security update 2005-003

peyret

Membre expert
Club iGen
22 Octobre 2001
7 133
3 091
75
43110
encore une nouvelle ? de 15,4 Mo
on ne l'a pas déjà faite ??
Je m'y perd...

lp :confused:

j'ai installé aussi cette toute dernière MàJ et réparé les autorisations.

au fait qui peut me dire à ce sujet de la réparation des autorisations ce que signifie ce message :

We are using a special uid for the file or directory ./private/var/at/spool. New uid is 1
User differs on ./private/var/at/spool, should be 1, owner is 0

y a t'il un problème avec ce " should be 1, owner is 0 " quid?

P.S Effectivement quand je vais voir dans /private/var/at/spool et bien spool ne contient aucun dossier il est vide et d'apres ce qu'il y a écrit ce dessu il devrait y avoir un trcu c'est bien ça?

qui peut me dire ce qu'il a dans ce dossier spool SVP ?

En fait sous Unix, chaque fichier et chaque dossier doit être associé à un utilisateur et un groupe utilisateurs. Or, uid (User ID) 0 indique que le fichier/dossier est celui de "root" et uid 1 est celui du "daemon". Et normalement le spooler devrait être associé au daemon

NightWalker a dit:
En fait sous Unix, chaque fichier et chaque dossier doit être associé à un utilisateur et un groupe utilisateurs. Or, uid (User ID) 0 indique que le fichier/dossier est celui de "root" et uid 1 est celui du "daemon". Et normalement le spooler devrait être associé au daemon

AH oui et je dois faire quoi ???

Rien du tout... l'utilitaire de disque l'a réparé pour toi... c'est bien pratique... :up:

NightWalker a dit:
Rien du tout... l'utilitaire de disque l'a réparé pour toi... c'est bien pratique... :up:

donc si je demande de nouveau une réparation des autorisations ce message n'apparaitra plus alors, c'est bien cela.. ouf..

merci ça me rassure ;) :D

NightWalker a dit:

euh , quand je lance une nouvelle réparation j'ai toujours le même message , pouquoi si ce problème a été réparé? :eek:

C'est effectivement tout nouveau tout chaud. Cela attendra quand même la fin de semaine (sauvegarde sur disque hebdomadaire), on n'est jamais trop prudent.

@Kaplan : bel avatar et belle "localisation". Ah ... Eve Marie Saint, James Mason et Martin Landau. Pffff !! Ça a de la gueule !

Et c'est reparti ... :P

Pas de panique ! Je pense que lors de la réparation des autorisations, un package trafique le 'owner' du répertoire, puis pris d'un scrupule tout à son honneur, le vérificateur remet le répertoire d'aplomb. Je soupçonne qu'après avoir vérifié les packages, il y a en dernier lieu une vérification de sécurité.

Toujours est-il que, APRÈS la vérification, tout est sans doute en ordre. Pour t'en assurer, ouvre un terminal et tape :
ls -l /private/var/at

Tu devrais obtenir (entre autres) la ligne suivante :
drwxr-xr-x 2 daemon wheel 68 11 Dec 11:50 spool

S'il y a 'root' à la place de 'daemon', là, ce sera embêtant. Sinon, tout va bien :up:

Ah tiens, ça me le fait aussi chez moi maintenant ??? :confused: je ne l'ai jamais eu auparavant car je n'ai pas d'imprimante, je ne l'ai toujours pas d'ailleurs...

Idem avec CD9660.util, mais celui-là ça me le fait depuis toujours...

bompi a dit:

Pas de panique ! Je pense que lors de la réparation des autorisations, un package trafique le 'owner' du répertoire, puis pris d'un scrupule tout à son honneur, le vérificateur remet le répertoire d'aplomb. Je soupçonne qu'après avoir vérifié les packages, il y a en dernier lieu une vérification de sécurité.

Toujours est-il que, APRÈS la vérification, tout est sans doute en ordre. Pour t'en assurer, ouvre un terminal et tape :
ls -l /private/var/at

S'il y a 'root' à la place de 'daemon', là, ce sera embêtant. Sinon, tout va bien :up:

et oui toujours la même

bon j'y vais de ce pas et je reviens te dire ce que j'ai trouvé ;)

bompi a dit:

ls -l /private/var/at

Je viens juste de vérifier quand j'ai vu ton poste... et effectivement l'owner a bien été changé en "daemon"

voilà ce qu'il y avait écrit :

-rw-r--r-- 1 root wheel 0 21 Apr 2004 at.deny
drwxr-xr-x 2 daemon wheel 68 10 Jan 2004 jobs
drwxr-xr-x 2 daemon wheel 68 28 Sep 17:15 spool

c'est OK Docteur ? ;) :D