Sujet unique Si le stockage « Système » prend trop de place

TexEdit 92,7 Go... !!! et les 3 autres qui suivent.... en clic droit dessus on obtient une fenêtre en dessous qui dévolie les fichiers....

Après je sais pas ce qu'il y aura à supprimer dans ton cas, reposte une copie d'écran. Je serais curieux de voir ce que contient les fichiers texedit....
La liste risque d'être longue... il y en a plus de 120 000!
 
Si je comprends bien, après avoir regardé ce qui se cachait dans le dossier TextEdit il s'avère ce sont mes sauvegardes d'iPhones et d'iPad qui se sont mises là :p (toutes mes sauvegardes d'iDevice font 91,72Go au total donc ça semble correspondre)

Par contre je voulais rétrécir la fenêtre "principale" de diskinventory pour voir l'autre fenêtre mais à chaque que je le fais j'ai droit au superbe message "DiskInventory a quitté de manière imprévue" :'(
 
Dernière édition:
Si je comprends bien, après avoir regardé ce qui se cachait dans le dossier TextEdit il s'avère ce sont mes sauvegardes d'iPhones et d'iPad qui se sont mises là :p (toutes mes sauvegardes d'iDevice font 91,72Go au total donc ça semble correspondre)

Par contre je voulais rétrécir la fenêtre "principale" de diskinventory pour voir l'autre fenêtre mais à chaque que je le fais j'ai droit au superbe message "DiskInventory a quitté de manière imprévue" :'(

Ce n'est pas un "dossier" TextEdit, mais l'ensemble des fichiers de type TextEdit (où qu'ils se trouvent sur le disque).
Il suffit qu'un fichier de sauvegarde d'un iPhone ait été sélectionné et que le choix "ouvrir avec..." TextEdit ait été fait (en cochant "tout modifier") pour que ces sauvegardes soient comptabilisées comme des documents TextEdit, ce qu'elles ne sont pas.
 
  • J’aime
Réactions: subsole
Ce n'est pas un "dossier" TextEdit, mais l'ensemble des fichiers de type TextEdit (où qu'ils se trouvent sur le disque).
Il suffit qu'un fichier de sauvegarde d'un iPhone ait été sélectionné et que le choix "ouvrir avec..." TextEdit ait été fait (en cochant "tout modifier") pour que ces sauvegardes soient comptabilisées comme des documents TextEdit, ce qu'elles ne sont pas.

En effet, quand je vais dans les sous-dossiers des sauvegardes, elles sont toutes au format TextEdit
 

Fichiers joints

  • Sans titre5.webp
    Sans titre5.webp
    213,7 KB · Affichages: 177
Mais mon gros soucis est vraiment que tout se contredit dans ce Mac concernant la mémoire (utilitaire de disque, "gérer le stockage", "a propos de ce mac", les commandes terminales,...)
 

Fichiers joints

  • Sans titre6.webp
    Sans titre6.webp
    255,4 KB · Affichages: 165
Et de Compter la sauvegarde dans les fichiers comme appartenant au "systeme"..... !
(sur le fond il n'a pas tord... ce sont de fichiers générés par le system)... ! c'est vrai que cela en déroute certain.....
 
Les joies du format APFS....
Bien difficile de connaître le poids exact des fichiers occupant le disque quand la liste des fichiers du catalogue de fichiers ne correspond pas nécessairement à la liste de fichiers physiquement inscrits sur le disque. (2 fichiers du catalogue peuvent ne correspondre qu'à un seul fichier physiquement ecrit sur le disque, ou au contraire, un fichier du catalogue peut correspondre à l'enregistrement physique d'un fichier original complété de "morceaux" additionnels correspondant aux modifications successives du fichier original...)
 
Là vous m'avez perdu :dead:

Mais ce qui me semble fou, c'est qu'hier j'ai fait un énorme tri dans ce mac (suppression de la photothèque Photo, iMovie,... fin supprimées du mac mais transférées sur le DDE) et j'ai libéré entre 200Go et 300Go mais j'ai l'impression que pour le mac c'est comme si je n'avais rien fait...
 
