Sujet unique Si votre compte administrateur est passé en compte standard

@ delimurat

Est-ce que tu n'as pas laissé un espace à la fin > entre db/ et .AppleSetupdone ?

- car il ne faut pas d'espace libre à cet endroit : le . colle la / qui précède.​

Non je n'ai pas laisser d'espace je viens d'essayer deux fois. En soit j'ai pas grand chose je peux réinitialiser du début mais j'ai mes logiciels adobe dessus que j'aimerais pas perdre...autrement si j'ai un moyen de recuperer tous ces logiciels je fais une réinitialisation non?

Si tu es retourné dans ta session d'utilsateur habituelle > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
ls -al /var/db/.AppleSetupDone

• la commande affiche une ligne d'autorisations si le fichier .AppleSetupDone est trouvé ; sinon un : "no such file or directory"

Poste le retour.

Si tu es retourné dans ta session d'utilsateur habituelle > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
ls -al /var/db/.AppleSetupDone

• la commande affiche une ligne d'autorisations si le fichier .AppleSetupDone est trouvé ; sinon un : "no such file or directory"

Poste le retour.
Bloc de code:
Last login: Wed Oct 23 21:31:54 on console
imac2012siMac3:~ imac2012$ ls -al /var/db/.AppleSetupDone
-r--------  1 root  wheel  0 20 jan  2018 /var/db/.AppleSetupDone
imac2012siMac3:~ imac2012$

Le fichier existe toujours et n'a pas été supprimé --> c'est ce qui explique que tu aies redémarré normalement (au lieu de pouvoir créer un compte admin secondaire). Pourtant ta commande dans le terminal de la session de secours était bien saisie.

Redémarre via ⌘R en mode secours. Dans la session de secours > passe la commande :
Bloc de code:
df -H

• qui mesure l'occupation de tous les volumes montés (une façon de vérifier si le volume Untitled est monté)

Poste le tableau obtenu.

Le fichier existe toujours et n'a pas été supprimé --> c'est ce qui explique que tu aies redémarré normalement (au lieu de pouvoir créer un compte admin secondaire). Pourtant ta commande dans le terminal de la session de secours était bien saisie.

Redémarre via ⌘R en mode secours. Dans la session de secours > passe la commande :
Bloc de code:
df -H

• qui mesure l'occupation de tous les volumes montés (une façon de vérifier si le volume Untitled est monté)

Poste le tableau obtenu.

donx je redémarre cmd R + je tape dans le terminal df -H c'est ça?

Bloc de code:
df -H

Poste le tableau obtenu.

Fichiers joints

• 15718640123994823371736596042200.jpg
    15718640123994823371736596042200.jpg
    648 KB · Affichages: 168
Oui : exact -->

- la commande est affichée dans l'espace bleu-grisé (fenêtre de code). Le topo en-dessous est destiné à ta compréhension : il explique ce que fait la commande​

Ah ! mais... je comprends tout -->

- tu as un iMac avec 2 disques dont les volumes sont également appelés Untitled : un SSD de 121 Go et un HDD (rotatif) de 1 To. Ils devaient être associés en mode Fusion Drive > mais ils ont été dissociés et sont actuellement indépendants. L'OS est installé dans le grand volume Untitled du HDD. Comme ce disque a été attaché logiquement au démarrage au Système du Mac après le SDD > il a reçu un index différenciateur 1 pour le distinguer du SSD.​

Passe la commande :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Untitled 1"/var/db/.AppleSetupDone

• mets "Untitled 1" avec les "" ; pas d'espace entre 1" et la / qui suit
  • la commande opère la suppression dans le volume de démarrage cette fois

=> redémarre ensuite et crée un compte admin toto comme expliqué dans mon 1er tuto. Déblocage tout provisoire > car il faut que tu reconstruises le Fusion Drive si tu veux bénéficier de la vitesse du SSD.

Ah ! mais... je comprends tout -->

- tu as un iMac avec 2 disques dont les volumes sont également appelés Untitled : un SSD de 121 Go et un HDD (rotatif) de 1 To. Ils devaient être associés en mode Fusion Drive > mais ils ont été dissociés et sont actuellement indépendants. L'OS est installé dans le grand volume Untitled du HDD. Comme ce disque a été attaché logiquement au démarrage au Système du Mac après le SDD > il a reçu un index différenciateur 1 pour le distinguer du SSD.​

Passe la commande :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Untitled 1"/var/db/.AppleSetupDone

• mets "Untitled 1" avec les "" ; pas d'espace entre 1" et la / qui suit
  • la commande opère la suppression dans le volume de démarrage cette fois
=> redémarre ensuite et crée un compte admin toto comme expliqué dans mon 1er tuto. Déblocage tout provisoire > car il faut que tu reconstruises le Fusion Drive si tu veux bénéficier de la vitesse du SSD.

je vais faire ça.Pour créer le fusion drive je fais comment par la suite?

