Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Je vois un volume Macintosh HD de format classique > flanqué du volume de secours Recovery HD.

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*
  • (respecte l'espace et les astériques * d'abréviation) la commande liste les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) du volume Macintosh HD

Poste le retour.

Il n'y a plus rien de valable dans le volume : ni OS ni données d'utilisatrice. Et tu dis que l'installation d'El Capitan plante.

- est-ce que tu as un autre Mac disponible ?​

Tu as l'OS Lion maximum avec - non ? --> donc ton Mac ne va pas servir.

- quelles sont tes intentions avec l'iMac ? - installer proprement un OS qui démarre ? - High Sierra irait ?​

Oui, il est en 10.7.5
Pour l'iMac je comptais aller jusqu'à Catalina si possible qui a l'air supporté pour qu'il tienne dans le temps avec les MaJ de logiciels. Si High Sierra est le seul qu'on peut mettre ça me va aussi !

Dernière édition par un modérateur:
Catalina : ce sera pour une mise-à-niveau ultérieure.

- est-ce que tu peux venir en lecture avec le Safari de l'option : "Obtenir de l'aide en ligne" à cette page-ci ou pas ?​

Parfait. Safari lancé -->

- va à la barre de menus de Safari : Safari > Préférences > Général. À l'option : "Emplacement de téléchargement des fichiers" (en bas) > clique les onglets tout à droite > choisis : "Autre emplacement..." => navigue au volume interne Macintosh HD et presse le bouton : "Sélectionner". Macintosh HD devient la destination de téléchargement des fichiers de ce Safari.​

Préviens quand c'est fait.

Utilise ce lien : ☞Reco.dmg☜ (clique le lien rouge) => qui va faire télécharger une image-disque Reco.dmg de 600 Mo depuis le dossier public de ma DropBox (ferme le message d'accueil éventuel --> Télécharger --> Téléchargement direct).

- le volume Reco de cette image-disque contient 3 outils : une image-disque BaseSystem.dmg contenant un OS de secours High Sierra (image-disque reprise d'une partition de secours de High Sierra) > un fichier BaseSystem.chunklist listant les contenus de l'image-disque > et un exécutable dmtest (créé par Apple à l'époque de Lion mais valide à travers le temps) qui permet d'exploiter les 2 composants précédents pour créer une session de secours en-dessous du volume désigné comme cible.​

Préviens quand tu auras effectué le téléchargement.

Bon : l'image-disque est dans Macintosh HD. Maintenant => on ne peut pas créer une partition de secours High Sierra au pied de ce volume > car il y a déjà une partition de secours active (de l'OS de secours démarré). Il faut donc créer la partition de secours sur le disque d'une clé USB.

- pour revenir au terminal > quitte Safari > ce qui te redonne l'écran d'accueil des 4 Utilitaires OS X > d'où tu peux relancer le terminal. Si tu as une clé USB disponible (à partir de 4 Go de taille) > branche-la au Mac. Attends quelques secondes que le disque soit connecté.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le bas du tableau des disques => que je voie la clé.

Veux-tu que je suive les étapes que tu as indiquées à la personne précédente avec reco.dmg ?

2021-04-2518.32.332773094161891656474.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Je continue encore un peu Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk15
  • qui reconfigure la clé : table GPT > format jhfs+ > volume CLE

Poste le retour.

Parfait.

- passe la commande :​
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/Mac*/Reco*
  • la commande monte le volume de l'image-disque téléchargée dans Macintosh HD

Poste le retour.

(J'avais préparé mon brouillon) - volume Reco monté --> ses outils de récupération sont donc disponibles.

- passe la commande suivante :​
Bloc de code:
/Vol*/Reco/dmtest ensureRecoveryPartition /Vol*/CLE /Vol*/Reco/BaseSystem.dmg 0 0 /Vol*/Reco/BaseSystem.chunklist
  • passe-la en copier-coller à rebours : tu la copies d'abord ici avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande appelle l'exécutable dmtest à utiliser les 2 ressources : BaseSystem.dmg et BaseSystem.chunklist => pour créer une partition de secours Recovery HD de 650 Mo juste au pied du volume Macintosh HD. Volume Recovery HD recelant un OS de secours démarrable de High Sierra (10.13)

Si la commande passe > un affichage kilométrique va défiler dans le terminal. Quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin => ne poste que les 10 dernières lignes environ du tableau. Elles me suffiront à juger si l'opération a réussi.