec cette version (alors que je cherche juste à créer une clé....)

J'ai ensuite tenté sur un Sierra, j'ai réussi à DL l'image .dmg mais pas de commande SUDO disponible.

bref j'ai arrêté de chercher à comprendre. Sincèrement Apple j'ai jamais aimé mais je voulais quand même y mettre un pied pour progresser mais c'est vraiment de la grosse M****. Désolé d'être aussi cru mais cette marque c'est une misère, avec une vision de misère.

Re-bref, je vais me faire un plaisir d'y mettre des coups de marteau et de jeter ça de bien haut dans la benne de la déchetterie.

Merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider ;)
 
Démarrer sur Mac avec deux machines en panne qui ont bientôt 15 ans et venir nous dire que c’est de la grosse merde …

Allez, tchao.
 
C’est juste un frustré qui ne sait pas se servir d’outils informatiques simples et qui blâme le matériel alors que le problème, c’est son incompétence.
Et le pire, c’est qu’il est violent et ne pense qu’à passer sa rage en détruisant du matériel vieux mais toujours viable.
 
Bonjour à tous,

je viens enfin donner quelques nouvelles au sujet de ma tentative de sauvetage de ces 2 IMAC.

Hélas c'est un échec. J'ai essayé de créer à partir d'un 10.14 Mojave une clé bootable en suivant à la lettre le tuto donné dans ce topic = le système interrompt le processus est indique qu'il est pas possible de mettre à jour avec cette version (alors que je cherche juste à créer une clé....)

J'ai ensuite tenté sur un Sierra, j'ai réussi à DL l'image .dmg mais pas de commande SUDO disponible.

bref j'ai arrêté de chercher à comprendre. Sincèrement Apple j'ai jamais aimé mais je voulais quand même y mettre un pied pour progresser mais c'est vraiment de la grosse M****. Désolé d'être aussi cru mais cette marque c'est une misère, avec une vision de misère.

Re-bref, je vais me faire un plaisir d'y mettre des coups de marteau et de jeter ça de bien haut dans la benne de la déchetterie.

Merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider ;)
Ne casse pas parce que tu n'y arrives pas toi même. Il y a une rubrique "dons de macs", cela peut intéresser quelqu'un. Tu peux aussi patienter un peu et trouver un "docteur Macintosh" dans ton entourage.
 
deux machines en panne
Ils ne sont pas en panne. Une simple restauration suffirait mais Apple fait tout pour qu'on ne puisse le faire de chez soi.

C’est juste un frustré qui ne sait pas se servir d’outils informatiques simples et qui blâme le matériel alors que le problème, c’est son incompétence.
Frustré non car même fonctionnel je m'en serait pas servit
Je n'aime pas l'interface Apple, quel que soit l'objet.

Incompétent oui complètement ! D'où l'idée d'essayer de m'y mettre.
Mais sans les ressources adéquates...

Tu peux aussi patienter un peu et trouver un "docteur Macintosh" dans ton entourage.
Bien sûr qu'ils ne seront pas jetés.

Au pied du mur j'ai comme solution de trouver quelqu'un avec un high sierra et retenter une clé bootable

Ou

D'acheter une clé toute faite (flemme)

Ce que je digère pas c'est la complexité mise en place par Apple pour éviter que les gens bidouillent ces machines.
À l'époque de l'iPod touch et les jailbreak, l'utilisation devenait sympa car je pouvais passer outre les barrières du constructeur.

Là j'ai du mal à accepter l'idée qu'au bout de 1 an rien n'a avancé.

Sur du Windows c'est 1000% + simple y compris sur des vieilles machines.

C’est juste un frustré qui ne sait pas se servir d’outils informatiques simples

J'accepte la critique mais où est la simplicité ?

-> dl de high sierra impossible depuis l'appstore avec un 10.14 depuis Mozilla et safari car le système ne veut pas installer une version plus vieille. Ok mais ici pour le système voudrait-il réinstaller alors que le but recherché est juste de dl un installer et ses fichiers.

Ensuite dl de high sierra impossible directement en image donc un sierra.
Sierra bien téléchargé mais pas de commande terminal dispo pour, pourquoi ?

Et si je comprends bien la commande terminal sert entre autre à indiquer la racine de la clé à créer et ensuite de se servir de l'installeur pour créer la dites clé MAIS comme c'est une image au final ça fonctionne pas.

Le plus dommage à mon sens c'est l'impossibilité de restaurer la machine en étant connecté à Internet....mise au rebus d'office par la marque. Pas cool car comparé à du Windows l'idée est excellente de mettre un installer et autre outil de restauration directement dans l'espèce de bios (enfin si ma compréhension est bonne ?)

J'ai regardé un paquet de tuto, suivi à l a lettre mais ça ne fonctionne pas (essentiellement car si je comprends bien en gros il faut une vieille machine pour créer une clé pour une autre vieille machine)

Desolé mais c'est lunaire.....

L'univers Microsoft est ce qu'il est mais formater un pc ça prends 15 minutes montre en main même pour un néophyte....
 
