10.11 El Capitan Sauvetage IMac A1311 et A1312

Normal que le Mac redémarre plusieurs fois. Ecran noir, coup de buzzer ou autre, t'occupe. Tu laisses faire et l'essentiel est que l'installation arrive à son terme.

Comme tu as l'air d'avoir envie de t'instruire sur les possibilités de ces machines, tu consulteras quand tu auras envie la page l'OCLP


Il y a de la lecture ! Mais si tu sais suivre des consignes, tu auras une machine avec un système récent, repartie, pour peu que le matériel soit en état, pour dix ans, si tu n'est pas trop exigeant sur les performances.
 
Il y a de la lecture ! Mais si tu sais suivre des consignes, tu auras une machine avec un système récent, repartie, pour peu que le matériel soit en état, pour dix ans, si tu n'est pas trop exigeant sur les performances.

Oui en effet j'ai laissé faire et vu que ça suivait son cours....mais ça fonctionne c'est le principal !

J'ai commencé à regarder pour l'Oclp justement, et oui le but de remettre en route ces Imac c'est de pouvoir " expérimenter " des choses et d'autres sur Mac OS.

Je dois avouer, en total fair play, que pour un système d'exploitation sortie vers 2017 c'est beaucoup plus ergonomique qu'un Windows 10. Plus pratique je ne sais car pas assez d'usage sur MacOs mais c'est clairement bien mieux pensé pour un utilisateur " lambda "
Et clairement beaucoup plus beau dans l'interface !

Bon sinon le A1311, c'est passé comme une lettre à la poste. Aucun message d'erreur, buzzer ou autre :

IMG_20240722_160153_877.jpg

(pas d'inquiétude pour la vitre, j'ai remis un autre disque dur puisque celui d'origine semble vérolé)

À l'avenir je vais installer un SSD sur le A1312, voir rajouter de la ram si je trouve dans mon bazar de pièce détachée et je vais me servir du A1311 comme " banc d'essai " notamment pour jouer avec le Oclp et probablement tenter d'installer un Mojave/Catalina. J'aimerais aussi essayer bootcamp avec comme base 2 disques durs ; un pour MacOs et l'autre pour du W10 en replaçant le lecteur CD. J'ai pas encore regardé si il existait des supports SSD pour remplacer les lecteurs cd mais j'imagine que oui.

Chose rigolote et inattendue pour moi, quand j'ai remis un autre DD tout à l'heure, j'ai démarré et sans faire exprès j'ai oublié d'appuyer sur ALT, et donc le Mac a booté sur Windows 10 (déjà installé sur le DD). Le W10 a parfaitement démarré !
Donc un Mac peut booter un Windows en natif , intéressant.

Merci à tous pour votre aide, ça m'a permis d'y voir quand même plus claire :)
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Avec OCLP, installe mieux que Mojave ou Catalina. Monterey est je pense un bon choix, et plus récent. Attention, le nouveau formatage d'Apple APFS n'aime pas bien les disques rotatifs. La bonne idée est de faire des essais sur un SSD externe, tu ne perdra donc rien de ce que tu as fait antérieurement.
 
C'est parti pour Olcp :D

IMG_20240723_120737_167.jpg

J'essaye avec big sur pour commencer.

Je sais pas si un admin peut mettre le sujet en résolu ?

Merci encore à vous tous :merci::coucou:
 
Ok ça roule !

Bon ça à l'air de fonctionner le Oclp :

IMG_20240723_133530_400.jpg

J'ai pas continué l'installation. Je vais essayer d'installer ça sur un disque dur externe pour voir si ça fonctionne bien jusqu'au bout, avant de remplacer high sierra.
Si ça tourne bien sous Big sur je vais tenter le Monterey.
 
Bon là y'a Big Sur :

IMG_20240723_170934_750.jpg

Ça tourne pas trop mal, bien que je sens que c'est pas non plus archi fluide.

Dans l'Opencore j'ai pas Monterey de proposé. Par contre, j'ai eu d'office une proposition de MàJ pour Sonoma, j'ai lancé le téléchargement mais une fois arrivé à 13.67 go il bloque et ça reste statique.
 
Bon là y'a Big Sur :

Voir la pièce jointe 297093

Ça tourne pas trop mal, bien que je sens que c'est pas non plus archi fluide.

Dans l'Opencore j'ai pas Monterey de proposé. Par contre, j'ai eu d'office une proposition de MàJ pour Sonoma, j'ai lancé le téléchargement mais une fois arrivé à 13.67 go il bloque et ça reste statique.

Tu as des posts spécifiques pour OCLP et macOS , tu y trouveras beaucoup d'informations:
 
Dans l'Opencore j'ai pas Monterey de proposé. Par contre, j'ai eu d'office une proposition de MàJ pour Sonoma, j'ai lancé le téléchargement mais une fois arrivé à 13.67 go il bloque et ça reste statique.
OCLP ne propose pas Monterey ? Cela m'étonne.
Si la proposition de MAJ Sonoma c'est via la mise à jour système, surtout pas ! Tu ne peux faire les mises à jour système que pour une même version de système (exemple: de Monterey 12.7 à Monterey 12.7.5). Pour passer d'un système à l'autre via OCLP il faut passer par la clef bootable OCLP. Si tu veux tenter Sonoma, fais le sur un autre SSD externe, pour ne pas perdre tout ce que tu as fait avant.
 
