Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

La commande cp oui.

Attache ton DDE au Mac > puis passe les 2 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

• la 1ère affiche le tableau des disques
  • la 2è mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste les 2 tableaux affichés --> je verrai de quoi il retourne (je n'ai pas encore vu la configuration de ton disque interne, d'ailleurs).

Entre-temps j'ai pu copier mes fichiers importants à l'aide de
Bloc de code:
cp -r /Volumes/"Macintosh HD"/Users.... /Volumes/"NOM_DU_DDE"

Par contre, en essayant de réinstaller ensuite l'os sur Macintosh HD, je suis tombé sur l'erreur: "l'opération n'a pas pu s'achever (com.apple.osinstall error -3)"

J'ai relancé l'installation pour voir..

Une idée d'où ça pourrait venir ?

C'est peut-être dû à la distribution tronquée des dossiers-Système dans le volume > qui ferait rejeter le volume comme invalide.

Poste le tableau des disques --> si tu veux que je jette un œil à la configuration actuelle de ton disque interne (au cas où il y aurait une anomalie de ce côté-là).

Voici le tableau des disques:

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         378.1 GB   disk0s2
   3:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                122.0 GB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +378.1 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            250.6 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 30.4 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4

/dev/disk3 (disk image):
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

/dev/disk21 (external, physical):
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk21
   1:               Windows_NTFS LACIE                   1.0 TB     disk21s1

Et le tableau pour l'occupation des volumes:

Bloc de code:
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1    2.0G   1.3G   720M    64%   45181          4294922098    0%   /
devfs           210k   210k     0B   100%     712                   0  100%   /dev
/dev/disk3      5.2M   623k   4.6M    12%      21          4294967258    0%   /private/var/log
/dev/disk4      524k   147k   377k    29%       6          4294967273    0%   /Volumes
/dev/disk5      524k   152k   373k    29%       8          4294967271    0%   /private/var/tmp
/dev/disk6      524k   160k   365k    31%      12          4294967267    0%   /private/var/run
/dev/disk7      2.1M   143k   2.0M     7%       2          4294967277    0%   /private/tmp
/dev/disk8      524k   143k   381k    28%       2          4294967277    0%   /System/Installation
/dev/disk9      524k   307k   217k    59%      21          4294967258    0%   /private/var/db
/dev/disk10      13M   6.9M   5.7M    55%      89          4294967190    0%   /private/var/folders
/dev/disk11     4.2M   4.0M   213k    95%     281          4294966998    0%   /private/var/root/Library
/dev/disk13     2.1M   143k   2.0M     7%       2          4294967277    0%   /private/var/root/Library/Containers
/dev/disk14     524k   184k   340k    36%      11          4294967268    0%   /Library/Preferences
/dev/disk15     524k   164k   360k    32%       6          4294967273    0%   /Library/Preferences/SystemConfiguration
/dev/disk16     1.0M   176k   872k    17%       6          4294967273    0%   /Library/Keychains
/dev/disk17     6.3M   176k   6.1M     3%       2          4294967277    0%   /private/var/tmp/RecoveryTemp
/dev/disk18     6.3M   176k   6.1M     3%       2          4294967277    0%   /private/var/tmp/OSISPredicateUpdateProductTemp
/dev/disk19     524k   143k   381k    28%       2          4294967277    0%   /private/var/tmp/InstallerCookies
/dev/disk20     2.1M   143k   2.0M     7%       2          4294967277    0%   /Library/Logs/DiagnosticReports
/dev/disk0s3    122G   105G    17G    87%  799953            16758683    5%   /Volumes/BOOTCAMP
/dev/disk2s1    378G   251G   125G    67% 1867834 9223372036852907973    0%   /Volumes/Macintosh HD
/dev/disk21s1   1.0T   710G   291G    71% 5413642             2217067   71%   /Volumes/LACIE

Tu as 3 partitions primaires : EFI > APFS > BOOTCAMP. Un Container avec ses 4 volumes s'exporte depuis la partition APFS. La configuration du disque n'offre pas d'anomalies.

Il me vient une idée saugrenue : qu'est-ce que tu dirais de recréer dans le volume Macintosh HD les dossiers-Système manquants comme des enveloppes vides > + les 2 liens symboliques etc & var qui ont aussi été supprimés ? --> afin de vérifier si une distribution formellement comp!ète au 1er rang débloquerait l'installateur ?

