Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

@ Locke

Pour ce qui est de l'erreur récurrente à l'installation touchant un lien symbolique : il faut que j'y réfléchisse en scrutant un dossier d'installation macOS Install Data de High Sierra.

----------

@ bouvi

À présent que ton volume est accessible > tu vas passer (l'une après l'autre) 3 commandes informatives qui vont éclairer le tableau -->
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/"Macintosh HD"
ls /Volumes/"Macintosh HD"
bless --info /Volumes/"Macintosh HD"

• respecte tous les espaces ; le "l" de "ls" est la minuscule de "L" ; mets "Macintosh HD" avec des ""
  • la 1ère retourne un tableau d'information sur le volume
  • la 2è liste ses dossiers de premier niveau
  • la 3è affiche la chemin de démarrage inscrit sur son en-tête

Poste ces tableaux ici comme tu l'as déjà fait.

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info /Volumes/"Macintosh HD"
   Device Identifier:        disk17
   Device Node:              /dev/disk17
   Whole:                    Yes
   Part of Whole:            disk17
   Device / Media Name:      TOSHIBA MK5065GSXF

Volume Name:              Macintosh HD
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD

Content (IOContent):      Apple_HFS
   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 40960 KB at offset 0x1238a000
   Owners:                   Enabled

OS Can Be Installed:      Yes
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              AF369A49-476F-38BD-9B64-B5B25004B5A5
   Disk / Partition UUID:    C1DAE42D-1B23-4776-9AAC-ED33C4A8FBF3

Disk Size:                498.9 GB (498876809216 Bytes) (exactly 974368768 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

Volume Total Space:       498.9 GB (498876809216 Bytes) (exactly 974368768 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        330.3 GB (330259218432 Bytes) (exactly 645037536 512-Byte-Units) (66.2%)
   Volume Available Space:   168.6 GB (168617590784 Bytes) (exactly 329331232 512-Byte-Units) (33.8%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

Solid State:              No
   Virtual:                  Yes
   OS 9 Drivers:             No
   Low Level Format:         Not supported

This disk is a Core Storage Logical Volume (LV).  Core Storage Information:
   LV UUID:                  C1DAE42D-1B23-4776-9AAC-ED33C4A8FBF3
   LVF UUID:                 13D8CA79-7B61-4518-8953-A252060C0573
   LVG UUID:                 2BBB0117-75F0-42A5-96DC-83D884558054
   PV UUID (disk):           303A3834-3369-461B-80E4-E9F3AD3DC095 (disk0s2)
   Fusion Drive:             No
   Encrypted:                Yes

-bash-3.2#

Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Volumes/"Macintosh HD"
.DS_Store                Network
.DocumentRevisions-V100            System
.IAProductInfo                Users
.MobileBackups                Volumes
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    bin
.Spotlight-V100                cores
.TALRestoreApps                dev
.Trashes                etc
.dbfseventsd                home
.file                    installer.failurerequests
.fseventsd                lost+found
.hotfiles.btree                macOS Install Data
.vol                    net
Applications                private
DamagedFiles                sbin
Incompatible Software            tmp
Informations sur l???utilisateur    usr
Library                    var
-bash-3.2#

Bloc de code:
-bash-3.2# bless --info /Volumes/"Macintosh HD"
finderinfo[0]: 18547334 => Blessed System Folder is /Volumes/Macintosh HD/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 21549811 => Blessed System File is /Volumes/Macintosh HD/System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 18547334 => OS X blessed folder is /Volumes/Macintosh HD/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0x7C444F069360192C
-bash-3.2#

Et voilà les trois tableaux ...

Dernière édition par un modérateur:
  • Le volume est monté > en lecture & écriture > un OS peut y être installé (ou restauré)
  • tous les dossiers-Système sont présents dans l'espace du volume + le dossier d'installation macOS Install Data
  • le chemin de démarrage pointe régulièrement sur le démarreur boot.efi de l'OS installé > et non sur celui de l'OS d'installation contenu dans le dossier macOS Install Data

=> il n'y a aucune anomalie nulle part - formellement parlant. Quand tu démarres normalement --> l'OS ne démarre pas, donc ?

