Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Le volume BOOT a bien été créé. Passe maintenant la commande :
Bloc de code:
asr restore --s / --t /Volumes/BOOT --erase --noprompt
  • (respecte les espaces et les doubles tirets --) la commande appelle l'exécutable Apple asr (apple_software_restore) à restaurer le volume OS X Base System de l'OS de secours démarré (désigné par son point de montage /) => au volume BOOT. BOOT va être reformaté > renommé : OS X Base System comme la source > cloné en mode "blocs" d'un OS de secours de 1,3 Go > va hériter de la source la propriété de ne monter qu'en lecture seule > enfin va être rendu démarrable par l'inscription d'un chemin de démarrage sur son en-tête. 2 passes : Restoring > Verifying - la progression en chacune marquée par des tranches de 10%
  • pour t'expliquer le sens de la manœuvre : une fois redémaré ensuite sur ce clone d'OS de secours > tu pourras supprimer le Conteneur apfs > puis lancer une installation à destination du volume reformaté.

Poste le retour.

Parfait : clone d'OS de secours créé en queue ce disque -->

- redémarre (menu  > Redémarrer) > la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : OS X Base System (volume BOOT renommé) > démarre dessus. Tu retrouves le même écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

Repasse alors une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le (haut du) tableau des disques => qu'on voir le Conteneur apfs notamment.

Parfait. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk1 "Macintosh HD"
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande supprime le Conteneur à contenu bloquant la réinstallation > et reformate un volume Macintosh HD standard

Poste le retour.

Parfait -->

- quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD en destination lorsque cela te sera proposé.​

Content pour toi !

- il reste une petite tâche : supprimer la partition OS X Base System de bas de disque et récupérer son espace au volume Macintosh HD.​

Tu trouves un terminal dans ta session at: Applications > Utilitaires > Terminal. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • qui affiche le tableau des disques

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

Voici le résultat @macomaniac :

Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         118.0 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS OS X Base System        3.0 GB     disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +118.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            14.9 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s3 ; diskutil ap resizeContainer disk1 0b ; diskutil list
  • la commande supprime la partition OS X Base System de bas de disque > récupère son espace au Conteneur apfs > ré-affiche le tableau des disques

Poste le retour complet de la commande.

Ci-dessous la commande pour supprimer la partition et récupérer l'espace :

Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s3 ; diskutil ap resizeContainer disk1 0b ; diskutil list
Started erase on disk0s3 OS X Base System
Unmounting disk
Finished erase on disk0
Started APFS operation
Aligning grow delta to 3 123 073 024 bytes and targeting a new physical store size of 121 123 069 952 bytes
Determined the maximum size for the targeted physical store of this APFS Container to be 121 122 041 856 bytes
Resizing APFS Container designated by APFS Container Reference disk1
The specific APFS Physical Store being resized is disk0s2
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshots
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshots
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshots
Verifying allocated space
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Growing APFS Physical Store disk0s2 from 117 999 996 928 to 121 123 069 952 bytes
Modifying partition map
Growing APFS data structures
Finished APFS operation
/dev/disk0 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            15.3 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
  • la commande supprime la partition OS X Base System de bas de disque > récupère son espace au Conteneur apfs > ré-affiche le tableau des disques

Poste le retour complet de la commande.
Bonjour excusez moi , j’ai restaurer mon mac , moi aussi je n’ai pas la sélection du disque pour pouvoir télécharger macOS X Yosemite, mais le problème c’est que je n’ai pas la même chose que la personne ci-dessus qui était en détresse , je n’ai pas le disk hitachi mais je n’ai que disk0s2 et disk1 merci de bien vouloir me répondre car c’est très urgent

Bonsoir Mathéo

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune des options de la fenêtre des 4 Utilitaires OS X lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • - en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Merci d’avoir répondu vite , je me suis empressé d’appliquer votre tuto mais je rencontre un problème lors de l’étape où je suis sur le site de macgénération>forums> Je me connecte mais je n’arrive pas à trouver « ce fil » et n’arrive donc pas à trouver les menus pour la suite de votre tuto pouvez vous m’aidez ?

En naviguant au forum : Mac portables > tu ne trouves pas le fil intitulé : "Macintosh HD n'apparaît pas au choix du disque dur pour l'installation" et sa page 7 pour poster le tableau ?

- sinon : poste une photo du (haut du) tableau => que l'on voie le disque interne.​