Bonjour Macomaniac,
J'ai le même problème que les autres avec une installe qui plante systematiquement et je ne m'en sors pas depuis trois jours.
C'est l'iMac de ma compagne (iMac fin 2013) qui était encore sous Mavericks (!!). Elle avait plein de problèmes avec des logiciels qui ne se mettaient plus à jour et notamment Netflix devenu indisponible... J'ai donc essayé de lui faire les mises à jour jamais faites, après avoir sauvegardé tous les fichiers perso, pas fait de Time Machine car il demandait 7h pour se faire et inutile de pouvoir revenir à l'install précédente.
Il y avait dans le dossier Applications une mise à jour El Capitan et une High Sierra. J'ai lancé la mise à jour El Capitan et elle a planté après redémarrage "OS X n'a pas pu être installé. Aucun paquet.... etc" puis même chose à chaque redémarrage. J'ai retenté plusieurs fois avec CMD+R, puis CMD+ALT+MAJ+R, puis CMD+ALT+R sans succès. J'ai vidé la VRAM avec CMD+ALT+P+R, pas mieux. J'ai fini par me résoudre à effacer le disque MacintoshHD avec l'utilitaire de disque pour faire une clean install mais cela donne toujours le même résultat.
J'ai une clé USB et deux PC qui tournent (les miens). J'ai tenté le diskutil list que tu demandes mais à l'ouverture de Safari on me demande le mot de passe du trousseau que je ne possède pas. Je suis coincé pour t'envoyer le résultat du coup.
Merci d'avance de ton aide !!!!