S'informer sur le Sida

Vous sentez-vous menacé par le virus du SIDA ?

• Oui

Votes: 11 30,6%
  • Non

Votes: 25 69,4%

• Total voters
    36
Statut
Ce sujet est fermé.

argothian22

Membre expert
Club iGen
11 Juin 2005
1 051
49
42
Luxembourg
Le sujet a déjà était traité mais vu qu'il remonte a longtemps, je pense qu'il est de bon temps de rappeller ou d'apprendre des choses sur cette maladie, moi même en préparant ce post j'ai appris des choses primordiales pour l'éviter ...

Le SIDA c'est :

- 1 Sigle

Sida signifie Syndrome d'ImmunoDéficience Acquise. C'est une diminution de nos capacités de défense qui présuppose une contamination par le virus de l'immunodéficience humaine, désigné par le sigle VIH.

La médecine actuelle dispose de connaissances relativement étendues sur ce virus qui provoque le sida. On sait où il est présent et comment il est transmis. On sait aussi que le VIH est un virus trés fragile. S'il est exposé à l'air libre, c'est à dire s'il ne se trouve plus dans l'organisme, il meurt en quelques heures. En revanche, certaines questions relatives à l'origine du virus, restent sans réponses.

- 1 Maladie

Le SIDA est une maladie qui se transmet essentiellement par voie sexuelle. Elle dépend donc des mesures prises par chaque individu. Seule l'éducation préventive permet de lutter contre sa propagation. Il faut remplacer les comportements sexuels à risques par des comportements sexuels responsables.

La sexualité doit être considérée comme l'une des dimensions d'une relation fidèle à long terme, et non pas comme un moyen de gagner de l'argent. La contraction du SIDA dépend largement du mode de vie de la personne mais aussi de son état de santé au moment où elle se trouve exposée.

Une maladie virale
Sida, briser le silence

- 1 Moyen de se protèger

Préservatif, n'improvisez pas

Même s'il n'est pas efficace à 100%, le préservatif constitue aujourd'hui la meilleure protection contre les infections sexuellement transmissibles (IST). Et c'est même la seule contre le VIH/SIDA. A condition de l'utiliser convenablement.

Aujourd'hui, tous ceux qui sont proposés sur le marché français satisfont aux normes NF. Il n'en va pas nécessairement de même dans tous les pays. Partez donc... en emportant vos provisions. Profitez-en pour veiller à la date limite d'utilisation inscrite sur l'emballage (les préservatifs se périment figurez-vous !) et protégez-les de la chaleur. La boîte à gants de la voiture, ce n'est vraiment pas une bonne idée. Quant au sac de plage, ce n'est pas beaucoup mieux car vous conjuguerez les effets de la chaleur à ceux du soleil et... du sable qui peut abraser l'emballage le mieux conçu.

Faites attention aussi à la mise en place. Il n'est pas nécessaire de dire à quel point il faut éviter les ciseaux pour défaire l'emballage... Mais sachez aussi qu'on n'ouvre pas la pochette avec les dents. Et méfiez-vous des coups de griffes intempestifs. Sachez aussi quand procéder à cette mise en place : ni trop tôt -il est impossible de bien placer le préservatif avant l'érection complète -ni trop tard car l'excitation provoque la sécrétion par l'homme d'un liquide lubrifiant qui, chez un sujet séropositif, peut véhiculer le VIH.

Se protèger et protèger les autres
Quand utiliser le préservatif ?
Les prèservatifs : une trés grande fiabilité
Où acheter des prèservatifs ?
Précautions nécessaires
Lubrifiant (gel à base d'eau)
Protéction des relations bouche/sexe et bouche/anus
Comment utiliser le prèservatif ?

- Se soigner

Il existe un traitement pour combattre le virus du SIDA. C'est la trithérapie. Il faut prendre chaque jour trois types de médicaments : des antirétroviraux, ou ARV en raccourci.