Je vais à nouveau réessayer ... et te tiens au jus

Toujours le même message d'erreur.
Dois-je tenter d'utiliser un des utilitaires proposés en démarrant avec CMD+R ?

Bon.

Alors je pense qu'il faudrait explorer ce scénario (que j'ai déjà dirigé ici avec un certain nombre de membres des forums) -->

• a) cloner la totalité du volume Macintosh HD dans le volume complet vide d'un DDE (minimum : 500 Go pour 469 Go de données)
  • b) reformater le volume Macintosh HD
  • c) ré-installer proprement l'OS High Sierra
  • d) récupérer les données du clone via l'«Assistant de migration»
=> cette manœuvre de contournement réussit régulièrement à débloquer l'ouverture de la session d'utilisateur (sans perte de données) - car c'est l'ouverture de session qui est manifestement bloquée. Elle implique de ta part un investissement : l'achat d'un nouveau DDE (entre 500 Go et 1 To).

• indépendamment de cette méthode (ou du sacrifice tout court des données actuelles du volume) --> je ne vois pas d'issue.

Salut!
Je viens de recevoir un maxtor de 1to. Serais-tu dispo pour reprendre mon cas ?

@ bouvi

Je pense que dans ton cas la solution est la suivante -->

• démarre par ⌘R sur l'OS de secours
  • dans l'«Utilitaire de Disque» --> déverrouille le volume Macintosh HD pour le remonter
  • dans le «Terminal» --> passe la commande (avec exactitude) :
    Bloc de code:
    rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"
    (mets les "" aux intitulés ; pas d'espace ente HD" et /"macOS)

• la commande supprime le dossier macOS Install Data
  • quitte le Terminal > lance l'option : "Ré-installer macOS" à destination du volume Macintosh HD

=> tu devrais pouvoir réouvrir ta session.

:coucou: Supfiction

Ça faisait un moment que je n'avais plus de tes nouvelles.

Je suppose que tu veux tenter d'exécuter le plan que j'avais proposé au message #536 (p. 27) ?

• première étape : clonage du volume Macintosh HD complet dans le volume du DDE ?

@macomaniac

Merci pour le tuyau.
J’ai effectué la manip et mon vieux MACBOOK est entrain d’installer MacOS Sierra.
Mais ça met beaucoup de temps. En même temps, il ramait pas mal.
Je te tiens au courant dès que j’ai du neuf.

Merci en attendant

Bonjour
Voilà qui est fait.
Mon vieux Mac a redémarré après avoir longuement installé Sierra (et pas High Sierra).
J’ai tout retrouvé et je t’en remercie @macomaniac
Si je peux me permettre, je voudrais profiter de ta bonté et tes compétences pour mettre de l’ordre dans mon MacBook. Aurais-tu des liens vers des discussions ou des tutoriels qui me permettraient de faire cela « proprement » ?
J’ai peur qu’en nettoyant, je fasse davantage de dégâts
Encore merci pour tout

:coucou: Supfiction

Ça faisait un moment que je n'avais plus de tes nouvelles.

Je suppose que tu veux tenter d'exécuter le plan que j'avais proposé au message #536 (p. 27) ?

• première étape : clonage du volume Macintosh HD complet dans le volume du DDE ?

Hello!
Oui bien sûr j’ai acheté exprès un dde.
Je n’ai pas eu de notification de ton message d’hier, du coup j’attendais toujours ta réponse.
Du coup, je peux te recontacter demain soir ou samedi ?

@ bouvi

Mon vieux Mac a redémarré après avoir longuement installé Sierra (et pas High Sierra).
J’ai tout retrouvé et je t’en remercie @macomaniac
Si je peux me permettre, je voudrais profiter de ta bonté et tes compétences pour mettre de l’ordre dans mon MacBook. Aurais-tu des liens vers des discussions ou des tutoriels qui me permettraient de faire cela « proprement » ?
J’ai peur qu’en nettoyant, je fasse davantage de dégâts
Encore merci pour tout

• Un modérateur a eu la malencontreuse idée d'agréger ce message au départ de ton précédent (#612) --> résultat : je n'ai pas eu de notification de cet ajout que je découvre seulement ce matin.

