Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Bonjour yazid

Il est possible dans la session de secours (affichant en accueil 4 Utilitaires macOS) d'inspecter le volume interne de ton Mac --> afin de voir s'il serait redémarrable. Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre de 4 Utilitaires macOS lancée --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Alors, voilà le résultat :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (external, physical):
   0:     FDisk_partition_scheme                        *16.1 GB    disk2
   1:             Windows_FAT_32 NO NAME                 16.1 GB    disk2s1

/dev/disk3 (disk image):
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

-bash-3.2#

Merci pour ton aide

Dernière édition par un modérateur:
Bien posté ! Le volume de démarrage Macintosh HD est d'un format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) classique et non chiffré --> ce qui fait qu'il doit être automatiquement monté. Il est flanqué de sa partition de secours Recovery HD.

- on entame l'examen de Macintosh HD. Passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*
  • ("l" = minuscule de "L" - 1 seul espace) qui liste les objets de 1er plan (fichiers ou dossiers) de Macintosh HD

Poste le retour. On saura si la distribution des dossiers de l'OS de départ a été affectée ou non.

Voilà le résultat :

Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Vol*/Mac*
.DS_Store                    .TALRestoreApps                    .vol                        Users                        home
.DocumentRevisions-V100                .Trashes                    Guides de l’utilisateur et informations        Volumes                        net
.IAProductInfo                    .com_kaspersky_iswift_journal            Incompatible Software                cores                        private
.OSInstallerMessages                .fseventsd                    Network                        dev                        tmp
.Spotlight-V100                    .hotfiles.btree                    Recovered Items                    etc                        var

Analyse -->

- il y a un dossier Recovered Items --> qui se trouve créé en démarrage d'installation comme dossier de quarantaine où déplacer les dossiers-Système à remplacer. Y ont été déplacés les dossiers : Applications > Library > System > usr > bin > sbin. Ce dossier se trouve normalement purgé en cas d'installation réussie.​
- je ne vois pas par contre de dossier OS X Base System recelant les composants d'une installation. Dossier qui n'est purgé aussi qu'en cas d'installation finalisée --> ce qui n'est pas le cas ici.​
- les dossiers Users et private (principalement) sont restés dans l'espace-racine du volume - comme de routine.​

Interprétation : seule une réitération d'installation à destination de Macintosh HD peut récupérer le volume comme volume démarrable.

Avant d'en venir là > faisons un complément d'enquête. Passe (l'une après l'autre) les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2
bless --info /Vol*/Mac*
  • (le 0 de disk0s2 = zéro) qui : affichent un tableau détaillé d'informations sur le volume Macintosh HD > puis son chemin actuel de démarrage

Poste les 2 retours.

Le premier résultat :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info disk0s2
   Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk0

Volume Name:              Macintosh HD
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD

Partition Type:           Apple_HFS
   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 40960 KB at offset 0xe38a000
   Owners:                   Enabled

OS Can Be Installed:      Yes
   Booter Disk:              disk0s3
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              69952818-5AB7-373D-AF5C-096B8C753A82
   Disk / Partition UUID:    A78CC7CF-6DD2-4AFD-86E6-012955A6B2FF

Disk Size:                499.2 GB (499248103424 Bytes) (exactly 975093952 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

Volume Total Space:       499.2 GB (499248103424 Bytes) (exactly 975093952 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        31.0 GB (31045267456 Bytes) (exactly 60635288 512-Byte-Units) (6.2%)
   Volume Available Space:   468.2 GB (468202835968 Bytes) (exactly 914458664 512-Byte-Units) (93.8%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

Solid State:              No

Le second :

Bloc de code:
-bash-3.2# bless --info /Vol*/Mac*
finderinfo[0]: 8221950 => Blessed System Folder is <missing>
finderinfo[1]: 8221971 => Blessed System File is <missing>
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 8221950 => OS X blessed folder is <missing>
64-bit VSDB volume id:  0xF8F5436482DDB1FB

j'ai pas pu avant j'étais au travai ce matin ....

Le tableau d'informations ne révèle pas d'anomalies : volume Macintosh HD monté en lecture et écriture > réinstallable > état SMART vérifié. 31 Go d'espace occupé. Quant au chemin de démarrage : il n'y en a aucun inscrit sur l'en-tête du volume.