OCLP ne propose pas Monterey ? Cela m'étonne.
Si la proposition de MAJ Sonoma c'est via la mise à jour système, surtout pas ! Tu ne peux faire les mises à jour système que pour une même version de système (exemple: de Monterey 12.7 à Monterey 12.7.5). Pour passer d'un système à l'autre via OCLP il faut passer par la clef bootable OCLP. Si tu veux tenter Sonoma, fais le sur un autre SSD externe, pour ne pas perdre tout ce que tu as fait avant.

mais oui :)

Capture d’écran 2024-07-23 à 19.01.29.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Si la proposition de MAJ Sonoma c'est via la mise à jour système, surtout pas

Justement je me suis demandé si c'était faisable et si oui si c'était à faire ! maintenant j'ai la réponse !

, fais le sur un autre SSD externe, pour ne pas perdre tout ce que tu as fait avant.

j'ai voulu faire comme ça et du coup j'ai pris un disque dur 2.5 monté en boitier externe mais dans l'utilitaire de disque j'arrive pas à l'effacer et le mettre en partition étendu mac.

je dois encore bosser sur ça.

Personnellement ne recommande pas Sonoma (ni même Ventura) sur un iMac de 2009 :

oui j'ai vu ça ce matin en lisant ici et là les infos. Si j'ai bien compris il a pas mal de périphérique plus supportés sur les versions récentes de macOS. C'est surtout les macbook qui en souffriraient (trackpad, clavier, usb)

Pour l'instant sur Big Sur j'ai pas de soucis, mais je vais quand même essayer le Sonoma pour voir.

Au pire, maintenant que j'ai la clé High sierra, je peux repartir de 0. L'avantage d'avoir les 2 c'est que je peux jouer l'apprenti sorcier avec l'un et laissant l'autre fonctionnel.
 
j'ai pris un disque dur 2.5 monté en boitier externe mais dans l'utilitaire de disque j'arrive pas à l'effacer et le mettre en partition étendu mac.
C'est pourtant en principe très facile. Quelle marque de disque ? Est-ce que Utilitaire de Disque le reconnaît ? Tu as bien sélectionné la racine du disque pour effacer ? Donne une copie d'écran de la fenêtre Utilitaire de Disque. C'est un peu dommage si tu détruis ton Big Sur pour un Sonoma qui risque d'avoir de gros problèmes.
 
j'ai voulu faire comme ça et du coup j'ai pris un disque dur 2.5 monté en boitier externe mais dans l'utilitaire de disque j'arrive pas à l'effacer et le mettre en partition étendu mac.
Suis donc ceci dans l'ordre...

Formatage USB04 - 02.jpg

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) que ce soit un disque dur interne, externe ou une clé USB, tu sélectionnes la racine et jamais ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom simple, pour l'exemple c'est Sans titre
4) tu sélectionnes Mac OS étendu (journalisé) et si c'est un SSD ce sera obligatoirement le format APFS
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur sur Effacer, ça ne dure pas très longtemps
 
C'est pourtant en princ...................

Dans l'Utilitaire de disque : menu Présentation > Afficher tous les appareils

Suis donc ceci dans l'ordre...

Voir la pièce jointe 297103

0) un clic su.......................

C'est ce que j'ai fait !

Utilitaires de disque -> racine -> effacer. Mais il faut que je regarde si c'était en Guid ou non.

Par contre, c'est peut-être là le problème, j'ai utilisé un WD blue series 1to 2.5" monté dans un boitier externe 3.5". Le disque dur est reconnu sous Windows (et fonctionne sans soucis) de même que reconnu par l'utilitaire de disque sous macOS.

Je vais ré-essayer quand même histoire de pas perdre le Big sur.

Je suis en train de créer la clé avec Sonoma, affaire à suivre !
 
Bon, problème technique avec Sonoma -> ma clé usb est trop petite :eek:

J'ai ré-essayé de formater mais dans l'utilitaire de disque je n'ai pas l'option " schéma " pour choisir partition Guid.

Je vais le passer sur Windows avec ease us je dois pouvoir le mettre en Guid directement avant d'essayer de la formater en mac étendu.
 
Bon, problème technique avec Sonoma -> ma clé usb est trop petite :eek:
Il faut une taille minimale de 16 Go ou 32 Go.
J'ai ré-essayé de formater mais dans l'utilitaire de disque je n'ai pas l'option " schéma " pour choisir partition Guid.
Tu dois t'y prendre mal, depuis des années le protocole de formatage de chez Apple n'a pas changé. Soit ta clé USB à un problème, il faut impérativement une clé USB 3.0, soit ton disque dur à un souci. À ce jour, et depuis 2010 je n'ai jamais raté un formatage avec une clé USB ou un disque dur comme je le mentionne. Si tu sélectionnes bien la racine d'une clé USB ou d'un disque dur, tu dois voir obligatoirement Table de partition GUID comme dans ma copie écran.