Content pour toi que tu aies récupéré un OS Sierra fonctionnel.

Qu'est-ce que tu appelles : "remettre de l'ordre" dans ton Mac ?

• quel est son modèle et son année ? - combien as-tu de RAM installée ? - le disque est-il un HDD rotatif ?
  • qu'est-ce qui (dans le fonctionnement de ta session) --> t'amène à souhaiter une remise en ordre ? - qu'en espères-tu ?

@ bouvi

• Un modérateur a eu la malencontreuse idée d'agréger ce message au départ de ton précédent (#612) --> résultat : je n'ai pas eu de notification de cet ajout que je découvre seulement ce matin.

Content pour toi que tu aies récupéré un OS Sierra fonctionnel.

Qu'est-ce que tu appelles : "remettre de l'ordre" dans ton Mac ?

• quel est son modèle et son année ? - combien as-tu de RAM installée ? - le disque est-il un HDD rotatif ?
  • qu'est-ce qui (dans le fonctionnement de ta session) --> t'amène à souhaiter une remise en ordre ? - qu'en espères-tu ?

Bonjour @macomaniac ,

Pas grave pour l'agrégation du Post.
Ce que j'entends par "remettre de l'ordre", c'est en fait le nettoyer car il rame considérablement. Tout est très lent et je ne sais pas d'où cela peut provenir. Peut-être trop d'applications (suite Adobe) lourdes et pas assez de mémoire. Du coup, il lui arrive de bloquer lorsque certains programmes sont lancés (diaporama ppt par exemple) et je suis obligé de rebooter.
J'aimerai lui donner un coup de jeunesse pour qu'il soit plus rapide. En écrivant ce post, j'ai appuyé, il y a au moins 5 minutes, sur "rapport système" et la petite roue multicolore continue à tourner ...

C'est donc un MBP 13' de 2012 (Ils disent MBP 9,2)
4 Go de Ram DDR3 1600 GHz
1 Processeur : Intel Core I5 2,5 GHz
Le HDD est un SATA 500 Go 5400 tours rotatif

Je pense que je pourrais déjà passer de 4 Go de RAM à 8 Go en achetant deux barrettes de 4 Go ... Enfin, j'ai jamais démonté mais je te fais confiance pour tes conseils avisés.

Je te remercie par avance pour ton aide.

Je pense que pour l'essentiel : tu as atteint les limites de la configuration matérielle de ton Mac -->

4 Go de RAM et un HDD rotatif à 5200 tr/mn : c'est une vraie misère pour supporter un OS comme High Sierra 10.13. À franchement parler (mais c'est toi seul le payeur) --> il faudrait 8 Go de RAM mais surtout un SSD 2,5" --> alors ton Mac n'aurait plus de problème avec High Sierra. L'opération manuelle est un modèle de trivialité - ce n'est qu'une question de budget pour assurer la double dépense évoquée.

Je veux bien envisager que des facteurs logiciels dispensables ralentissent le fonctionnement dans ta session. Mais je pense que le fond du problème est ce que j'ai évoqué précédemment.

Tu peux toujours créer une seconde session admin expérimentale > et voir à l'usage si tu trouves le fonctionnement plus allègre. ce sera déjà un test.

Merci pour toutes tes réponses très précises et pertinentes.
J’aimerais avoir un ordre d’idée du prix.
J’ai bien fait des recherches sur internet mais le nombre de modèles et les différences de prix sont simplement énormes.
Saurais-tu m’éclairer pour cela également ?
- le disque dur SSD
- la RAM ?

Créer une session admin expérimentale ?
Un tutoriel ?

Merci beaucoup

Un SSD Crucial de 500 Go = 130€ sur Amazon + 8 Go RAM DDR3L 1600 MT/s Crucial = 65€ => 195€. En réduisant la capacité du SSD à 250 Go --> 85€ => 150€ avec la RAM. Compter en sus un boîtier USB <=> SATA pour le HDD = 20€ chez MacWay => 215€ (avec SSD 500 Go) vs 170€ (SSD 250 Go). Compter en plus 2 petits tournevis.

