se créer un site (help)

ophelie

Membre confirmé
29 Juin 2003
54
1
bonjour a tous
voila je voudrai me créer un site avec des liens des boutons genre "commander" "valider" etc... et que je puisse l'heberger et qu'il soit accessible par n'importe quelle plateforme.
Mais voila je n'y comprend rien de rien. J'ai essaye avec "Dreamweaver MX 2004" en suivant l'aide mais rien de rien. Je commence a croire que je suis nul;)
Si quelqu'un pouvai faire quelque chose pour moi, une adresse ou ils expliquent bien pour les neoneophytes comme moi ou autre chose.
Je veut le faire moi meme par defi et surtout par manque de moyens

d'avance merci de vos reponses

Hello,

Ce site explique plutôt bien les choses, et il parle de tout :

http://www.allhtml.com/ (il te faut biensûr commencer par l'html)

Si tu parles de bouton "commander", c'est que tu veux faire un site de vente en ligne ?? Oulala dans ce cas va falloir t'attaquer au php ou à un autre language dynamique..

Dreamweaver est pas mal.. et plutôt compatible

Et si on commençait par le VRAI début ;)

à la base (et c'est toujours le cas) une page web, c'est un fichier texte placé sur un hébergeur et accessible depuis une adresse (URL).Après on rajoute des fonctions.

D'où ma question 1 : as tu un hébergeur ?

merci a vous pour vos reponses.
je vais paraitre ridicule mais un herbergeur c'est bien la ou on met notre site pour qu'il soit vu par tous?
si c'est ca je ne veut pas le mettre sur un herbergeur mais le mettre dans mon mac

hum la va falloir bosser un peu ;)
bon je t'explique un peu mai il va falloir que tu lises beaucoup (par exemple http://www.eudil.fr/~vmagnin/courshtml/ )
alors TOUT les sites sont sur des serveurs pas sur les ordinateurs des "gens"
en fait tu fais ton site sur ton mac
et a chaque fois que fais des modifications hop tu transferes tes modifs sur le serveur :D

pour l'espace, free offre par exemple 100 Mo gratos

pour transferer ton site du mac vers free par exemple il te faut utiliser un logiciel FTP (file transfert protocol) qui fait le copier coller entre ton mac et le serveur

:zen:

• J’aime
Réactions: molgow
desole de ne pas avoir repondu avant j'etait couche.et la je vais bosser
Donc il est impossible de garder son site chez soi?
etant chez wanadoo je peu faire heberger mon site chez free?

À la relecture de ton 1er post, je vais nuancer ce que dit naas (mais pour mieux abonder dans son sens) : en fait il est possible de transformer son Mac en Serveur si tu as une bonne connexion permanente à Internet et un bon Mac (et de bonnes connaissances).

Mais je ne te conseille pas de commencer par là car tu cumules les difficultés. Chaque chose en son temps.

Trouve un hébergeur gratuit (je ne sais plus trop où en est free au niveau hébergement mais il y en a d'autres) et charge (par FTP) tes premières pages HTML pour intégrer les principes.
Ça ne t'empêche pas, en local (mais accessible seulement par toi) de commencer à bidouiller un peu pour t'entraîner au HTML, au contraire : en général, le site est construit sur le disque dur et chargé ensuite ("uploadé") sur le serveur. Ensuite, à chaque fois qu'on fait une mise à jour, on ne charge que la page modifiée.

Comme tu demandes des adresses, je te renvoie vers le site du zéro (ne le prends pas mal ;) j'y traine moi-meme pour apprendre le langage PHP). Il n'est pas très beau mais très pédagogique:
Gérer son site : http://www.siteduzero.com/gerer/sommgere.php
Apprendre le HTML : http://www.siteduzero.com/html/sommhtml.php

Pourquoi apprendre le HTML alors que tu as Dreamweaver ? Et bien parcequ'il faut au moins comprendre les bases de ce que tu fais avec Dreamweaver sinon tu vas perdre des mois (voire des années) dans la progression de ton apprentissage.

• J’aime
Réactions: naas et iMatthieu
ophelie a dit:
...Donc il est impossible de garder son site chez soi?
pas impossible mais il ne faut pas mettre la charue avant les boeufs ;)
etant chez wanadoo je peux faire heberger mon site chez free?
d'apres mes souvenirs maintenant il te faut te connecter via free pour les nouveaux comptes :heu:
par contre wanadoo offre 100Mo aussi ;)

Tout à fait, Wanadoo convient très bien pour débuter.
Je pense, de mémoire qu'il faut de rendre sur leur site pour "activer" ton espace web. Il doit y avoir un délai genre 24 h avant de pouvoir commencer à charger des pages.

