Sujet unique Si le stockage « Système » prend trop de place

Voici encore le résultat de la ligne de code de macomaniac :


Bloc de code:
/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            268.7 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                506.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +16.8 MB    disk2
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk2s1
   2:                  Apple_HFS Disk Inventory X        16.7 MB    disk2s2

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *960.2 GB   disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Jetdrive                959.9 GB   disk3s2


J'ai aussi essayer d'installer Boot Camp mais il refuse de partitionner le disque :

Capture d’écran 2017-12-27 à 19.02.38.webp
 
Ce sont ces 2 commandes que je te proposais de passer ensuite :
Bloc de code:
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
(regarde le message #13)
 
Désolé macomaniac, je n'avais pas vu ces deux lignes de terminal.
Je ne sais pas si la deuxième à fonctionné à cause du password demandé.

Aurais-tu une idée du problème que je rencontre avec Boot Camp ?


Bloc de code:
imac-de-thibault:~ thibault$
  [Restauré 27 déc. 2017 à 20:09:08]
Last login: Wed Dec 27 20:09:00 on console
imac-de-thibault:~ thibault$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   500G   277G   220G    56% 1459006 9223372036853316801    0%   /



Bloc de code:
Last login: Wed Dec 27 20:09:08 on ttys000
imac-de-thibault:~ thibault$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
Cfind: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/jy/f9_pkbhj6tg944mksd12wxjm0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/jy/f9_pkbhj6tg944mksd12wxjm0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/jy/f9_pkbhj6tg944mksd12wxjm0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/jy/f9_pkbhj6tg944mksd12wxjm0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
^R
 
Il faut que tu attendes la complétion pour la 2è commande qui est longue à s'exécuter.

Repasse-la > attends jusqu'au ré-affichage de l'invite de commande :
Bloc de code:
imac-de-thibault:~ thibault$

  • et alors seulement poste le tableau retourné.

NB. Il y a toujours des messages d'erreurs d'accès pour le dossier /private/var/folders.
 
ok je pense que ça devrait être bon :


Bloc de code:
Last login: Wed Dec 27 20:49:59 on ttys000
imac-de-thibault:~ thibault$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/jy/f9_pkbhj6tg944mksd12wxjm0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/jy/f9_pkbhj6tg944mksd12wxjm0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/jy/f9_pkbhj6tg944mksd12wxjm0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/jy/f9_pkbhj6tg944mksd12wxjm0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
461M    /usr
724M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
  0B    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,1M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
6,9G    /Library
6,9G    /System
212K    /.fseventsd
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/jy/f9_pkbhj6tg944mksd12wxjm0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/jy/f9_pkbhj6tg944mksd12wxjm0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/jy/f9_pkbhj6tg944mksd12wxjm0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/jy/f9_pkbhj6tg944mksd12wxjm0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
3,0G    /private
2,5G    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
94G    /Users
42G    /Applications
4,5K    /dev
2,0K    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /cores
4,0K    /.DS582398
imac-de-thibault:~ thibault$
 
La commande df estime l'occupation des blocs par le volume Macintosh HD à 277 Go (gigabytes : base 10)

La commande du (j'ai sorti la calculette) estime la taille des fichiers contenus dans le volume Macintosh HD à 156,5 Gi (gibibytes : base 2) > ce qui donne en conversion 168 Go (gigabytes : base 10)

Il y a donc un décalage monstrueux entre l'occupation des blocs (= 277 Go) et la taille des fichiers (= 168 Go) --> soit 109 Go de sur-allocation des blocs.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /

  • cette commande lance une vérification en mode "live" du système de fichiers apfs générateur du volume
  • il est normal qu'un gel des processus intervienne pendant la vérification du fsroot tree

=> poste l'affichage retourné.
 
Il y a donc un décalage monstrueux entre l'occupation des blocs (= 277 Go) et la taille des fichiers (= 168 Go) --> soit 109 Go de sur-allocation des blocs.


Oui c'est bien ce qui me semblait dès le départ.

En plus j'ai installer un ssd externe d'1 tera sur lequel j'ai exporté ma bibliothèque iTunes ainsi que tout les élément un peu lourd comme les vidéo pour que mon disque principal reste le moins chargé possible... :/

Voici le résultat de la ligne de code :


Bloc de code:
Last login: Thu Dec 28 13:47:35 on console
imac-1:~ thibault$ diskutil verifyVolume /
Started file system verification on disk1s1 Macintosh HD
Verifying file system
Volume could not be unmounted
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -l -x /dev/rdisk1s1
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking snapshot 1 of 10
Checking snapshot 2 of 10
Checking snapshot 3 of 10
Checking snapshot 4 of 10
Checking snapshot 5 of 10
Checking snapshot 6 of 10
Checking snapshot 7 of 10
Checking snapshot 8 of 10
Checking snapshot 9 of 10
Checking snapshot 10 of 10
Verifying allocated space
The volume /dev/rdisk1s1 appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system verification on disk1s1 Macintosh HD
imac-1:~ thibault$


Encore merci pour ton aide macomaniac :)
 
Voici la raison de cette sur-allocation -->
Bloc de code:
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking snapshot 1 of 10
Checking snapshot 2 of 10
Checking snapshot 3 of 10
Checking snapshot 4 of 10
Checking snapshot 5 of 10
Checking snapshot 6 of 10
Checking snapshot 7 of 10
Checking snapshot 8 of 10
Checking snapshot 9 of 10
Checking snapshot 10 of 10

Tu as 10 instantanés du volume de l'OS qu'on peut estimer peser lourd. Ces instantanés ne sont pas stockés dans le volume Macintosh HD mais dans la branche du système de fichiers apfs générateur du volume appelée : snaphsot metedata tree (arbre des métadonnées de snapshots). Mais s'ils ne sont pas stockés dans le volume > ils sont portés au compte du volume en espace d'occupation de blocs. On peut estimer qu'ils font 109 Go (énorme).

