Si j'ai bien compris, vous ne parlez pas de la même chose :
un logiciel de gestion de visuel pixellisé qui permet aussi de générer du code responsif d'un côté
(je ne sais pas d'ailleurs ce qui existe, peux-tu me fournir des nom de logiciels Momo ?)
Attention, le responsif c'est à la base
les Media Queries, pour ce qui est de l'image les CSS doivent s'en occuper
mais il y a souvent des cas particuliers qui doivent être revus (souvent en mode portrait smartphone). Tu as ensuite le retina (qui complète le responsif) géré avec les CSS en général, mais plus simplement
avec du Javascript.
Dans le web on obtient la même chose avec des solutions différentes, c'est là que l'on voit les connaissances du dev/webdesigner
ou les lacunes des logiciels Adobe (lacunes souvent du à la latence des mise à jour des logiciels par rapports aux normes et pratiques).
J'ai abandonné les solutions propriétaires pour travailler dans le code CSS, une fois les principes compris il est assez facile de gérer les règles responsives, et ce dans n'importe qu'elle situation (CMS, Framework, online, offline, dev pré-prod
).
Dreamweaver a rattrapé son retard sur ce sujet, même si la solution proposée reste un peu rigide du fait de sa gestion.
Le vrai débat c'est que les solutions Adobe sont orientées plutôt sites statiques, hors tu vas en général te retrouver à travailler avec des CMS et il faut savoir s'adapter à cet environnement
et là les outils Adobe ne sont pas les bons, ou il perdent beaucoup d'intérêt.
Tu dois donc savoir qu'a terme tu devras t'en libérer, à toi de voir si tu veux le faire dès le départ de ton apprentissage ou part la suite. Sachant qu'éditer un thème Premium WP avec Dream c'est comme ouvrir une boîte de sardines avec une tronçonneuse
A l'heure actuelle, il est possible qu'on ait besoin des deux.
Pour le web tu as besoin d'un éditeur d'images et tu connais certainement Photoshop, c'est donc naturellement le soft que tu vas utiliser. Quelques scripts (macro et micro-contraste) pour bien gérer le rendu pour le web et ça roule. Le module enregistrer pour le web est efficace même si il peut être perfectible avec certains formats d'images.
Pour la partie "construction" c'est plus délicat, un intégré comme Dream te propose 200 fonctions que tu n'utiliseras pas au départ, et malheureusement elles sont présentes dans l'interface, ce qui te complique l'apprentissage. Créer des styles avec le menu idoine de Dream te masque toute l'écriture et la syntaxe, la parenté, l'imbrication. Pas facile ensuite de déboguer un style en ligne avec un éditeur, car tu ne sauras le faire qu'avec Dream. Le web c'est fluide, c'est rapide, c'est universel si on possède les langages.
J'ai débuté avec Dream et j'ai bossé 4 ans avec, j'ai touché à une vingtaine de logiciels plus ou moins intégrés et puissants (Rapidweaver, iWeb, Sandvox, Flux, Expresso, NVU, Web Acapella, Coda, Sparkle, BlueDragon, etc), il te faut passer par cette étape et faire des choix, le web d'aujourd'hui est bien différent de celui d'il y a 7 ans.
J'aime pas Adobe
, les commentaires sont très intéressants à lire
Je te recommande lire et consulter
le Blog de Vincent Ginet et son dossier en 5 étapes sur le métier de Webdesigner, c'est plutôt bien fait, ça regorge d'infos et de liens, même si c'est parfois plutôt Pro Adobe, lui sait de quoi il parle.
La biblio du webdesigner #1
Les écoles et formations #2
Les notions du webdesign #3
Les outils du webdesigner #4
Le métiers du webdesign #5
Ca m'amène une autre question : quid du svg dans le web ?
Le SVG
est utilisé sur le web, même de plus en plus
mais avec des contraintes qui le rendent délicat dans certaines situations, ça s'améliore