Il faut que je créais des "enveloppes vides" pour ces dossiers ?

.DocumentRevisions-V100
opt
.IAProductInfo
.fseventsd
Volumes
tmp
.vol
cores
dev

Comment recréer les deux liens ?

Je viens de faire un test à destination d'un volume vide. J'ai créé une distribution de dossiers-Système vides + les 3 liens symboliques pointant à 3 sous-dossiers du dossier private. J'ai lancé une installation de Mojave dans la foulée à destination du volume --> et tout s'est passé comme sur des roulettes.

Mais je ne sais pas si ça peut débloquer l'installateur dans ton cas - c'est juste une conjecture. Du moins mon test confirme-t-il que ça n'a rien de bloquant pour une intallation.

----------

Passe les 2 commandes (purement informatives) :
Bloc de code:
diskutil info disk2s1
ls /Volumes/Mac*/private

• la 1ère affiche un tableau d'informations sur Macintosh HD
  • la 2è montre les sous-dossiers de private dans ce même volume

=> poste les retours : histoire de vérifier : a) que Macintosh HD n'est pas monté qu'en lecture seule > b) qu'il y a bien dans private les sous-dossiers sources de liens symboliques à créer.

Voici le premier tableau:

Bloc de code:
Device Identifier:        disk2s1
   Device Node:              /dev/disk2s1
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk2

Volume Name:              Macintosh HD
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD

Partition Type:           41504653-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
   File System Personality:  APFS
   Type (Bundle):            apfs
   Name (User Visible):      APFS
   Owners:                   Enabled

OS Can Be Installed:      Yes
   Booter Disk:              disk2s2
   Recovery Disk:            disk2s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 PCI
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              14D1793D-9AC3-3850-BECC-10FC7E087D66
   Disk / Partition UUID:    14D1793D-9AC3-3850-BECC-10FC7E087D66

Disk Size:                378.1 GB (378068250624 Bytes) (exactly 738414552 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        4096 Bytes

Volume Total Space:       378.1 GB (378068250624 Bytes) (exactly 738414552 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        253.5 GB (253468438528 Bytes) (exactly 495055544 512-Byte-Units) (67.0%)
   Volume Free Space:        124.6 GB (124599812096 Bytes) (exactly 243359008 512-Byte-Units) (33.0%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

Solid State:              Yes
   Hardware AES Support:     No

Et le second:

Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Volumes/Mac*/private
etc        tftpboot    tmp

Le volume Macintosh HD est monté en lecture & écriture. RAS.

Il manque un sous-dossier var dans private. De ce fait même > ton fichier identitaire d'utilisateur (recelé dans une arborescence de var) a été sucré. Si l'OS se réinstallait > il te faudrait créer un compte admin sous d'autres identifiants pour ouvrir une première session > et à partir d'elle recréer ton ancienne identité d'utilisateur afin de pouvoir ouvrir une session sur ton dossier de compte toujours présent dans Users.

----------

Passe la commande :
Bloc de code:
cd /Volumes/"Macintosh HD"

• qui te loge à la racine de Macintosh HD (cela n'apparaît pas dans le shell -bash-3.2#)

Passe la commande :
Bloc de code:
mkdir private/var

• qui crée un dossier var vide dans private

Passe la commande :
Bloc de code:
ln -s private/var var ; ln -s private/etc etc

• qui crée 2 liens symboliques var & etc dans l'espace-racine de Macintosh HD

Passe la commande :
Bloc de code:
mkdir Documents home net Downloads Groups sbin bin Library usr .Trashes .IABootFiles

• qui crée la série listée des dossiers-Système vides dans l'espace-racine de Macintosh HD

Si les commandes passent > elles passent sans commentaire. Cela fait > passe la commande :
Bloc de code:
ls -a /Volumes/Mac*

• qui affiche la liste des objets (visibles & invisibles) du volume

Poste ce tableau.