- quand je vois qu'il n'y a que 31 Go d'espace occupé dans le volume --> tu ne dois pas avoir beaucoup de données personnelles dans ton compte d'utilisateur (étant donné que l'OS en place doit occuper au moins 25 Go) ? - peux-tu envisager un reformatage ou préfères-tu préserver tes données du volume ?​

Bon. Dans la fenêtre d'accueil des 4 Utilitaires macOS > quel est l'OS actuellement proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ? - Sierra ou High Sierra ?

Alors tu vas tenter le coup de la réinstallation. Lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé. Étant donné que la distribution des dossiers de l'OS dans ton volume a été endommagée > avec un dossier Recovered Items archivant des dossiers-Système en quarantaine --> c'est la seule façon de récupérer Macintosh HD comme volume démarrable.

- tu n'auras qu'à dire si ça a fonctionné. En cas de nouvel échec > il faudra aviser à un nouveau plan.​

OK, je vais faire ça.

Par contre j'aurais bien voulu récupérer le fichier avec la session pour récupérer les quelques données. Je suis passé par une clé ubuntu mais je n'arrive pas à avoir les droits sur le fichier donc je ne peux pas le copier. Je te tiendrai au courant.

Merci

Si une réinstallation (qui ne reformate rien) n'arrive pas à restaurer ton volume Macintosh HD (insiste plusieurs fois si nécessaire) > on sauvegardera ton dossier de compte complet en le recopiant sur une clé USB ou un DDE USB.

Je te remercie pour ton aide. L'installation s'est bien déroulée, tout est OK. J'ai toute la session comme avant et en plus la maj a fonctionné.

Merci encore !!!

Content pour toi !

- tu confirmes que > lorsque la distribution des dossiers d'un volume a été endommagée par une tentative d'installation avortée > avec création d'un dossier Recovered Items contenant une série de dossiers-Système à remplacer --> réitérer une installation à destination de ce volume permet bien de le récupérer.​

Oui, je confirme bien cela. Le plus simple est de faire une sauvegarde Time Machine, j'aurais moins galéré :)

Bonjour,

Je poste ici car je pense que mon problème est similaire à certains que j’ai pu lire ici.

J’ai un gros problème sur mon MacBook Air 2017 qui tournait sous High Sierra. J’ai voulu faire la mise à niveau de l’OS vers Big Sur qui s’est correctement téléchargée puis lancée mais :
  • le chargement indique « environ 30 minutes restantes » puis reste bloqué sur « moins d’une minute restante » pendant assez longtemps ;
  • une fois « terminée », le message d’erreur suivant apparaît « an error occurred preparing the software update » sur un écran noir qui correspond à l’assistant de mise à jour macOS. Il me demande alors de choisir mon disque de démarrage mais mouline sans jamais rien trouver. Ma seule option possible est de démarrer en mode disque cible.
  • chaque fois que je redémarre le Mac, il me demande mon mdp de session puis relance automatiquement la mise à niveau vers Big Sur de lui même sans que je puisse accéder à mon espace et finit par replanter à chaque fois comme décrit au dessus et ce en boucle.
J’ai besoin d’aide svp. Je souhaiterais soit que la mise à niveau se termine et qu’il redémarre finalement sous Big Sur, soit qu’il « annule » la mise à niveau et redémarre en High Sierra.

Merci par avance…

Bonjour Nico

Redémarre > en tenant pressées les 2 touches ⌘R (command R) = démarrage sur l'OS de secours local -->

- obtiens-tu une  (et pas un globe terrestre) > une barre de chargement un peu longuette > enfin un écran affichant 4 Utilitaires macOS = écran de la session de secours ?​

Bonjour,

Merci pour ton retour rapide !
En effet, j’obtiens l’écran avec les 4 utilitaires correspondant à l’écran de session de secours

Bon. Il faut à présent observer la configuration actuelle du disque de ton Mac => pour vérifier si tu es "plus ou moins" passé à Big Sur > ou si tu en es resté à High Sierra. Voici comment tu vas pouvoir fournir ici ces informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre de 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : forums macgénération (c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer. Note bien : 17è menu > pas .

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Enfin tu peux encore répondre à la question suivante : dans la fenêtre d'accueil des 4 Utilitaires macOS > as-tu une option : "Réinstaller macOS Big Sur" proposant d'installer Big Sur > ou une option : "Réinstaller macOS" proposant d'installer High Sierra ?