Bonjour,
Je suis nouveau et ici parce que je rencontre un problème sur mon Mac.
Je me présente:
iMac 21,5" - fin 2013 - High Sierra 10.13.5 (17F77)
Process : 2,7 Ghz - Intel Core i5
Mém. : 8 Go 1600 MHz DDR3
DD : 500G SSD avec 120G disponibles
Une session Admin et deux sessions utilisateurs.
Sauvegarde Time Machine sur DD externe.
SYMPTOMES:
Les deux sessions utilisateurs fonctionnent correctement.
La session Admin s'ouvre normalement mais absolument aucune application (Dock, dashboard, ...) ni actions ne sont quasiment possibles. Ex. : cliquer sur le menu "Pomme" / Préférences système ne donne rien. Pour chaque App, le même message apparaît : "Impossible d’ouvrir l’application «xxx.app», car elle est peut-être endommagée ou incomplète."
Le bureau comportait l'icône du Mac, celui du DD externe servant pour Time Machine et quatre screenshots en .png, autrement dit presque rien sur le bureau. (Je rappelle : 120G dispos sur un HDD de 500G SSD).
J'ai envisagé de réinstaller ma session Admin avec l'option de "migration" mais je ne disposais alors que d'une seule sauvegarde dont la date était postérieure à mon problème (en allant jusqu'au bout de la procédure, seule la taille de la session utilisateur sur laquelle j'étais s'affichait, toutes les autres lignes n'arrivaient pas à calculer la taille et la roue tournait indéfiniment ; il y avait d'ailleurs un message en-dessous du tableau qui disait qu'il y avait un problème). Donc, pas de migration de ma session Admin.
Avec Time Machine, j'ai réinstallé une version antérieure au problème. La seule modification qui s'est opérée fut sur ma session Admin où les icônes de toutes les applications ont été remplacées par des points d'interrogation (leurs noms sont toujours présents sous les "?"), hormis l'icône du Finder et celle du calendrier. Les miniatures des quatre screenshots ont également disparues.
J'ai vu un PB similaire signalé par Gus42 le 10/08/2017 et commencé à être traité par Macomaniac, mais Gus42 a résolu son affaire avec l'assistance Apple (en 2h42 de téléphone !) sans donner la procédure détaillée : "...pbm résolu en créant une nouvelle session et en transférant toute la session malade sur la nouvelle...".
Je me présente donc sur ce forum à partir de l'une des sessions utilisateurs (pas d'accès à mes mails sur ce Mac, j'utilise mes appareils mobiles iPad et iPhone) afin de trouver une solution pour réparer/recréer ma session Admin.
Enfin, je ne peux me connecter sur le Mac que le soir, mais je devrais pouvoir répondre à des demandes de précisions dans la journée (si j'ai le temps de venir sur le forum avec mon pad...).
En vous remerciant par avance pour la prise en compte de ma requête et l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
PS : désolé si je ne suis pas drôle et pour l'absence d'émoticônes, mais j'ai essayé d'être le plus précis possible dans ma description.
Fol.
Je suis nouveau et ici parce que je rencontre un problème sur mon Mac.
Je me présente:
iMac 21,5" - fin 2013 - High Sierra 10.13.5 (17F77)
Process : 2,7 Ghz - Intel Core i5
Mém. : 8 Go 1600 MHz DDR3
DD : 500G SSD avec 120G disponibles
Une session Admin et deux sessions utilisateurs.
Sauvegarde Time Machine sur DD externe.
SYMPTOMES:
Les deux sessions utilisateurs fonctionnent correctement.
La session Admin s'ouvre normalement mais absolument aucune application (Dock, dashboard, ...) ni actions ne sont quasiment possibles. Ex. : cliquer sur le menu "Pomme" / Préférences système ne donne rien. Pour chaque App, le même message apparaît : "Impossible d’ouvrir l’application «xxx.app», car elle est peut-être endommagée ou incomplète."
Le bureau comportait l'icône du Mac, celui du DD externe servant pour Time Machine et quatre screenshots en .png, autrement dit presque rien sur le bureau. (Je rappelle : 120G dispos sur un HDD de 500G SSD).
J'ai envisagé de réinstaller ma session Admin avec l'option de "migration" mais je ne disposais alors que d'une seule sauvegarde dont la date était postérieure à mon problème (en allant jusqu'au bout de la procédure, seule la taille de la session utilisateur sur laquelle j'étais s'affichait, toutes les autres lignes n'arrivaient pas à calculer la taille et la roue tournait indéfiniment ; il y avait d'ailleurs un message en-dessous du tableau qui disait qu'il y avait un problème). Donc, pas de migration de ma session Admin.
Avec Time Machine, j'ai réinstallé une version antérieure au problème. La seule modification qui s'est opérée fut sur ma session Admin où les icônes de toutes les applications ont été remplacées par des points d'interrogation (leurs noms sont toujours présents sous les "?"), hormis l'icône du Finder et celle du calendrier. Les miniatures des quatre screenshots ont également disparues.
J'ai vu un PB similaire signalé par Gus42 le 10/08/2017 et commencé à être traité par Macomaniac, mais Gus42 a résolu son affaire avec l'assistance Apple (en 2h42 de téléphone !) sans donner la procédure détaillée : "...pbm résolu en créant une nouvelle session et en transférant toute la session malade sur la nouvelle...".
Je me présente donc sur ce forum à partir de l'une des sessions utilisateurs (pas d'accès à mes mails sur ce Mac, j'utilise mes appareils mobiles iPad et iPhone) afin de trouver une solution pour réparer/recréer ma session Admin.
Enfin, je ne peux me connecter sur le Mac que le soir, mais je devrais pouvoir répondre à des demandes de précisions dans la journée (si j'ai le temps de venir sur le forum avec mon pad...).
En vous remerciant par avance pour la prise en compte de ma requête et l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
PS : désolé si je ne suis pas drôle et pour l'absence d'émoticônes, mais j'ai essayé d'être le plus précis possible dans ma description.
Fol.