Ok, résultat des courses, mon cher Macomaniac :
ce dernier attaché à l'iMac > tu pourrais reformater le volume et réinstaller l'OS. Vérifier si l'iMac démarre bien sur l'OS du SSD à la fin avec ouverture de session du nouveau compte créé.
--> OK ça fonctionne (j'ai pas reformaté par contre) !
Attacher ensuite le SSD en externe au MacBook Pro > démarrer avec "alt" > voir si le volume est affiché et démarrable
--> OK ça fonctionne aussi, le SSD démarre bien sur le MacBook en externe suite à la réinstallation de l'OS.
Je remet le SSD en interne dans le Macbook Pro et là pas de boot, le dossier avec ? apparait donc la nappe est bien HS vu que mes 2 macs ont booté en DDE USB dessus.
Je vais certainement l'emmener en CMAA demain, je suis sur Tours. La manip pour la nappe à changer est autour de 60 euros. J'ai regardé sur MacWay mais j'ai 3 refs pour le Macbook Pro 13" mid 2012 model A1278. Je ne sais pas laquelle prendre du coup...
Si jamais tu ne réponds pas, dans tous les cas je te remercie beaucoup pour ton aide. Tes réponses étaient claires et précises, faciles à appliquer derrière. Et surtout, sur ce fil pour ma part, tu accompagnes tout ceux qui ont posté durant plusieurs jours, alors merci. Pas sur de retrouver un service pareil en réel