Salut denantoi

Ce qui paraît intéressant est de comparer les données que tu as affichées dans ton message inaugural #196 -->

- a) ce tableau retourné par la commande df (mesure en Go) -->
Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   751G   644G   104G    87% 1233033 9223372036853542774    0%   /

- b) ce haut de tableau retourné par la commande du (mesure en Gi) -->
Bloc de code:
343G    /..
= 368 Go mesurant le répertoire global du volume​


Bref : il y a 644 Go de blocs occupés portés au compte du volume > alors même que la somme des fichiers recelés dans le même volume est de 368 Go. Il y a donc un excès d'occupation de blocs par rapport à la taille des fichiers de 276 Go (ce qui est coquet).

Tu n'as donc pas tort de déclarer :
mon gros soucis est vraiment que tout se contredit dans ce Mac

C'est une contradiction entre occupation des blocs et taille des fichiers du volume.

Ce qui demande une enquête en utilisant le Terminal - car la compétence des logiciels de scan se limite à mesurer la taille des fichiers et cette mesure tu l'as obtenue. Ce qu'il faut appréhender > c'est d'où provient le surcroît d'allocation de blocs qui ne correspond pas à des fichiers écrits.

----------

Je te propose de passer (l'une après l'autre - en copier-coller) les commandes suivantes :
Bloc de code:
diskutil list
tmutil listlocalsnapshots /
diskutil verifyVolume /

  • la 1ère retourne le tableau des disques > avec tables de partition > partition > conteneur apfs
  • la 2è liste les instantanés locaux éventuellement présents dans la branche snapshot metadata tree ("arbre des métadonnées de snapshots") du système de fichiers apfs
  • la 3è lance une vérification (sans réparation) du système de fichiers apfs (un gel en session au moment de la vérification en mode "live" du segment : fsroot tree est normal)

Poste tous les affichages retournés complets ici > en copier-coller > mais attention ! pour bien faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Les informations fournies permettront peut-être de traquer la raison de l'excès d'allocation de blocs par rapport à la taille de fichiers.
 
Merci à tous de votre temps pour me répondre en tout cas !
Voici les résultats du terminal:

- Pour "diskutil list":

Bloc de code:
MacBook-Pro:~ denisantoine$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *751.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         751.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +751.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            397.6 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 82.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.5 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +16.8 MB    disk2
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk2s1
   2:                  Apple_HFS Disk Inventory X        16.7 MB    disk2s2

- Pour "tmutil listlocalsnapshots /":

Bloc de code:
MacBook-Pro:~ denisantoine$ tmutil listlocalsnapshots /
com.apple.TimeMachine.2018-01-03-171142
com.apple.TimeMachine.2018-01-03-205821
com.apple.TimeMachine.2018-01-03-215823
com.apple.TimeMachine.2018-01-03-225820
com.apple.TimeMachine.2018-01-03-235753
com.apple.TimeMachine.2018-01-04-103112
com.apple.TimeMachine.2018-01-04-113105
com.apple.TimeMachine.2018-01-04-123109
com.apple.TimeMachine.2018-01-04-133518
com.apple.TimeMachine.2018-01-04-143234
com.apple.TimeMachine.2018-01-04-153209
com.apple.TimeMachine.2018-01-04-163654

- Pour "diskutil verifyVolume /":

Bloc de code:
MacBook-Pro:~ denisantoine$ diskutil verifyVolume /
Started file system verification on disk1s1 Macintosh HD
Verifying file system
Volume could not be unmounted
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -l -x /dev/rdisk1s1
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking snapshot 1 of 12
Checking snapshot 2 of 12
Checking snapshot 3 of 12
Checking snapshot 4 of 12
Checking snapshot 5 of 12
Checking snapshot 6 of 12
Checking snapshot 7 of 12
Checking snapshot 8 of 12
Checking snapshot 9 of 12
Checking snapshot 10 of 12
Checking snapshot 11 of 12
Checking snapshot 12 of 12
Verifying allocated space
The volume /dev/rdisk1s1 appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system verification on disk1s1 Macintosh HD
 
Il n'y a pas d'erreur dans le système de fichiers > mais tu as une belle collection de snapshots (12) qui sont susceptibles de peser un sacré poids.

