Souris apple pro optique qui saccade., OSX coupable mais que faire ?

JPTK

Membre vénérable
Club iGen
19 Septembre 2002
21 884
2 904
48
Grenoble/Le Creusot
jamrek.com
Monjour :)

Ma souris optique saccade depuis 2 jours et rien de change même si je :

- Change de surface.
- Nettoie la lentille.
- Utilise le port USB gauche du clavier.
- Utilise un port USB de mon écran formac.
- Change de souris !

Et oui avec une souris toute neuve c'est idem, mais par contre si je boot sur un OSX que je viens d'installer sur une autre partition, tout revient dans l'ordre, mais n'était pas le cas si je créais un nouvel utilisateur.

Alors que puis-je faire ? J'ai pas envie de faire une réinstall complète du système pour un curseur qui saccade !

J'ai réparé les autorisations, j'ai passé un coup d'ONYX, j'ai booté et rebooté mais rien.

N'y aurait-il pas un fichier de pref à jeter ? Un zappage de la pram est inutile je suppose ?

Merci. :zen:

OSX 10.3.7.

Ca daterait pas de la MAJ en 10.3.7 ce comportement? Le driver de ta souris n'est peut-être plus aussi compatible....bin quoi, j'propose une piste :siffle:

Bah je crois pas que ça l'ai fait tout de suite mais en tout cas ça concorderait à peu près. Y a pas de driver pour l'apple pro, c'est la souris d'origine.

jaipatoukompri a dit:
- Utilise le port USB gauche du clavier.
Essaye celui de droite :rateau:

Non non, ne me remercie pas, c'est tout naturel, et ne me dis pas non plus que tu as parlé de celui de gauche parce qu'elle est déjà sur celui de droite, de toute façon tu sais que ça n'a aucun rapport et moi aussi :confused:

Passé un coup d'OnyX, ça implique tous les scripts cron, vidangeage de cache, etc ? Ce qui serait pas mal je pense c'est que tu chopes une mise à jour d'OS X à faire qui t'optimiserait le système (réinstalle la 10.3.7 si t'es complètement à jour) ou que t'attends on bras pas cassé :p

Achete un tablette Wacom-- Wacom les tablettes qui vous font du bien!!!--

C' est confort, ya un stylet, meme s'il est peu utilisé, il peut etre pratique, ya deux boutonios, ce serat sur la durée (çà s' use pas)

Reste que çà coute un peu de sous, certes.

En fait je pensais à un pb de saccade décrit avec cette souris où le constructeur insiste bien qu'il faut utiliser la dernière version de leur driver pour que la souris fonctionne correctement. De plus Logitech fait aussi un driver Mac universel pour ses souris et selon le modèle de souris, c'est une grosse m.... ce truc, à tel point que j'utilise plutot le driver générique fourni par Apple.

Pour revenir à ton pb JPTK, il me reste encore un bras valide pour taper cette suggestion :P : essaie d'utiliser ta souris avec USB Overdrive pour voir ce que ça donne. Et si ça marche pas t'auras le droit de me casser l'autre bras :affraid:

Bon... je vais plutôt déjà essayer une réinstall de la 10.3.7. pour voir :rolleyes: Sinon Dark, oui j'ai fait la totale avec ONYX.

J'essaierai USB overdrive en dernier recours, mais je trouve ça un peu abusé d'utiliser un driver pour une config qui marchait très bien, j'ai pas besoin de ça, le pb c'est OSX et c'est tout. ;)

Merci de vous creuser un peu la tête en tout cas ! :)

Bon allez amenez moi vos bras les gens ! :hosto:

MAJ 10.3.7. à nouveau effectuée, aucun changement.

Install de USB overdrive et idem, sauf que je peux voir mon bug 100 fois plus vite ! :mouais: :rateau:
Sympa ce driver d'ailleurs, dommage que ce soit un shareware.

Pfff j'abandonne, soit j'attends TIGER ou soit je réinstall... :siffle:

J'entame une grève de la bière ! :eek: :mad: :o :p

z_avatar_proteus93.gif

Lorsque tu dis que tu as changé de surface, tu peux préciser les 2 surfaces testées? As-tu testé sur une feuille de papier?
Et au niveau de la saccade, tu peux décrire plus précisément l'ampleur de la saccade?
Les ports USB sur lesquels tu as testé ta souris sont-ils indépendants ou sur le même bus?
As-tu la possibilité de tester avec une souris "à boule" comme les anciennes souris rondes d'Apple ?
La version de panther que tu as installé sur une autre partition est aussi la 10.3.7 ?

quark67 a dit:
Lorsque tu dis que tu as changé de surface, tu peux préciser les 2 surfaces testées? As-tu testé sur une feuille de papier?
Et au niveau de la saccade, tu peux décrire plus précisément l'ampleur de la saccade?
Les ports USB sur lesquels tu as testé ta souris sont-ils indépendants ou sur le même bus?
As-tu la possibilité de tester avec une souris "à boule" comme les anciennes souris rondes d'Apple ?
La version de panther que tu as installé sur une autre partition est aussi la 10.3.7 ?

