Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

La commande est passée --> un volume Clone est disponible.

Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes
(le "l" de "ls" est la minuscule de "L" > pas le chiffre "1")

• la commande affiche la liste des volumes montés

=> poste une photo de cette liste (c'est pour vérifier que Macintosh HD est bien toujours monté)

Les 2 volumes sont là : Macintosh HD ("source") et clone ("destination"). Tiens ! tu as mis une minuscule à clone.

Encore une question avant le lancement du clonage (par prudence) --> où en est la charge de la batterie ? - tu arrives à alimenter le Mac ?

Alors passe (l'une après l'autre !) les 2 commandes :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/clone

(mets bien "Macintosh HD" entre "" ; respecte tous les espaces ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /*)

je te redonne en gras la 2è pour la clarté --> cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/clone

• la 1ère va empêcher ton Mac de s'endormir pendant l'opération
  • la 2è clone le contenu de Macintosh HD dans clone

Si le clonage démarre > tu vas voir défiler des lignes. Attends sans rien faire jusqu'à l'arrêt du défilé et le retour de l'invite de commande -bash-3.2#. La copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers. Tu peux voir à l'en-tête des lignes où tu en es - genre : "/Volumes/Macintosh HD/Applications/Safari.app----"

Tu as fait une erreur de saisie de la 2è commande --> en collant hd"/* et /volumes/clone alors qu'il y a un espace entre les 2.

Je te prie également de respecter les majuscules dans les commandes là où il y en a.

Repasse la commande :

cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/clone

• en mettant les majuscules où je les ai mises et en séparant /Volumes/"Macintosh HD"/* par un espace de /Volumes/clone

D'accord.

Et comme tu es désormais en stand-by --> j'invite Madame_mel qui avait posté au message #91 à en profiter pour exposer son problème.

- à toi Mélanie.

Merci beaucoup

Suite à une mise à jour, voici le message qui apparait lorsque j'allume mon iMac…

CF8B0E84-4522-424A-8737-CBF302719CC7.webp

Dernière édition par un modérateur:
Alors re-démarre --> mais tiens pressées aussitôt les 2 touches ⌘R (cmd R) jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours.

=> est-ce que tu obtiens un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?

Alors re-démarre --> mais tiens pressées aussitôt les 2 touches ⌘R (cmd R) jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours.

=> est-ce que tu obtiens un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?

J’ai effectué 3 fois la manip : Redémarrer + cmd R mais je retombe à chaque fois sur le message d’erreur ...

Il y a des chances que le programme interne de ton iMac ait reçu une mise-à-jour lui permettant de démarrer par internet selon un mode permettant de ré-installer l'OS public le plus récent = High Sierra.

Pour cela re-démarre > mais tiens pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R). Le Mac va se connecter au réseau Wi-Fi > au serveur de l'AppStore > télécharger en RAM un dossier de démarrage de secours de 500 Mo (logo d'un globe terrestre en rotation pendant le téléchargement) > puis démarrer à la fin sur un OS de secours en RAM.

=> tu n'as qu'à dire si ce démarrage fonctionne.