Ils empêchent le virus de se multiplier et de continuer à détruire le système de défense. Celui-ci se répare alors progressivement et redevient capable de lutter efficacement contre les microbes. La personne ne tombe plus malade. Elle reprend des forces et retrouve une vie normale.

Se prémunir et se soigner

- Continuer à travailler

Le sida a beaucoup fait avancer la législation sociale, que ce soit en matière de lutte contre les discriminations ou de protection des salariés malades. Il n'en reste pas moins qu'en pratique la situation professionnelle des salariés séropositifs ou malades est souvent difficile.

Aides et le monde du travail
Interview de Michel Miné Sida et droit du travail

- 1 Numéro

L'improvisation se prête mal à la recherche de l'efficacité. N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou au pharmacien.

Sida Info Service 0 800 840 800

- Des adresses utiles

Adresses utiles ...

Accueils téléphoniques

Si vous pensez que j'ai été incomplé, je vous laisse complèter ces informations ...

Même si le sujet a déjà été évoquer, il est toujours bon de rappeler ce qu'est le SIDA.

Ayant travailler pour un hôpital, en tant qu'Aide-Médico-Psychologue, je sais ce qu'est la fin de vie d'une personne atteint du virus du Sida.

Certaines fois, la fin de vie est aussi terrible la vie.

Donc, la protection est le seul moyen.

• J’aime
Réactions: argothian22
Les premiers resultats du sondage font peur.
Il n'y a que 30% des personnes qui se sentent menacé par le virus du sida.
Pourtant, tant qu'il n'y a pas de vaccin ou de traitement vraiment efficace, on sera toujours menacé par ce virus...

La SAGEsse a dit:
Pourtant, tant qu'il n'y a pas de vaccin ou de traitement vraiment efficace, on sera toujours menacé par ce virus...
Je ne me sens pas menacé car je n'ai pas de comportement à risque, tout simplement.

La SAGEsse a dit:
Pense aux personnes qui subissent un viol, par exemple.
Le sondage, est :
"Vous sentez-vous menacé par le virus du SIDA ?"
et non pas "vous sentez vous menacé pas le viol ?"
D'une part la probabilité de viol est tout de même relativement faible, à cette probabilité, il faut que le violeur soit séropositif et à cette probabilité il faut encore ajouter celle qu'il y ait une transmission du virus du SIDA (celle ci est importante si les 2 précédentes sont remplie mais n'est tout de même pas égale à 1).
Tu utilises un cas d'exception.
S'il y avait un risque sur deux d'être violé à chaque coin de rue, d'accord, mais, bien heureusement, ce n'est pas le cas.

La SAGEsse a dit:

Faisant partie de ce que les médias et le corps médical ont longtemps appelé "groupe à risques", j'ai tout de même voté non au sondage car bien qu'étant concerné comme toute personne sexuellement active, je ne le ressent pas comme un menace dans la mesure où je me protège (et je protège mon partenaire)
Il n'y a que deux moyens de se proteger du SIDA : s'informer et se protéger tout le temps.
Il ne faut pas que le SIDA occulte les autres MST et IST : syphilis, blénnoragie... qui sont certes soignables (en gros, une piqûre de penicilline dans chaque fesse) mais dont la transmission est hautement plus facile (par la salive)

• J’aime
Réactions: daffyb
J'ai citer l'exemple du viol car il me semble (même à faible probabilité ) que ce genre de chose peut arriver. Pour ma part, je me sens menacé par le virus du sida tant qu'il ne sera pas éradiqué.
Et pour revenir plus dans le sujet, même en prenant soin de se proteger, on n'est pas toujours à l'abri d'un risque (un preservatif parfois se déchire).

La SAGEsse a dit:
J'ai citer l'exemple du viol car il me semble (même à faible probabilité ) que ce genre de chose peut arriver. Pour ma part, je me sens menacé par le virus du sida tant qu'il ne sera pas éradiqué.
Et pour revenir plus dans le sujet, même en prenant soin de se proteger, on n'est pas toujours à l'abri d'un risque (un preservatif parfois se déchire).

