Bonjour,
C'est assez désorientant de voir comment certains peuvent trouver Jaguar réactif et fluide...(sic)
Bon, d'accord je n'ai qu'un G4/400, avec 1Go de RAM mais rien qu'en redimensionnant une fenetre je me rends compte qu'il y a un blème quelque part.
Comme on trouve tout de meme pas mal de MacLovers qui disent comme vous, je me suis cassé la tête un certain temps, persuadé que j'avais un problème particulier sur ma config.
Puis, j'ai vu Mac OS X tourner sur les nouveaux IMac, et je me suis rendu compte que c'était leeeent aussi.
Tant que l'application reste au premier plan, il n'y a pas trop de problème, mais quand on commence à faire mumuse un peu vite avec les fenetres, on sature vite le système et bonjours les pizzas...
Enfin, une de mes connaissances qui bosse pour un très gros fournisseur d'accès que je ne peut nommer vu qu'il fait partie de la Warner, m'a appellé récemment. Il travaille depuis peu sur Mac OS X, et il s 'inquiétait comme moi : "Mais bon sang, pourquoi ça se vautre comme ça!" (dixit) (beaucoup de latin dans ce post, désolé) Je l'ai rassuré. "C'est normal."
Donc moralité, la lenteur on s'y habitue et les plus convaincus que X est fluide sont ceux qui n'ont pas vu Mac OS 9 depuis longtemps...
Pour en revenir au sujet, d'après mes stats clients, environ 20% des utilisateurs Mac ont Mac OS X installés sur leur Machine. Sur ces 20%, 80% utilisent 9 et ne lancent X que "pour le fun". Avec une part non négligeable (environ 10%) qui sont encore sur 8.6.
Mac OS X est une belle bête, j'en suis convaincu, mais totalement innaproprié à la puissance des Macintosh. Dans deux ou trois ans peut être...
Et en crachons pas dans la soupe, cela fait 20 ans qu'Apple fait de superbes système d'exploitations, il y a encore de magnifiques choses dans Mac OS 9, donc beaucoup devraient s'inspirer. Le X en premier.
Cordialement