Sujet unique Si le stockage « Système » prend trop de place

Alors j’ignore vu que lorsque je passe par l’utilitaire de disque au démarrage (cmd + r) il ne détecte aucune anomalie sur le disque.
Merci à tous en tout cas ! :)
 
Bonjour,
je suis dans une impasse, j'ai un MBP de 2017 avec un ssd de 256 gb, mais je ne comprends pas pourquoi mon espace système comporte 80gb, j'ai fait la manipulation avec OmniDiskSweeper, mais il n'a pu purgé que 12gb qui sont par la suite revenu, pourriez vous m'aidez s'il vous plait Capture d’écran 2018-02-04 à 2.26.18 PM.webp
 
Bj
En haut de ta capture d'écran, il me semble lire198Go libres sur 250Go, tu aurais 52Go occupés sur le DD Macintosh HD.
Je me demande si Gérer .... gère si bien.:bored:
 
Salut Ludovic

Quel est ton OS actuel ?
Bonjour, je suis actuellement sous High Sierra 10.13.3

Bj
En haut de ta capture d'écran, il me semble lire198Go libres sur 250Go, tu aurais 52Go occupés sur le DD Macintosh HD.
Je me demande si Gérer .... gère si bien.:bored:
C'est exactement ça, je ne comprends pas les 80 go du système qui ne concorde pas avec les Go libres, je crois que cet espace doit etre répertorié comme purgeable, mais ceci n'explique pas les 80 go du système qui sont totalement dérisoires
 
Je te propose d'aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis (l'une après l'autre - en copier-coller chaque fois) les 4 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
df -H /
tmutil listlocalsnapshots /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter). Attention à la dernière ! après validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau. Cette commande est particulièrement longue d'exécution > avec une absence d'affichage-retour au début puis des stases --> attends le temps qu'll faut tant que tu n'as pas récupéré l'invite de commande à ton nom d'utilisateur.

  • la 1ère liste les disques et partitions avec Conteneur apfs si présent
  • la 2è mesure (en GB = gigabytes : base 10) les espaces : total > occupé > libre du volume démarré
  • la 3è liste les instantanés locaux stockés dans le système de fichiers
  • la 4è liste et mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les éléments de premier ordre > visibles ou cachés > du volume démarré

Voici comment tu vas pouvoir poster tous ces tableaux en copier-coller dans une fenêtre de code -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations devraient permettre d'y voir plus clair en ce qui concerne ton problème.
 
Je te propose d'aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis (l'une après l'autre - en copier-coller chaque fois) les 4 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
df -H /
tmutil listlocalsnapshots /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter). Attention à la dernière ! après validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau. Cette commande est particulièrement longue d'exécution > avec une absence d'affichage-retour au début puis des stases --> attends le temps qu'll faut tant que tu n'as pas récupéré l'invite de commande à ton nom d'utilisateur.

  • la 1ère liste les disques et partitions avec Conteneur apfs si présent
  • la 2è mesure (en GB = gigabytes : base 10) les espaces : total > occupé > libre du volume démarré
  • la 3è liste les instantanés locaux stockés dans le système de fichiers
  • la 4è liste et mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les éléments de premier ordre > visibles ou cachés > du volume démarré
Voici comment tu vas pouvoir poster tous ces tableaux en copier-coller dans une fenêtre de code -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations devraient permettre d'y voir plus clair en ce qui concerne ton problème.
Voici ce que cela donne :
Bloc de code:
macbook-pro-de-golabkan:~ golabkanludovic$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            109.1 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 25.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

macbook-pro-de-golabkan:~ golabkanludovic$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   251G   109G   139G    45%  730163 9223372036854045644    0%   /
macbook-pro-de-golabkan:~ golabkanludovic$ tmutil listlocalsnapshots /
com.apple.TimeMachine.2018-01-31-093447
com.apple.TimeMachine.2018-02-04-115233
macbook-pro-de-golabkan:~ golabkanludovic$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/hj/bz5p5g497ync7nkmdk_1bfn40000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/hj/bz5p5g497ync7nkmdk_1bfn40000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/hj/bz5p5g497ync7nkmdk_1bfn40000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/hj/bz5p5g497ync7nkmdk_1bfn40000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1.0K    /home
498M    /usr
242M    /.Spotlight-V100
1.0K    /net
12K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2.6M    /bin
4.0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1.1M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
4.2G    /Library
11G    /System
3.2M    /.fseventsd
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/hj/bz5p5g497ync7nkmdk_1bfn40000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/hj/bz5p5g497ync7nkmdk_1bfn40000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/hj/bz5p5g497ync7nkmdk_1bfn40000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/hj/bz5p5g497ync7nkmdk_1bfn40000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
9.9G    /private
  0B    /.vol
12G    /Users
4.0K    /model
15G    /Applications
4.5K    /dev
9.2M    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /.dbfseventsd
  0B    /cores
macbook-pro-de-golabkan:~ golabkanludovic$
 
Passe les commandes et poste les tableaux : en les comparant --> il sera aisé de voir s'il y a une anomalie quelque part.
 
Dans mon message #231 --> je t'ai proposé de passer 4 commandes (l'une après l'autre) dans le Terminal. Ces commandes retournent chaque fois un tableau d'information.

