Re-bonjour à tous. Désolée, mais il fallait que je trouve le probleme majeur de mon macbook pro.
@macomaniac
J'espère que vous ne m'en voudrez pas. Impossible de traiter la question des sauvegardes qui ne s'effacent pas : mon disque en cours en chiffrement commençait à faire du bruit.
Me voici donc avec une clé Snow Leopard d'installation, car je n'ai plus le DVD. Je pars d'El Capitan (macbook pro et macbook air sous El Capitan après retrogradation depuis High sierra - os maximum de mes vieux macs). Je mentionne mon Macbook air, originellement sous Lion, parce qu'ils est evident pour moi que mes deux macs interagissent...trop.
Dans mes fausses manips d'il y a quelques années, citons : effacement d'un volume je crois sur mon Macbook pro, m'entrainant a faire des betises en mettant mes deux macs en relation. Et aussi probablement une organisation Remote avec un vieil iphone 3G que je n'arrive plus à reconnecter...mais qui semble actif (j'ai à present un iphone XR). Sans compter plusieurs identifiants Apple pour moi-même dont un pour les US, officiellement rappatrié en France, grâce à un partage familial. Comme je me retrouve regulierement encore aux us depuis, j'ai cassé le partage familial, mais mes 3 identifiants s'amusent entre eux. Un game center chez moi entre mes appareils.
BREF, voici les étapes de ce jour pour une remise à neuf totale de mon macbook pro, comme avant revente. Sur les deux macs : Je n'ai pas deconnecté icloud et localisation. Je n'ai officiellement qu'un seul compte admin (les deux autres supprimes, dans une image disque). Tandis que mon macbook air est eteint, deconnecté de power et sans cable ethernet et reste sous El Capitan, je me mets sur mon macbook session El CApitan et je change la date pour me retrouver en 2010 (manuel) : j'ai vu que cette astuce pourrait m'aider a installer Snow Leopard depuis ma clé avec Alt (la 1ere tentative me donne 'impossible' ).
Puis j'eteins, je mets ma clé usb d'install et je fais Alt. Impossible encore d'avancer...On me demande de redemarrer ou restauration Time Machine. Je mets 'restauration par Time Machine' (car mon macbook a pu me proposer autrefois des sauvegardes qu'il avait en stock, juste pour les voir). On m'impose une connection wifi (en haut, l'icone indique Airport activé). Je me connecte à mon reseau 5 G. Mon mac ne trouve aucune sauvegarde. Je desactive le wifi (pas de power pour le moment). Sur utilitaire de disque je trouve ce que je cherchais : un gros bug. Un disque de 500 giga Samsung, comportant un volume 'incompatible format', et mon lecteur optique qui apparait en grisé (il n'apparait plus depuis longtemps sur mon mac, ai-je omis de le reconnecter en faisant le changement de disque/RAM/batterie il y 2-3 ans?). Bien sur il y a la clé usb et son volume d'installation. Il apparait aussi quelque chose etrange, en faisant par hasard Image/examiner une image pour la restauration. J'obtiens Appareils : iDisk et Mac OS X install DVD; et emplacements : Root et Apolications. Je poste les photos. En cliquant sur iDisk, on me propose de configurer un compte MobileMe pas encore configuré: j'accepte pour voir mais la commande ne donne rien. Je signale le contenu Root : preferences avec un fichier grisé 'com.appl...shot plist'. Je vous envoie ce post de mon iphone placé en 3G. Je voudrais eviter les connexions Safari sur mon mac autant que possible.MERCI BEAUCOUP par avance. J'atttends devant mon mac (mon iphone XR m'a demandé d'activer Dictee de Siri, j'ai refusé, mais je vois un lien avec une des rares commandes dispo en arrivant sur Recovery : 'Parole').
J'ajoute une chose : ma Recovery est avec un fond coloré...
Et j'ajoute la commande et le resultat 'diskutil list'.
J'ajoute enfin des photos de l'historique d'installation et j'eteins mon mac en attendant votre reponse : ilifeMedia Browser semble impliqué, iDisk aussi...
Une info : j'ai acces à informations systeme notamment. Et en voulant eteindre, on me demande de choisir le disque de demarrage (je suis sur Recovery ou sur une session??) : mac os x install dvd ou demarrage en reseau (avec ?) (voir photo). Si je choisis mac os x 10.6.7 install dvd, j'ai un warning : etes- vous certain... Je precise que je n'ai fait aucune manip, mon disque dur n'est pas effacé.
@macomaniac Qu'est-ce que je fais ?? Merci +++