Tu aura besoin de to login ftp (probablement le même que ton login de mail) de ton mot de passe ftp (secret), et du nom du serveur FTP (ça doit être un truc du genre ftp.wanadoo.fr). Avec ça, tu pourra paramétrer un logiciel de transfert FTP (rBrowser Lite par exemple) pour te connecter à ton espace d'hébergement.

ophelie a dit:
merci a vous pour vos reponses.
je vais paraitre ridicule mais un herbergeur c'est bien la ou on met notre site pour qu'il soit vu par tous?
si c'est ca je ne veut pas le mettre sur un herbergeur mais le mettre dans mon mac
Je voudrais juste rajouter que si tu veux héberger ton site sur ton mac, c'est pas si compliqué... Au contraire... Voici quelques articles :

Activer apache (le serveur web intégér à os x) : http://www.xrings.net/xrings/article.php3?id_article=0106

Créer un alias dns (l'url de ton site web qui est dirigé sur ton adresse ip) : http://www.xrings.net/xrings/article.php3?id_article=0090

Evidement ça demande un peu de lecture et de temps, mais c'est pas sorcier.. Le seul inconvéniant c'est que si ton mac est étteint, en veille ou déconnecté d'internet, le site n'est biensûr plus online.. Par contre ça offre aussi des avantages, par exemple tu peux héberger plusieurs sites gratos et sans limite ;)

vraiment merci a tous pour tout vos renseignements
je ne sais plus ou donner de la tete ;)
je vais etudier tous ce que vous m'avez explique et les liens que vous m'avez donne et je vous tiendrai au courant et merci encore

rebonjour a tous

sur le site du zero il est dit qu'il faut utiliser un "editeur de texte ASCII"
que me conseillez vous comme editeur de texte ASCII sur macos 10.3?

j'ai essayer leur exemple genre <html> etc comme ils disent(http://www.siteduzero.com/html/struct.php) avec Dreamweaver MX 2004 et avec world mais ils m'enregistre mon document en .htm et non en .html et quand je verifie sur safari ou explore les <html> <body> et autres s'affichent alors qu'ils ne devraient. est-ce world et dreamweaver qui ne vont pas ou est-ce autre chose?

ophelie a dit:
Sur le site du zero il est dit qu'il faut utiliser un "editeur de texte ASCII"
que me conseillez vous comme editeur de texte ASCII sur macos 10.3?
Personnellement, j'utilise SubEthaEdit (un nom barbare pour un logiciel très pratique).

ophelie a dit:
j'ai essayer leur exemple genre <html> etc comme ils disent(http://www.siteduzero.com/html/struct.php) avec Dreamweaver MX 2004 et avec world mais ils m'enregistre mon document en .htm et non en .html
Ça ce n'est pas un problème .HTM = .HTML (comme .JPEG = .JPG). Ps de soucis de ce côté là :)
# Edit : arf ! grillé par iMathieu ! ;)

ophelie a dit:
et quand je verifie sur safari ou explore les <html> <body> et autres s'affichent alors qu'ils ne devraient. est-ce world et dreamweaver qui ne vont pas ou est-ce autre chose?
Alors là, je pense que c'est justement parce que ça n'a pas été édité en mode texte (ou ASCII) car ces logiciels ne sont pas adapté pour ça : utilise plutôt un logiciel comme SubEthaEdit

En fait dans DreamWeaver tu peux aussi travailler en mode texte... mais ce n'est pas le mode par défaut qui est le mode Wysiwyg ("what you see is what you get") ou mode "aperçu" qui ne t'affiche pas le code mais le résultat final. Il a aussi un mode mixte intéressant.

Un autre petit probleme. je n'arrive pas a mettre mon image de fond.voila ce qu'ils disent :
Comme pour une couleur de fond, c'est un attribut au tag <body> qu'il faut ajouter. Il s'agit ici de "background". Précisez background par l'adresse situant l'image de fond.
Essayez de créer une petite image, de sorte à ne pas voir la jonction entre chaque copie, puisque le navigateur va copier l'image autant de fois qu'il le faut pour remplir l'écran.
<body background="Fond.gif">

et voila ce que j'ai fait (mon image .gif etant sur mon bureau dans un dossier intitule essaisite :
<html>

<head>
<title>MonSite/Acceuil</title>
</head>

<body background="Utilisateurs/moi/Bureau/essaisite/SITE22.gif">
bonjour a tous
</body>

</html>

Ophélie, je pense réellement que tu pars de très très loin... Ton pseudo féminin n'est d'ailleurs surement pas étranger au dévouement que certains ici placent dans leurs réponses... (j'ai les noms). ;)

Tu comprendras qu'il est impossible de partir de zéro et de tout t'expliquer point par point :

ophelie a dit:
voila je voudrai me créer un site avec des liens (...) Mais voila je n'y comprend rien de rien. (...) un herbergeur c'est bien la ou on met notre site pour qu'il soit vu par tous? (...) Donc il est impossible de garder son site chez soi? etant chez wanadoo je peu faire heberger mon site chez free? etc...

Car ce sujet va très vite friser les 1000 pages... Comme il est dit plus haut, liens à l'appui, le web offre tous les tutoriaux pour comprendre le B-A BA du html, et la façon de gérer un site. Un forum tel que celui-ci n'est là que pour répondre à des problèmes précis, pas pour donner de la formation en ligne. D'ailleurs beaucoup de tes questions trouvent réponses simplement en effectuant une recherche sur ces mêmes forums.

Si certains d'entre-vous veulent aider Ophélie et la sauver de codes hostiles, de ftp agressifs et d'attaques wanadooesques, qu'ils la contactent directement par mail ou MP : votre enthousiasme à aider les jeunes filles en détresse s'exprimera avec panache ausi bien (si ce n'est mieux encore !) en tête à tête et vous trouverez visiblement de quoi vous occuper pour les cinq prochaines années.

Je suis sûr que devant l'ampleur que prend (ou risque de prendre) ce sujet -redondant de plus-, vous comprendrez ma démarche.

• J’aime
Réactions: molgow et naas