Je te propose un exercice récréatif du style : pif > paf - je veux dire : tu vas t'amuser à passer une paire de commandes (l'une après l'autre dans la paire) > et en fonction du résultat de la 2è commande de la paire --> pif > paf = tu passes une nouvelle paire de commandes et etc. jusqu'à épuisement du sujet (mais qui donc est le sujet?)-
361608_original.png


Utilise des copier-coller.

Bloc de code:
sudo thinlocalsnapshots / 1000000000 1 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'
tmutil listlocalsnapshots /

  • après validation de la 1ère --> une demande de password va s'afficher (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et valide de nouveau (dans les 5' après un 1er sudo > plus besoin de s'authentifier pour un autre sudo)
  • la 1ère commande "amincit" la pile des snapshots --> attends d'entendre une voix déclarer : « enfin terminé la purge » en guise de complétion (la commande est particulièrement longue à s'exécuter)
  • la 2è commande permet de vérifier combien il reste de snapshots après cette opération (compte-les : au départ tu en as 12)

=> tant que tu n'es pas parvenu à un zéro snapshots > continue le pif > paf...

À la fin (des fins) - quand il n'y en n'a plus aucun --> repasse une commande
Bloc de code:
df -H /

  • et poste le tableau retourné.
 
la 1ère commande "amincit" la pile des snapshots --> attends d'entendre une voix déclarer : « enfin terminé la purge » en guise de complétion (la commande est particulièrement longue à s'exécuter)

Il me dit :
Bloc de code:
MacBook-Pro:~ denisantoine$ sudo thinlocalsnapshots / 1000000000 1 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'
Password:
sudo: thinlocalsnapshots: command not found

En moins de 2 secondes :'(
 
Pardon ! j'ai oublié l'utilitaire tmutil (time_machine_utility) dans la commande.

La commande valide est donc :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 1000000000 1 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'
 
Super ça fonctionne, voilà le résultat :

Bloc de code:
MacBook-Pro:~ denisantoine$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   751G   382G   367G    52% 1238551 9223372036853537256    0%   /

J'ai l'impression que ça a bien réduit le stockage système :D par contre le système occupe toujours 97Go, c'est normal du coup ?
 

Fichiers joints

  • Sans titre7.webp
    Sans titre7.webp
    102,9 KB · Affichages: 155
Tu es quasiment revenu à congruence : occupation des blocs / taille des fichiers.

Pour ce qui est de l'affichage du panneau Stockage > ça fait lurette que je ne l'ouvre plus parce qu'il est notoirement erratique dans ses informations.

Tu peux re-démarrer une fois > pour voir si l'affichage est rectifié. Ou encore ré-indexer la base de données de Spotlight.
 
J’ai lancé onyx et je pense qu’il plante... ça fait 20-25min qu’il tourne mais reste bloqué à 1/4
Par contre ce glouton de mac, après redémarrage, affiche maintenant 150Go de système soit près de 60Go de plus avec juste le redémarrage

EDIT : Bon maintenant onyx m'a dit que mon disque avait besoin d'être réparé (cmd+r) au démarrage, chose que j'ai faite et en relançant onyx après la "réparation" il me fait toujours le message comme quoi il a besoin d'être réparé.

J'ignore le message ou il y a un problème plus profond ?
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Réponses
30
Affichages
5K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
15
Affichages
3K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
3
Affichages
1K
Mac
Membre supprimé 1060554
M