Erreur de communication imprimante

La liste n'est pas fiable : ma HP Deskjet 3059 n'est même pas répertoriée, alors qu'elle fonctionne (constaté depuis le passage à Catalina, mais tant que l'imprimante est AirPrint, en effet, on peut imprimer sans pilote.
C'est la plus récente. Ils ont sans doute retirés les modèles plus anciens qui ne sont plus commercialisés. Néanmoins, ta Deskjet 3056 est bien identifiée comme compatible AirPrint chez HP, contrairement à l'imprimante de notre ami.

Tu remarqueras que les problèmes de ce fil sont en relation avec une migration vers le nouveau système macOS 15 Sequoïa. Les périphériques anciens sont souvent les premières victimes des mises à niveau.
 
C'est la plus récente. Ils ont sans doute retirés les modèles plus anciens qui ne sont plus commercialisés. Néanmoins, ta Deskjet 3056 est bien identifiée comme compatible AirPrint chez HP, contrairement à l'imprimante de notre ami.

Tu remarqueras que les problèmes de ce fil sont en relation avec une migration vers le nouveau système macOS 15 Sequoïa. Les périphériques anciens sont souvent les premières victimes des mises à niveau.
Je suis bien d'accord. C'est marrant que mon imprimante soit répertoriée chez HP et pas chez Apple, où elle ne l'a jamais été, bref, je m'éloigne du sujet, désolé.
 
tu peux surtout te plaindre à Epson, le fabricant de ton imprimante/scanner qui ne fait pas de mise à jour pour les derniers systèmes d'exploitation.

Apple n'y est pour rien, il ne fabrique pas d'imprimante.
 
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Réactions: edenpulse
Même problème avec mon Epson ET-2710, et j'ai peut être trouvé une solution.

Dans le centre d'impression > clic droit sur votre imprimante > Infos sur l'imprimante > Options > Etablir la communication bi directionnelle: mettre sur Non et valider

De mon côté l'impression re fonctionne.
 
Même problème avec mon Epson ET-2710, et j'ai peut être trouvé une solution.

Dans le centre d'impression > clic droit sur votre imprimante > Infos sur l'imprimante > Options > Etablir la communication bi directionnelle: mettre sur Non et valider

De mon côté l'impression re fonctionne.
Je viens d'essayer, mais ça n'a pas fonctionné pour ma part, dommage ! C'était une bonne idée, peut-être que ça peut fonctionner pour d'autres.
Pour ma part je suis passé au câble et tout se passe au top, mais par wifi ce serait bien plus pratique quand même.