Sans parler du préservatif qui se déchire on n'est pas non plus à l'abri quand on utilise correctement un préservatif ... Qui ici utilise régulièrement des digues dentaires pour les rapports bucco-génitaux ? Car il faut rappeler que parmi les liquides contaminants on trouve en dehors du sang et du sperme, le liquide pré-séminal et les sécrétions vaginales et que la bouche est une muqueuse réceptive.
Donc même si on a pas un comportement à risque avec l'utilisation régulière d'un préservatif, il faut quand même faire attention. ;)

• J’aime
Réactions: argothian22 et Freezy
Stargazer a dit:
Sans parler du préservatif qui se déchire on n'est pas non plus à l'abri quand on utilise correctement un préservatif ... Qui ici utilise régulièrement des digues dentaires pour les rapports bucco-génitaux ? Car il faut rappeler que parmi les liquides contaminants on trouve en dehors du sang et du sperme, le liquide pré-séminal et les sécrétions vaginales et que la bouche est une muqueuse réceptive.
Donc même si on a pas un comportement à risque avec l'utilisation régulière d'un préservatif, il faut quand même faire attention. ;)

Grâce à l'évolution de la recherche et de la prise en charge des patients,il n'est plus nécessaire d'attendre 3 mois pour se faire dépister.

Avoir recours à un dépistage constitue un acte volontaire et responsable ... pour éviter tous problèmes futur comme ceux énoncer par Stargazer faire le test de dépistage avec son partenaire evitera de se poser des milliers de questions.

Seul inconvénient avoir confiance à 200% en son partenaire ...

argothian22 a dit:
Grâce à l'évolution de la recherche et de la prise en charge des patients,il n'est plus nécessaire d'attendre 3 mois pour se faire dépister.

Avoir recours à un dépistage constitue un acte volontaire et responsable ... pour éviter tous problèmes futur comme ceux énoncer par Stargazer faire le test de dépistage avec son partenaire evitera de se poser des milliers de questions.

Seul inconvénient avoir confiance à 200% en son partenaire ...

D'accord on peut se faire dépister au bout d'un mois actuellement, mais on n'est sûr à 100% du résultat que pour un dépistage au bout de 3 mois ...

Et pour les problèmes que j'évoque, cela s'applique également aux rencontres d'un soir ... C'est pas parce qu'on a utilisé un préservatif que le risque est nul pour les raisons que j'ai évoqué !

Stargazer a dit:
D'accord on peut se faire dépister au bout d'un mois actuellement, mais on n'est sûr à 100% du résultat que pour un dépistage au bout de 3 mois ...

Et pour les problèmes que j'évoque, cela s'applique également aux rencontres d'un soir ... C'est pas parce qu'on a utilisé un préservatif que le risque est nul pour les raisons que j'ai évoqué !
Tu as tout à fait raison, je pensais qu'au bout d'une semaine les résultats qui étaient communiqués était définitifs :

"Les tests de dépistage, utilisés partout dans le monde, ne recherchent pas directement le virus mais les anticorps, c’est-à-dire les substances fabriquées par l’organisme pour se défendre en réaction à la présence du virus. Ces tests, qui recourent à la technique ELISA, sont d’une très grande fiabilité. L’apparition des anticorps (la séroconversion), a lieu entre 3 semaines et 3 mois après la contamination. Cela signifie que, au cours des trois premiers mois de l’infection par le VIH, le test peut être négatif en présence du virus (fenêtre de séroconversion). Ce délai est important à connaître et à respecter, afin de ne pas ignorer une infection récente, mais aussi pour des raisons de santé publique, car c’est pendant la phase de séroconversion que la probabilité de transmission du VIH est la plus élevée."