Je t'invite à passer la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 1000000000 1 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'
(à la demande de password > tu tapes ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et tu revalides)

  • la commande "amincit" le paquet des instantanés. Attends d'entendre la voix par défaut prononcer : "Enfin terminé la purge" pour complétion de la commande qui est très lente à s'exécuter (plus d'une minute)

Cela fait > tu peux passer la commande informative :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • qui affiche la liste des snapshots restants --> tu vas bien voir combien il en reste.

Tu peux passer aussi la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • et regarder les valeurs (en Go) correspondant aux rubriques "Used" (utilisé) et "Avail" (disponible) pour le volume Macintosh HD

S'il y a encore de quoi faire > tu recommences en repassant la commande d'« amincissement » :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 1000000000 1 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

  • et etc. jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien en fait d'instantanés.

NB. Est-ce que TimeMachine est activé chez toi > sans DDE attaché pour réceptionner les sauvegardes ?
 
Si High Sierra a été installé en mise à jour, il reste beaucoup d'éléments de l'ancien système (ici Sierra), qui peuvent occuper beaucoup d'espace. Donc, il vaut mieux (toujours) faire une clean install, à chaque nouvel OS.
+ bien configurer iCloud Drive et tous les services iCloud. Apple ne communique pas assez là dessus et active tout cela sans forcément nous avertir (à part l'Apple ID demandé au premier lancement, évidemment).
 
Ok merci beaucoup macomaniac

J'ai un disque dur externe auto alimenté de 4to pour mon time machine qui n'est pas branché en permanence.

Voici le premier résultat :

Bloc de code:
Last login: Thu Dec 28 13:48:17 on ttys000
imac-de-thibault-1:~ thibault$ sudo tmutil thinlocalsnapshots / 1000000000 1 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'
Password:
Thinned local snapshots:
2017-12-27-200957
imac-de-thibault-1:~ thibault$ tmutil listlocalsnapshots /
com.apple.TimeMachine.2017-12-27-220946
com.apple.TimeMachine.2017-12-28-135150
com.apple.TimeMachine.2017-12-28-173816
com.apple.TimeMachine.2017-12-28-175102
com.apple.TimeMachine.2017-12-28-180135
com.apple.TimeMachine.2017-12-28-181049
com.apple.TimeMachine.2017-12-28-181747
com.apple.TimeMachine.2017-12-28-183244
imac-de-thibault-1:~ thibault$


Et le deuxième :

Bloc de code:
imac-de-thibault-1:~ thibault$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   500G   171G   327G    35% 1461405 9223372036853314402    0%   /
imac-de-thibault-1:~ thibault$


Mes données semblent enfin cohérente avec un dossier système de 30 GO


Capture d’écran 2017-12-28 à 18.43.39.webp
 
Si High Sierra a été installé en mise à jour, il reste beaucoup d'éléments de l'ancien système (ici Sierra), qui peuvent occuper beaucoup d'espace. Donc, il vaut mieux (toujours) faire une clean install, à chaque nouvel OS.
+ bien configurer iCloud Drive et tous les services iCloud. Apple ne communique pas assez là dessus et active tout cela sans forcément nous avertir (à part l'Apple ID demandé au premier lancement, évidemment).



Merci LS Zaitsev

j'ai bien conscience que la clean install est la meilleur solution mais j'ai bien trop la flemme de tout réinstaller à chaque fois.
 
J'avais précédemment mesuré à 168 Go la taille des fichiers dans le volume Macintosh HD - mais sans intégrer les 4,3 Go du volume VM (Virtual Memory) qui se trouve monté dans le volume Macintosh HD at: /private/var/vm et qui doit comprendre un fichier sleepimage (archivant le contexte de la RAM). L'apport de VM monté dans Macintosh HD est évidemment mesuré par la commande df comme compris dans le volume.

Donc 168 Go + 4,3 Go = 172,3 Go de taille de fichiers - correspondant aux 172 Go d'occupation de blocs. Tu as enfin atteint la congruence entre occupation des blocs et taille des fichiers (pfuiiit !).

Pour l'explication : il se passe beaucoup de choses bizarres avec l'apfs pas encore finalisé et pauvrement documenté par Apple. La question des snapshots fait partie des facteurs les plus inscrutables du nouveau système de fichiers. Donc, au niveau utilisateur, les incidents sont légions. On finit par savoir grosso modo ce qui peut intervenir pour susciter une aberration d'allocation des blocs > mais pas la raison qui fait que ça se produit.
 
Ok par sur de tout comprendre du coup.

Par contre j'ai refait un essai d'installation de boot camp et j'ai toujours le même message d'erreur
Cela peut il être lié à l'afps ?
 
La taille de l'espace libre n'a pas varié. Ne te fie pas à la sous-distribution du panneau Stockage.

Re-démarre en mode Récupération et fais un S.O.S. sur Macintosh HD pour réparer le système de fichiers.

Reviens ensuite à ta session et re-teste l'«Assistant BootCamp».
 
  • J’aime
Réactions: slurp236
J'ai donc bien effectuer un sos en mode récupération mais j'obtiens la même erreur au moment du partitionnement.

Je suis censé utiliser l'utilitaire d disque pour consulter et corriger l'erreur mais une fois que je l'ouvre il n'y a pas quoi que ce soit de spécial...
 

Sujets similaires

Réponses
30
Affichages
5K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
15
Affichages
3K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
3
Affichages
1K
Mac
Membre supprimé 1060554
M