C'est gentil Quark67 mais le fait que cela provienne d'osx est assez indiscutable. ;)
J'ai testé sur une feuille de papier également et de toute façon sur mon tapis ça marchait nickel il y a 5 jours encore donc...
De plus tout rentre dans l'ordre quand j'essaye sur un autre Panther que je viens d'installer sur une autre partition, en 10.3.
Je n'ai pas de souris à boule mais bon ma souris n'est pas en cause donc... tu supposes peut-être que le bug pourrait être lié à la mauvaise gestion soudaine d'osx de la lentille de la souris ?

La 10.3.7 est peut-être le problème en effet.

Concernant la saccade, imagine que si tu traverses ton écran en largeur, la souris va faire aléatoirement 4-5 bonds de 5 pixels environs, tu le perçois pas tout de suite, y a un truc qui t'agace, t'as l'impression que la souris est moins précise, avec un peu d'attention tu remarques qu'elle saccade, ça devient alors carrément flagrant ;)

Arrrrrrffffff !!!!!!!!

Je viens de faire une clean install et devinez quoi ! Le 1er truc que j'installe, c'est le driver pour mon modem alcatel speed touch USB et voilà que comme par magie le bug réapparaît !
Là où je ne comprends plus rien du tout, c'est que je fonctionne avec ce driver depuis jaguar 10.2.4, j'ai passé toutes les maj sans encombre et le pire c'est que là, je vous parle depuis la 10.3 et non pas la 10.3.7 !!!!!!! C'est n'importe quoi ! Je comprends plus du tout... :eek: :eek: :eek:

C'est quand je me suis connecté à internet ou quoi ??? Sérieux ! Je crois pas que ça l'ai fait tout de suite, c'est quand je me suis connecté que le bug est apparu ! Alors c'est quoi ce truc ? Un virus ??? :hein: :eek:

Je plains les pauvres utilisateurs de Mac qui doivent SUBIR les modems USB. Depuis le temps qu'on répète à longueur de journée que c'est une des pire plaie sous MAcOS X. Vendez la daube à un PCiste, il sera content.

Ethernet, Ethernet et encore Ethernet!

quark67 a dit:
Je plains les pauvres utilisateurs de Mac qui doivent SUBIR les modems USB. Depuis le temps qu'on répète à longueur de journée que c'est une des pire plaie sous MAcOS X. Vendez la daube à un PCiste, il sera content.

Ethernet, Ethernet et encore Ethernet!

Ouai ok mais nan, c'est trop facile. J'ai ce modem depuis 1 an et demie, je l'ai jamais subit, il a toujours fonctionné nickel, aucun KP rien et maintenant voilà qu'il viendrait m'emmerder ? Non je suis pas d'accord, c'est le même driver, le même modem, je fais une clean install, tout est nickel, je me connecte et voilà la souris qui part en live, je peux pas pas croire que le problème vienne du modem, ça paraît aberrant, pourquoi maintenant ? Pourquoi pas avant ? C'est absurde... :hein:

BINGO ! t'avais raison Quark67 en fait... :rolleyes:

J'ai rebooté sans modem (pourquoi n'y ai-je pas pensé depuis le début !), souris nickelle ! Dégoûté et sans grande conviction, je branche le modem sur le 2e port et le hub sur le 1er, je reboot et voilà que tout rendre dans l'ordre !

Bon bah je vais garder ce foutu modem encore un bail je crois, surtout qu'apparemment le problème ne viendrait pas de lui mais du port usb non ? Serait-il endommagé ? Le hub fonctionne en tout cas apparemment.

Cool en tout cas, me voilà débarrassé de cette souris parkinsonienne ! :up:

ps : note pour plus tard : toujours faire un boot sans périphériques USB avant de venir emmerder tout le monde sur les forums. :siffle:

Pour ajouter de l'eau au moulin, je dirais que ton port USB est saturé par ta connexion internet et comme tu as deux bus USB le fait de brancher la souris sur un bus différent du modem résout le problème. Chez moi, j'organise mes péruiphériques USB de la sorte : Clavier + souris + dongle Bluetooth sur le 1 bus et Souris, scanner... sur le second. J'ai réalisé ce branchement lorsque j'ai constaté que lorsque je scannais et que la souris était sur le même bus qus le scanner elle devenait tout simplement innopérante car le bus USB était saturé par le scanner. C'est la même chose avec ton modem USB, tout simplement. Comme quoi, si tu avais décrit plus précisément ta config USB... :love: :D

... sur un iMac G5 tu as 2 ports USB, ou 3, bref, il faut brancher tout sur un pour clavier souris, et les autres sur les autres ports, ca revien a ne pas faire du seul port un multiconcentrateur... le HUB resoud le probleme?