M
Ne sachant plus comment ajouter commentaires et photos, je fais 'repondre'.Mais je crois reellement que le probleme est la configuration d'usine que je n'ai plus. Comme si ça ne servait à rien d'effacer le disk et de reinstaller n'importe quel OS depuis Lion, car l'OS d'usine aurait été affecté par une manip. (à titre de comparaison : un avion qu'on essaye de raffistoler à neuf regulièrement, mais la matrice n'est plus là pour soutenir les nettoyages et améliorations : des boulons, des circuits électriques, ont été modiifiés : ça marche un temps, puis ça déraille). J'ai x fois reinitialisé mes macs...y compris en Apple Store, mais jamais avec Snow Leopard comme recommandé in fine par Apple Care : j'avais egaré le DVD.
Mon idee : repartir de Snow Leopard, parametrer, mettre à jour avec la pomme, puis telecharger El Capitan depuis le site Web Apple (à moins que tu ne me recommande de faire plutot une clé aujourd'hui, mais cela veut dire allumer mon MacBook Air). En revanche, j'ai une clé High Sierra mais comment savoir si elle n'est pas corrompue? (J'ai acheté la clé Snow Leopard). Juste après : évolution immédiate vers Sierra (voire High Sierra, mais je ne pourrai pas utiliser DiskWarrior tant qu'e le Développeur n'a pas sorti de nouvelle version: ce n'est pas pour demain!). Si vous me dites que High Sierra est mieux que Sierra, je suivrai vos conseils.
Mon 2eme mac a des problemes aussi.
j'ai dejà reinstaller El Capital sur les deux en suivant tes conseils sur d'autres forums. Grâce à toi, j'ai vu un CoreStorage, je l'ai supprimé mais il revient apparemment. J'ai même pensé à un fusion drive en réseau (avec ou sans une Time Capsule que j'ai débranchée finalement). J'ai essayé de voir toute sorte d'options. Maintenant je souhaite retrouver les paramatres d'usine sur mes deux ordis. Facile pour mon macbook air ? Non, comme les 2 macs sont liés, les erreurs de l'un se repercutent sur l'autre...(dans ma vie anterieure de geek junior, je sauvegardais peut etre mon macbook air sur mon macbook pro, tandis que mon macbook pro sauvegardais sur ma Time Capsule; à cela on ajoutera que mon vieil iphone 3GS devait servir de télécommande à l'un ou l'autre mac). Les objets connectés dont Apple est precurseur, c'est génial...sauf quand on fait une erreur sur un mac ou iphone. En t'attendant je regarde : la commande df -H me renvoie les contenus...sauf pour le disk 7 : c'est normal? (1 MB dans diskutil list )
je ne sais pas bien ce que cela veut dire... Je parlais d'installer Snow Leopard et de choisir mes preferences systeme ('parametres'). Mais si tu as une meilleure idee..Veux-tu reparamétrer le disque interne du Mac ?
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
Ok , voici ça marché :Passe la commande exacte :
Bloc de code:diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
- (respecte les espaces - "Macintosh HD" avec les "") la commande efface le disque interne > remet une table de partition GPT > un format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) > un volume Macintosh HD
Poste le retour.
J'ai quitté terminal. Est-ce que je fais utilitaires / disque de démarrage et je choisis le volume mac OS X 10.6.7 sur Mac os install dvd? Je poste la photo (celle de la dernière fois, sauf que cette fois-ci on a effacé le volume Macintosh HD).Tu peux quitter le terminal et lancer l'installation de Snow Léopard => en choisissant le volume Macintosh HD comme destination.
Bonjour Meganne
Si tu démarres les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées = démarrage sur l'OS de récupération du disque -->
- est-ce que tu obtiens une directe > une barre de chargement > enfin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (ou OS X - selon l'OS) = écran de la session de récupération ?
diskutil list
diskutil info disk0s2
diskutil mount disk0s2