----------

Pour créer un nouveau compte --> Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas > bouton +

• choisis : compte Administateur > Nom Complet = toto > Nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

=> tu te déloges de ta session > tu te loges dans la session toto --> tu vois si le Mac fonctionne plus vite.

Merci
Est-ce que, tant qu’a faire, je peux passer à 16 Go de RAM ?
Quel s’en est l’interêt et le rapport investissement / performances ?

Tu peux bien entendu passer à 16 Go de RAM (ton Mac supporte cette capacité) - mais c'est plus coûteux.

• 16 Go n'est utile que si, dans ton usage, tu ouvres énormément d'onglets de navigateur en parallèle ou beaucoup d'applications en simultané sans les refermer au fur et à mesure. Sinon > 8 Go de RAM peut suffire.
  • le SSD apportera immédiatement un différentiel de vitesse exécutive (en lecture & écriture) --> d'autant plus sensible que tu as un HDD qui se traîne à 5200 tr/mn. À mon avis tu as peut-être moins de 100 Mo/s de débit actuellement (ce qui fait que High Sierra est quasi inutilisable dans ces conditions). Avec un SSD > tu aurais près de 500 Mo/s de débit et ton expérience serait changée.

Pour vérifier la situation --> va à cette page de l'iTunes Store : ☞AJA System Test Lite☜ (clique le lien rouge)

• qui va te permettre de télécharger et d'installer dans les Applications le logiciel gratuit AJA System Test Lite. Lance le logiciel > fais un test de débit en lecture & écriture et poste ici une capture du panneau.

Bonjour @macomaniac

Voici ce que j'ai pu extraire de AJA System Test Lite :

Bloc de code:
AJA System Performance Tester LITE 12.4.3 - starting sam. févr. 24 2018 17:50:00

Host name: macbook-pro-de-dominique-6.home
ProductName:    Mac OS X
ProductVersion:    10.12.6
BuildVersion:    16G29

Host OS: Darwin16.7.0
/System/Library/Extensions
/Library/QuickTime
    * Uninstalled *   - /FCP Uncompressed 422.component
    * Uninstalled *   - /DVCPROHDCodec.component
    2.0.4   - /AppleIntermediateCodec.component
    * Uninstalled *   - /AppleHDVCodec.component
    * Uninstalled *   - /AppleProResCodec.component
/Applications
    * Uninstalled *   - /AJA ControlPanel.app
/Applications/AJA Utilities
/usr/libexec    * Uninstalled *   - ajad
/Library/LaunchDaemons
    * Uninstalled *   - com.aja.ajadaemon.plist
    * Uninstalled *   - com.aja.cmio.ajaassistant.plist
/Library/Application Support/AJA/AJAAgent
    * Uninstalled *   - AJAAgent
/Library/LaunchAgents
    * Uninstalled *   - com.aja.ajaagent.plist
/Library/CoreMediaIO/Plug-Ins/DAL
    * Uninstalled *   - AJA.plugin
/Library/CoreMediaIO/Plug-Ins/FCP-DAL
    * Uninstalled *   - AJA.plugin
/Library/Application Support/Final Cut Pro System Support/Plugins
    * Uninstalled *   - AJA Kona RT Enabler.txt
/Users/Shared/Library/Preferences
    * Uninstalled *   - com.aja.devicesettings

Disk Test
  Resolution: HD-1080i
  File Size : 1 GB
  Codec     : 10bit YUV
  Drive     : /
  Cache     : Disabled
  Video file: Movie

Disk Write Test
  Number of frames = 193
  Write rate       = 4 frames/second
  Write rate       = 23 MB/second
  Minimum rate     = 9 MB/Sec
  Maximum rate     = 58 MB/Sec

Disk Read Test
  Number of frames = 193
  Write rate       = 4 frames/second
  Write rate       = 25 MB/second
  Minimum rate     = 6 MB/Sec
  Maximum rate     = 53 MB/Sec

C'est très très lent me semble-t-il ...
Je peux t'envoyer des liens pour être sûr d'acheter le bon matériel ?

Merci encore.