Comme il se fait trop tard pour moi à présent --> je reviendrai demain dans ton fil pour qu'on voie comment s'y prendre.

• J’aime
Réactions: litobar71
Comme il se fait trop tard pour moi à présent --> je reviendrai demain dans ton fil pour qu'on voie comment s'y prendre.
T ES UN CHAMPION !

merci pour avoir consacré de ton temps ! vraiment top, Je me suis recreer mon compte admin avec min ID apple, j'ai supprimé l'ancien.

Nous verrons donc demain pour la suite. Merci encore bonne nuit !

Content pour toi (d'avoir récupéré un statut admin) !

- tu n'auras refaire signe ici --> pour la question de recréer un Fusion Drive.​

Content pour toi (d'avoir récupéré un statut admin) !

- tu n'auras refaire signe ici --> pour la question de recréer un Fusion Drive.​

Bonsoir, du coup comment puis-je procédee pour recréer un Fusion Drive ?

et une question toute bête ...mon imac a au final deux ssd si je ne me trompe pas? qu' est ce que le fusion drive va m'apporter?

Bonsoir, du coup comment puis-je procédee pour recréer un Fusion Drive ?
Tu attends le retour de macomaniac
et une question toute bête ...mon imac a au final deux ssd si je ne me trompe pas? qu' est ce que le fusion drive va m'apporter?
Non, tu as un SSD de 121 Go et un disque dur à plateaux (rotatif) de 1 To, l'option dite FusionDrive est la concaténation (association) de ces deux disques durs en un seul sur le plan structure. Avec Utilitaire de disque tu n'en verras qu'un seul, alors qu'avec le Terminal tu verras les deux, mais c'est plus technique.

Avec cette option FusionDrive, l'installation de macOS se fera toujours dans la partie SSD et sera inamovible. Les logiciels seront installés dedans ainsi qu'une partie de tes données jusqu'à concurrence des 121 Go du SSD. Au-delà de cette capacité, le stockage se fera dans le disque dur classique. La particularité de l'option FusionDrive est de gérer les fichiers les plus utilisés en les déplaçant dans la partie SSD, ceux le moins utilisés dans le disque dur classique, sans intervention de l'utilisateur et en toute transparence pour une meilleure fluidité de travail.

Tu attends le retour de macomaniac

Non, tu as un SSD de 121 Go et un disque dur à plateaux (rotatif) de 1 To, l'option dite FusionDrive est la concaténation (association) de ces deux disques durs en un seul sur le plan structure. Avec Utilitaire de disque tu n'en verras qu'un seul, alors qu'avec le Terminal tu verras les deux, mais c'est plus technique.

Avec cette option FusionDrive, l'installation de macOS se fera toujours dans la partie SSD et sera inamovible. Les logiciels seront installés dedans ainsi qu'une partie de tes données jusqu'à concurrence des 121 Go du SSD. Au-delà de cette capacité, le stockage se fera dans le disque dur classique. La particularité de l'option FusionDrive est de gérer les fichiers les plus utilisés en les déplaçant dans la partie SSD, ceux le moins utilisés dans le disque dur classique, sans intervention de l'utilisateur et en toute transparence pour une meilleure fluidité de travail.

il me semble bien que ce soit un ssd de 1to que j'ai pourtant non? c'est ce qui est écrit pourtant a moins que je me trompe

Fichiers joints

• Screenshot_20191024-204811_WhatsApp.jpg
    Screenshot_20191024-204811_WhatsApp.jpg
    772,1 KB · Affichages: 144
@ delimurat

Dans ta session d'utilisateur > lance le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques => que je voie le dispositif interne.

@ delimurat

Dans ta session d'utilisateur > lance le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques => que je voie le dispositif interne.
Bloc de code:
Last login: Thu Oct 24 21:27:44 on console
imac2012siMac3:~ muratdemir$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Untitled                121.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Untitled                999.2 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

imac2012siMac3:~ muratdemir$

Voilà :)

Alors tu disais que le grand disque était un SSD ? -->

- passe les 2 commandes (séparément) :​
Bloc de code:
sysctl hw.model
diskutil info /

• la 1ère affiche l'identifiant de modèle du Mac
  • la 2è un tableau d'informations sur le volume Untitled démarré et son support

Poste les retours.