Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Dans la liste des dossiers affichée par la commande :
Bloc de code:
ls /

• dont tu as posté une photo --> est-ce qu'il y aurait un élément appelé Users qui n'apparaîtrait pas sur la photo ?

il y a "usr" Mais pas users écrit en entier

Mais il apparaît sur la photo. Apar Sa il n'y a rien d'autre

Dernière édition par un modérateur:
Alors voici l'interprétation : tu es démarré en mode Single User --> non pas sur le volume MacBook HD principal > mais sur le volume OS X Base System de l'OS de secours -->

• cela se voit à l'absence du répertoire Users (Utilisateurs) > et aussi à la présence dans l'espace-racine du volume d'une application : Install macOS High Sierra.app qui correspond à l'option : "Ré-installer macOS" de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS de la session de secours

Mon pari était que --> si tu pouvais démarrer en mode Single User (qui est un mode de démarrage sans prise en charge des services de l'OS) sur le volume MacBook HD > et si un listage du contenu du volume avait retourné le dossiers Users (contenant ton dossier de compte avec tes données) -->

• alors > par un procédé un peu contourné il aurait été possible de cloner ce dossier dans le volume d'un DDE et par là de récupérer tes données

Ce pari a échoué --> il est impossible de démarrer en mode Single User sur le volume MacBook HD.

Si tu voulais récupérer tes données > il n'y aurait plus qu'à recourir à un logiciel de récupération de données.

Si tu es toujours en Single User --> tape la commande :
Bloc de code:
reboot
(telle quelle)

• et valide > le Mac redémarre --> presse aussitôt les touches ⌘R pour revenir dans la session de secours

=> signale quand tu y es. Est-ce que tu es d'accord pour reformater le volume MacBook HD ?

Si tu es toujours en Single User --> tape la commande :
Bloc de code:
reboot
(telle quelle)

• et valide > le Mac redémarre --> presse aussitôt les touches ⌘R pour revenir dans la session de secours

=> signale quand tu y es. Est-ce que tu es d'accord pour reformater le volume MacBook HD ?
saye j'y suis oui je suis daccord si Sa me permet de pouvoir re-utiliser mon mac

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "MacBook HD" disk2

• respecte les espaces ; mets "MacBook HD" avec des ""
  • la commande reformate le volume

Poste l'affichage retourné par la commande (dans une fenêtre de code).

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "MacBook HD"
Usage:  diskutil eraseVolume format name MountPoint|DiskIdentifier|DeviceNode
Completely erase a disk (partition or whole), laying down a new file system
volume.  Ownership of the affected disk is required.  Format is the specific
file system personality name (or alias) you want to erase it as (JHFS+, etc.).
Name is the (new) volume name (subject to file system naming restrictions), or
can be specified as %noformat% to skip initialization (to skip newfs). You
cannot erase the boot volume.  A format of "Free Space" will cause removal
of the partition.
Example: diskutil eraseVolume JHFS+ UntitledHFS /Volumes/SomeDisk
-bash-3.2#

desole mauvais manip je n'avais pas mis le disk 2 je refais la manip

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "MacBook HD" disk2
Started erase on disk2
Unmounting disk
Error: -69888: Couldn't unmount disk
-bash-3.2#

Il y a échec de démontage avant le reformatage.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk2

• quel est le retour ?

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil umount force disk2
disk2 was already unmounted or it has a partitioning scheme so use "diskutil unmountDisk" instead
-bash-3.2#

Alors puisque le disk2 est déjà démonté --> repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "MacBook HD" disk2

• et affiche le retour.

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "MacBook HD" disk2
Started erase on disk2
Unmounting disk
Error: -69888: Couldn't unmount disk
-bash-3.2#

IMG_3557.webp

Alors il faut que tu démarres par internet. Va à : Menu  > Redémarrer > tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) -->

• le Mac va se connecter au Wi-Fi > télécharger dans une image-disque en RAM un OS de secours 10.13 (500 Mo - globe terrestre en rotation le temps de l'opération) > démarrer à la fin sur cet OS en RAM indépendant du disque

Tu vas obtenir le même type d'écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Signale quand tu y es.

Bien.

Passe (pour toi) la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list

• qui va afficher le tableau détaillé du CoreStorage (dont le volume MacBook HD est l'hôte). En haut de tableau > à droite de la mention Logical Volume Group > tu as un UUID de 32 caractères alpha-numériques du genre : XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXX --> copie cet UUID

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil cs deleteLVG XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXX

• où tu colles en fin de commande l'UUID ; respecte les espaces
  • la commande supprime le CoreStorage > et remonte un volume reformaté intitulé Untitled

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau pour vérification. Il est possible que Safari ne fonctionne pas (le Mac démarré sur un OS de secours en RAM) --> poste alors une photo du haut du tableau.

• J’aime
Réactions: carbonpro
saye c'est fais
Il est de bon ton d'avoir une orthographe plus correcte que le style SMS. Pas de problème si tu fais ça avec tes amis, mais ici, fais un petit effort !

Au niveau de l'insertion de photos, j'ai corrigé toutes tes réponses. Il vaut mieux sélectionner Miniature, un simple clic les agrandira dans le forum.

• J’aime
Réactions: carbonpro
Il est de bon ton d'avoir une orthographe plus correcte que le style SMS. Pas si de problème si tu fais ça avec tes amis, mais ici, fais un petit effort !

Au niveau de l'insertion de photos, j'ai corrigé toutes tes réponses. Il vaut mieux sélectionner Miniature, un simple clic les agrandira dans le forum.
désolé pour l'orthographe ce n'est pas mon fort.