Sida Info Service

Suite à un long et passionné échange de MP avec un membre de ces forums, il m'a semblé nécessaire de faire le point sur les vecteurs de transmission du virus :

1. Rapports sexuels non protégés (que ce soit homo/hétéro/bi, anal, vaginal, buccal, à deux, à trois ou à trente personnes)
2. Partage de seringues
3. De la femme enceinte à son enfant (même si des tests cliniques ont été menés pour diminuer ou éliminer la transmission du virus, c'est un mode de transmission qui est toujours d'actualité)

Pour terminer (et là, j'ai l'impression de revenir des années en arrière, malheureusement), il n'y a pas de groupe à risque. La population de cette planète est l'unique groupe à risque. Et pour vraiment terminer, les produits sanguins sont chauffés. Donc ce vecteur de transmission à disparu. :zen:

il ne faut pas lacher la bride !!
on l'a vu, dès que l'on laisse un peu de mou, tout le monde se relache et oublie !!
même si je ne suis pas concerné, car marié et sous surveillance pour d'autres motifs depuis 3 ans (bientôt fini cela dit :up: ) ma femme et moi même étant très fidèle !!
mais il ne faut pas se relacher pour autant !
quoi qu'il arrive il n'y a pas de bonne raisons de ne pas se protéger, sauf à être dans un couple stable parfaitement fidèle et avoir fait un test de dépistage pour les 2 parties au moins 6 mois après l'union !

allez n'oublions pas et ne gachons pas notre plaisir ! :up:

• J’aime
Réactions: argothian22
Freelancer a dit:
Suite à un long et passionné échange de MP avec un membre de ces forums, il m'a semblé nécessaire de faire le point sur les vecteurs de transmission du virus :

1. Rapports sexuels non protégés (que ce soit homo/hétéro/bi, anal, vaginal, buccal, à deux, à trois ou à trente personnes)
2. Partage de seringues
3. De la femme enceinte à son enfant (même si des tests cliniques ont été menés pour diminuer ou éliminer la transmission du virus, c'est un mode de transmission qui est toujours d'actualité)

Pour terminer (et là, j'ai l'impression de revenir des années en arrière, malheureusement), il n'y a pas de groupe à risque. La population de cette planète est l'unique groupe à risque. Et pour vraiment terminer, les produits sanguins sont chauffés. Donc ce vecteur de transmission à disparu. :zen:

Concernant ton deuxième vecteur, je dirais que c'est un cas particulier de la transmission par le sang, car il ne faut pas oublier les personnels soignants (par exemple) qui peuvent être également exposés ... C'est juste que transmission par le sang est le terme général regroupant toutes les contaminations possibles incluant l'échange de seringues. ;)

Freelancer a dit:
Et pour vraiment terminer, les produits sanguins sont chauffés. Donc ce vecteur de transmission à disparu. :zen:

Le sang est à la fois chauffé et dépisté, cette fois non pas par sérologie, mais par virémie (recherche directe du génome viral).
Les organes sont également testés pour toute une batterie d'agents infectieux, dont le VIH, avant d'être validé pour une greffe

Ajoutons que la PCR (virémie) peut être qualitative (oui/non) ou quantitative (charge virale).
Important quand on est atteint d'un retrovirus et qu'on fait une prise de sang pour rien parce que le labo a fait une PCR qualitative au lieu de quantitative (ça arrive assez souvent, les toubibs ne précisant pas à chaque coup)

merci pour toutes ces précisions Stargazer et Lumaï et Guytantakul

edith : pas tellement l'endroit pour les private jokes ;)

Freelancer a dit:

2. Partage de seringues

Les vecteurs cités par Freelancer me semble être complet ...

... mais certains se demandent si par exemple un monstique pique une personne ayant contractée le virus du SIDA puis ensuite vient me piquer ou autre(s) ai-je un risque de contracter le virus ?

... la réponse est non !!

Plus de précision

Statut
Ce sujet est fermé.