Ce sont ces tableaux que je voudrais voir postés ici --> afin de pouvoir vérifier où est le problème d'occupation de l'espace dans ton cas.
 
Dans mon message #231 --> je t'ai proposé de passer 4 commandes (l'une après l'autre) dans le Terminal. Ces commandes retournent chaque fois un tableau d'information.

Ce sont ces tableaux que je voudrais voir postés ici --> afin de pouvoir vérifier où est le problème d'occupation de l'espace dans ton cas.
Bloc de code:
macbook-pro-de-golabkan:~ golabkanludovic$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            109.1 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 25.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4
 
voila la seconde commande
Bloc de code:
macbook-pro-de-golabkan:~ golabkanludovic$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   251G   109G   139G    45%  730163 9223372036854045644    0%   /
 
la 3e :
Bloc de code:
macbook-pro-de-golabkan:~ golabkanludovic$ tmutil listlocalsnapshots /
com.apple.TimeMachine.2018-01-31-093447
com.apple.TimeMachine.2018-02-04-115233
 
et la dernière commande qui est bcp plus longue :
Bloc de code:
macbook-pro-de-golabkan:~ golabkanludovic$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/hj/bz5p5g497ync7nkmdk_1bfn40000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/hj/bz5p5g497ync7nkmdk_1bfn40000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/hj/bz5p5g497ync7nkmdk_1bfn40000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/hj/bz5p5g497ync7nkmdk_1bfn40000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1.0K    /home
498M    /usr
242M    /.Spotlight-V100
1.0K    /net
12K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2.6M    /bin
4.0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1.1M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
4.2G    /Library
11G    /System
3.2M    /.fseventsd
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/hj/bz5p5g497ync7nkmdk_1bfn40000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/hj/bz5p5g497ync7nkmdk_1bfn40000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/hj/bz5p5g497ync7nkmdk_1bfn40000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/hj/bz5p5g497ync7nkmdk_1bfn40000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
9.9G    /private
  0B    /.vol
12G    /Users
4.0K    /model
15G    /Applications
4.5K    /dev
9.2M    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /.dbfseventsd
  0B    /cores
macbook-pro-de-golabkan:~ golabkanludovic$
 
j'espere que j'ai répondu a vos attentes

- complètement : c'est parfait.

Alors il y a 109 Go d'allocation de blocs pour le volume Macintosh HD pour 52,6 Gi de taille de fichiers recencés = 56,5 Go.

En conséquence --> il y a une surallocation de blocs de 52,5 Go. Ce qui est colossal proportionnellement à la taille des fichiers réels (quasi x2).

Cette surallocation de blocs ne correspond à aucun fichier actuel dans le volume --> elle est donc entièrement imputable au système de fichiers apfs.

Comme tu as 2 snapshots --> on va d'abord les éliminer. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

  • cette commande lamine les snapshots stockés en un temps record. Attends d'entendre la voix déclarer : "Enfin terminé la purge !"

Cela fait > repasse les 2 seules commandes informatives :
Bloc de code:
df -H /
tmutil listlocalsnapshots /

  • pour avoir si les instantanés ont bien été effacés et quelle est l'allocation des blocs actuelle pour le volume Macintosh HD

(si les instantanés ont été effacés > la commande ne retourne rien)

=> poste les affichages renvoyés.
 
Dernière édition par un modérateur:
après avoir rentré les commande que tu m'as indiqué, je crois que cela a fonctionné :
Bloc de code:
macbook-pro-de-golabkan:~ golabkanludovic$ sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'
Password:
Thinned local snapshots:
2018-01-31-093447
You have new mail in /var/mail/golabkanludovic
macbook-pro-de-golabkan:~ golabkanludovic$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   251G    59G   189G    24%  730892 9223372036854044915    0%   /
macbook-pro-de-golabkan:~ golabkanludovic$ tmutil listlocalsnapshots /
 
Cette ligne -->
Bloc de code:
/dev/disk1s1   251G    59G   189G    24%  730892 9223372036854044915    0%   /

  • montre qu'en laminant les instantanés locaux > tu es passé de 109 Go de blocs alloués au volume à 59 Go = gain de 50 Go > soit 25 Go par snapshot (franchement : il est irrationnel que des snapshots pèsent aussi lourd. Encore un bogue de l'apfs).

59 Go de blocs aloués --> or je t'avais décompté 56,5 Go de taille de fichiers dans Macintosh HD > à quoi il faut ajouter 2,1 Go de fichiers dans le volume VM (Virtual Memory) > car ce volume est monté dans le volume Macintosh HD at: /private/var/vm --> et donc ses fichiers sont comptés dans les blocs alloués (ma commande mesurant la taille des fichiers avait échappé la prise en compte de ces fichiers correspondant à un autre volume).

Bref : 56,5 Go + 2,1 Go = 58,7 Go. Et comme j'avais négligé de compter dans Macintosh HD quelques dossiers d'une taille minime --> on peut conclure que : allocation de blocs = actuellement taille de fichiers pour le volume Macintosh HD.

Cette congruence permet de déclarer : problème résolu !
 

Sujets similaires

Réponses
30
Affichages
5K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
15
Affichages
3K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
3
Affichages
1K
Mac
Membre supprimé 1060554
M