  • J’aime
Réactions: freechelmi2
-> dl de high sierra impossible depuis l'appstore avec un 10.14 depuis Mozilla et safari car le système ne veut pas installer une version plus vieille. Ok mais ici pour le système voudrait-il réinstaller alors que le but recherché est juste de dl un installer et ses fichiers.
Une fois l'installateur téléchargé, tu peux quitter le programme d'installation qui se lance automatiquement, il va alors rester dans le dossier Applications :
Tu peux ensuite lancer la commande createinstallmedia afin de créer la clé USB d'installation :
 
Sur du Windows c'est 1000% + simple y compris sur des vieilles machines.
Moi, je n'y connais rien a Windows, et je peste juste pour formater un disque, comme quoi, c'est vraiment une question de connaissances. Mais, clairement, tu n'as pas l'envie ni le besoin, de faire fonctionner ces appareils. Du coup, cela te semble compliqué.

Je suis sûr qu'un utilisateur Mac peut remettre en route au moins une des machines en moins d'une journée.
 
Une fois l'installateur téléchargé, tu peux quitter le programme d'installation qui se lance automatiquement, il va alors rester dans le dossier Applications :

Justement c'est là le soucis. Depuis le 10.14 (MacBook air) il refuse de la télécharger. J'ai essayé en décochant toutes les cases, même une par une. À chaque fois message d'erreur pour indiquer que l'installation d'une version plus ancienne n'est pas possible etc.
 
Moi, je n'y connais rien a Windows, et je peste juste pour formater un disque, comme quoi, c'est vraiment une question de connaissances. Mais, clairement, tu n'as pas l'envie ni le besoin, de faire fonctionner ces appareils. Du coup, cela te semble compliqué.

Je suis sûr qu'un utilisateur Mac peut remettre en route au moins une des machines en moins d'une journée.

Bien sûr qu'il y a moyen de les remettre en route.
Par contre pour moi la nuance est là : si il faut une journée pour remettre en route un iMac, et ce même pour un utilisateur expérimenté.....

C'est justement ce fatalisme ambiant vis à vis d'Apple que je supporte pas. J'ai l'impression que c'est un plaisir pour les fanboy Apple de souffrir et galérer à chaque utilisation de ce matériel !

Bon j'ai encore accès 2 jours au MacBook en 10.14, mais pourquoi il n'y a pas de commande terminal pour sierra. Là ça aurait peut être fonctionné...
 
Une fois l'installateur téléchargé, tu peux quitter le programme d'installation qui se lance automatiquement, il va alors rester dans le dossier Applications :
Tu peux ensuite lancer la commande createinstallmedia afin de créer la clé USB d'installation :

Bon, repasser sur un pc, donc :

- sur cette page (https://support.apple.com/fr-fr/102662) depuis le 10.14 (mozilla ou safari) je peux pas télécharger high sierra. Par contre j'ai pu télécharger au complet sierra ; 5.02 go que je retrouve bien dans le dossier téléchargement mais c'est juste l'image en .dmg.
(---->et pour cause c'est marqué noir/blanc que ça ne peut fonctionner : " Procédez au téléchargement depuis un Mac doté de la dernière version d’OS X El Capitan (ou d’une version ultérieure) et compatible avec la version de macOS que vous téléchargez ")
Donc depuis un 10.14 Mojave il est tout simplement impossible de télécharger et faire une clé bootable high sierra car le mac utilisé est trop récent (du moins si je comprends bien ?)

Ce que je vais refaire : re-télécharger l'image dmg de sierra, l'ouvrir et installer (?) en espérant bien le .pkg dont il parle. Si par miracle j'arrive à avoir l'installer dans le dossier applications, je n'aurai pas besoin d'avoir une commande terminal pour créer la clé non ?

Juste si vous pouvez me confirmer que depuis un Mojave, si je DL le .dmg de Sierra et que je l'installe, j'ai une chance que ça fonctionne ?
 
Dernière édition:
uste si vous pouvez me confirmer que depuis un Mojave, si je DL le .dmg de Sierra et que je l'installe, j'ai une chance que ça fonctionne ?
NON car Apple n'a pas renouvelé le certificat de validité pour cette version Sierra. Pour Hight Sierra oui, le certificat est toujours valide.
 
NON car Apple n'a pas renouvelé le certificat de validité pour cette version Sierra. Pour Hight Sierra oui, le certificat est toujours valide.

Ah ! bon....

Donc depuis un 10.14 je ne peux pas installer un sierra via l'installer, et je ne peux pas DL un high sierra car le système en place refuse vis à vis de l'ancienneté. J'ai bon ou je me trompe ?

Donc re-question : est-ce que j'ai une chance de pouvoir créer une clé bootable avec ce 10.14 ? si oui comment ?
 
Dernière édition:
Pour le comment voir la réponse #34
Sauf que je ne peux pas télécharger high sierra, puisque le 10.14 refuse de le télécharger même en décochant toutes les cases que ce soit sur Mozilla ou safari.

À moi qu'il y ai une manip' particulière pour pouvoir le télécharger quand même ?