Dernière édition par un modérateur:
Voici le tableau:

Bloc de code:
.            Downloads        home
..            Groups            macOS Install Data
.DocumentRevisions-V100    Library            net
.IABootFiles        System            opt
.OSInstallerMessages    Users            private
.Trashes        Volumes            sbin
.fseventsd        bin            tmp
.vol            cores            usr
Applications        dev            var
Documents        ect

Petite précision, lorsque j'ai executé:

Bloc de code:
mkdir private/var

Il m'a indiqué que var existait déjà dans private. J'ai vérifié et effectivement il y avait un dossier var contenant plusieurs éléments, faut-il que je recommence en supprimant le dossier var original ?

Surtout ne supprime pas le dossier var original ! Tu as bien créé son lien symbolique : RAS.

Tu t'es loupé sur l'intitulé du lien symbolique à etc en l'intitulant ect. Passe la commande :
Bloc de code:
rm ect ; ln -s private/etc etc
  • qui supprime > recrée le lien symbolique etc.

Un dossier d'installation macOS Install Data a refait surface. Passe la commande :
Bloc de code:
rm -rf "macOS Install Data"
  • pour le supprimer.

Cela fait > tu devrais avoir une distribution de dossiers-Système et liens symboliques formellement correcte.

Question : quel était l'OS installé au départ dans Macintosh HD ? - quel est l'OS proposé à la réinstallation ?

Je ne décèle pas la raison de l'échec d'une réinstallation à destination du volume Macintosh HD.

Je vois 3 issues possibles -->

• a) en conjecturant que l'échec ne provienne pas du volume de destination > mais du serveur qui n'aurait pas l'article High Sierra à disposition : redémarrer avec les 3 touches ⌘⌥R pressées = démarrage par internet qui fait télécharger en RAM un OS de secours 10.14. Lancer l'option "Réinstaller macOS" à destination de Macintosh HD --> pour installer Mojave dans le volume - les ressources d'installation de cet OS public le plus récent étant bien disponibles, elles.
  • b) cloner l'intégralité du volume Macintosh HD (251 Go) à destination du volume dédié d'un DDE USB (table GUID pour le disque & format jhfs+ pour le volume). Cela fait > supprimer l'apfs du disque interne en reformatant la partition en jhfs+ et installer Mojave 10.14. En fin d'installation > utiliser l'Assistant de migration pour récupérer les données du clone. En espérant que l'Assistant de migration considère le volume du clone (image-miroir du Macintosh HD de départ) comme un volume valide...
  • c) cloner uniquement ton dossier de compte contenu dans le dossier Users de Macintosh HD dans le volume d'un DDE qui n'a pas besoin d'être dédié entièrement (ton volume LACIE pourrait faire l'affaire avec ses 291 Go d'espace libre). Puis supprimer l'apfs. Faire une installation propre en créant à la fin un compte admin auxiliaire. Ouvrir sa session. Rétrocloner ton dossier de compte dans les Utilisateurs du nouveau Macintosh HD. Récréer ton identité d'utilisateur de manière à ce que sa prochaine session s'ouvre sur le dossier de compte cloné. Réinstaller les logiciels tiers à la main.

=> qu'est-ce que tu en penses ?

Salut macomaniac,

J'ai tenté la première option et ça a fonctionné, j'ai pu démarrer sous Mojave, sans perdre de fichiers important. Merci beaucoup pour ton aide, c'était très intéressant. J'aurais une dernière question: j'ai à présent un dossier "previous contents" qui contient tout ce que j'avais avant installation de Mojave, dont les applications. J'ai récupéré ce qu'il me fallait, mais maintenant impossible de supprimer ce dossier volumineux car je ne peux pas vider la corbeille ("... ne peut être modifié ni supprimé car macOS le requiert.")

J'ai essayé:
Bloc de code:
sudo rm -r /Volumes/"Macintosh HD"/"Previous Content"
mais ça ne marche, aurais-tu une idée ?

Content pour toi, Antoine !

- la distribution de dossiers-Système & de liens symboliques qu'on avait fabriquée a la mano --> a été avalée sans problème par le programme d'installation de Mojave. Ce qu'on ne saura pas > c'est si l'installation de High Sierra avortait pour un problème de serveur > ou si le programme d'installation de High Sierra était plus tâtillon que celui de Mojave.​

Pour ton problème de dossier récalcitrant > est situé actuellement Previous Content ? --> dans l'espace-racine de Macintosh HD ou dans ta corbeille de compte ?