SOS plantage à répétition

Tichka

Membre actif
9 Mars 2003
633
11
tous les deux mois je suis obligé de reformater mon dd suite à des plantages à répétition après quoi mon iMac (Dv 400, 2656 ram, dd de 9Go,10.2.4 car je n'arrive pas à installer la dernière mise à jour ) reprend du service normalement et au bout de quelques semaines les replantages réapparaissent. Je ne sui spas un bidouilleur et je n'utilise que les logiciels de bureautique et retouche photos (word, photo shop...) en plus des appli apple. Je viens de lancer l'outil disque pour réparer mon dd et il m'affiche le message "information sur le volume non valide" qui persiste après plusieurs lancement de la réparation. D'autre aprt, mon disque de démarrage n'est pas monté lorsque je redémarre avec le cd d'installation Mac os 10.2. Je soupçonne une défaillance de mon dd mais comment s'en assurer avant de se lancer dans l'achat d'un dd externe ? merci de m'éclairer
confused.gif

Sauvegarde tes données et reformate tout (ouvrir utilitaire de disque dans le menu Utilitaire du CD d'installation si tu veux partitionner, sinon cocher la case au moment du choix du disque d'installation).

Je pense que tes problèmes devraient disparaitre, ensuite remet le moins de trucs possible de ton ancien système (les documents, les fichiers de Mail et AdressBook à la limite mais pour le reste installe les applications à nouveau.

oui e veux bien reformater à nouveau mais lorsque je démarre avec le cd d'instalation, je ne peux plus installer quoi que ce soit dans la mesure où le volume de destination n'est pas monté . Par ailleurs est-il normal d'être obligé de passer par un formattage pour résoudre mes problèmes car je commence à en avoir marre

La première chose serait peut-être de faire le ménage avec les utilitaires Jaguar Cache Cleaner, Cocktail ou macaroni... non ? Le genre de désagréement que tu as peut venir d'un problème d'autorisations à réparer notamment, j'ai la même config que toi et pleins de freware et shareware mais je ne bidouille pas au terminal, je programme Macaroni qui fait tout le nettoyage pour moi et en complément je vide les fichiers caches avec Cocktail ou JCC, et c'est parfait.

Si tu as des problèmes pour monter le volume de départ, essaie ds l'ordre :

- zapper la pram (pomme + maj + P+ R) au redémarrage
si marche pas :
- éteins tout, débranche tous les cables, laisse refroidir dix minutes (des fois c'est électrique!)
si marche pas :
- appuie sur option (alt) au redémarrage (sur mac récents), cela le fait chercher des systèmes et en général miracle, le DD disparu réapparait, tu le sélectionnes pour démarrer dessus

avec sos disque , après réparation il m'affiche "volume invalide" et lorsque je veusx procéder à une nouvelle insatalltion de mon système l'icoône du disque cible n'apparaît plus et je ne peux plus continuer l'installation

en appyuant sur la touche alt j'arrive à séléctionner le disque de démarrage et je démarre à partir du cd d'installation. En revanche, mon dd n'est plus monté et par conséuent je ne peux plus procéder à une nouvelle installtion de mon sys puisque le disque cible n'est plus reconnu !

J'ai compris que le disque cible n'est pas reconnu comme destination de l'instalation, j'aimerais savoir si il est vu par Utilitaire de disque (le premier menu après le menu pomme sur le Cd d'installation, à ouvrir après avoir choisi la langue principale).

je viens de redémarrer à partir du Cd d'installation. lorsque j'arrive à la page " sélectionner un disque de destination pour installer..." la fenêtre au dessus qui normalement contient les icônes du ou des volumes présents est vide. D'autre par à gauche de cette fenêtre tout en haut apparaît mon licône de mon dd avec sa capacité, juste en dessous apparaît une autre icône avec en grisé le non de mon volume qui lorsque je le séléctionne le messaage : point de montage : non monté apparaît

vu sur osxfaq:
This tip comes to you direct from an Apple technical support rep who shall-- for his or her own job security -- remain unnamed. This person explained that there was a little-known secret she always recommends to users PRIOR to attempting to zap their PRAM.

What is this magical technique? Resetting the Open Firmware. It's kind of like zapping the PRAM but different. To do it, shut down your Mac, then press Command-Option-O-F as you start it back up. You can release the keys when you see a white screen that says "Welcome to Open Firmware." At the Open Firmware prompt, type "reset-all" (without the quotation marks, of course) and then press Return or Enter.

To exit Open Firmware, type "bye" or "mac-boot" (no quotes).

While doing some research on this technique, I found an Apple Tech Note with another Open Firmware command that could come in handy someday. If you type "eject cd" (no quotes; followed by Return or Enter) at the Open Firmware prompt, your Mac will often spit out a recalcitrant CD that won't come outany other way.

I had never tried this technique before last week, but the aforementioned support technician swears that it often solves problems when other troubleshooting techniques fail. I've tried it several times and have suffered no ill effects. But since these are more or less undocumented commands, be careful if you decide to give it a try.

je ne sais pas si ca peux t'aider?
confused.gif