spotlight & partition (pour nioube)

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 23628
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 23628

Invité
ancien windowsien (obligé et non souhaité) j'ai pu passé recemment a OS X en m'offrant (en m'ayant fait offert :D) un magnifique PB 12" .. cependant, je note tout de meme qu'entre le premier allumage et le dernier, une baisse (relative) des perfs ... itunes mais deux secondes pour s'ouvrir à la place d'une demi, la fonction vignette du diaporama ne se fait plus instantanement etc .. c'est rien je le reconnais, et cela reste que TRES relatif et tout de meme tres rapide . cependant .. le reflexe windowsien signifie formatage .. au bout de 2 mois, la honte :o m'enfin ..

mais qui dit formatage dit données effacé et soft disparue .. bordel :mad: d'ou une soudaine illumination, pourquoi ne pas faire deux ou trois partition (une pour les logiciel et les données) et une pour le systéme .. comme ca je peux la déléter et la réinstaller sans faire (archiver et installer) et roulez jeunesse ..

mais qui dit 10.4 dit spotilight que j'apprécie fortement .. faut dire aussi que comme je suis nouveau sur mac j'ai pris les bonnes habitudes tout de suite .. j'ai meme perdu mes raccourci PC c'est pour dire .. ;)

donc qui dit soptlight dit : il a t il un probléme avec l'indexation quand partition il y a ?

ps : j'ai faire au préalable une recherche .. je vous jure ... :eek:

spotlight indexe même les volumes externes :up:

en revanche, ce que tu comptes faire c'est comme archiver/installer,
du coups c'est pas très utile et tu risques de te prendre la tête (il va falloir faire du terminal, si tu veux mettre ta maison sur une autre partition)

ben non .. pourquoi terminal ..vu que mon PB est neuf, niveau data c'est pas énorme donc un coup de dvd gravable et hop on formatte .. et on repare sur des bases neuves ...
par contre apres niveau "confort" est ce que ca change quelque chose sur mac d'avoir une partition ? aurai-je comme sur pc : deux volume sur lesquels je peux écrire (enregistrer) puis je en condamné un (la partition systeme) pour que rien ne s'inscrivent dessus mais uniquement sur celle consacré au données et logiciels ?
itunes par exemple n'aura pas de probléme pour le musiques, il le mettra au bon endroit .. donc la partition donnée et pas systéme .. sinon passé un moment ma part system va etre plein et donc pof .:(

:p

dumbop84 a dit:
ben non .. pourquoi terminal ..vu que mon PB est neuf, niveau data c'est pas énorme donc un coup de dvd gravable et hop on formatte .. et on repare sur des bases neuves ...
par contre apres niveau "confort" est ce que ca change quelque chose sur mac d'avoir une partition ? aurai-je comme sur pc : deux volume sur lesquels je peux écrire (enregistrer) puis je en condamné un (la partition systeme) pour que rien ne s'inscrivent dessus mais uniquement sur celle consacré au données et logiciels ?
itunes par exemple n'aura pas de probléme pour le musiques, il le mettra au bon endroit .. donc la partition donnée et pas systéme .. sinon passé un moment ma part system va etre plein et donc pof .:(

:p

Oui tu peux faire comme sur pc. Aucun problème pour iTunes ...etc.
Par contre le terminal est indispensable pour délocaliser ton dossier user (ta petite maison).

Par ailleurs pourquoi tu ne veux pas faire archiver/installer :confused:
cette option vire tout sauf tes documents (musique, vidéo etc...)
et au besoin tu peux faire le vide dans le dossier préférences

mais là je pense que tu as de gros réflexes windowsiens qui risquent de t'ammener plus de problèmes que ça n'en résoudra :p :modo:

mac-aïoli a dit:
Par contre le terminal est indispensable pour délocaliser ton dossier user (ta petite maison).
et c'est compliqué ?? car moi et le terminal ca fait :eek: .. et une fois que c'est fait, c'est fait ? ce que je veux dire c'est que si pour une raison x ou y je reformatte ? devrai je refaire la manip ?

ps : la petite maison , le fichier user c'est en fait de la que tout part quand j'enregistre quelque chose .. ? c'est ca ? oui c ca .. :p

etudiant69 a dit:
Par ailleurs pourquoi tu ne veux pas faire archiver/installer :confused:
cette option vire tout sauf tes documents (musique, vidéo etc...)
et au besoin tu peux faire le vide dans le dossier préférences

pour moi archiver et installer .. ca veut dire faire un zip de mon PB le mettre dans un coin et reinstaller tout .. donc j'ai un sytéme et des données archivé .. les données, c'est cool, mais le systéme ..ben .. :o ..

mais là je pense que tu as de gros réflexes windowsiens qui risquent de t'ammener plus de problèmes que ça n'en résoudra :p :modo:

quel probléme .. l'idée de la partition c'est juste que de temps en temps le mac comme les pc aiment bien repartir sur une base neuve ... et la je leur en offre l'occaz sans me poser le soucis des données .. non ?

en gros mon idée de la partition c'est un peu comme archiver et installer en mode plus extreme .. :confused:

Non archver et installer, ce n'est pas ça,
il te réinstalle un système tout neuf mais conserve tes comptes (User, ou maison si tu veux) et tout ce qu'il y a dedans,
il mets de côtés un dossier Systèmes précédent et un dossier préférences.old,
où tu peux récupérer ce qu'il y a besoin dedans opu virer pour faire de la place

en gros, ça fait ce que tu souhaites sans mettre la main dans le cambouis ou passer par des trucs un peu compliqué,
MacOS c'est pas Windows :o :D

• J’aime
Réactions: dumbop84
ouah .. a ca a l'air super bien "archiver et installé" .. donc si je fais ca, pas la peine de faire de partition (sont trop c** chez crosoft de pas avoir pensé a ca) ..donc à la fin si je veux , l'archive je peux la virer ... par contre concernant les applis, ca se passe comment ? je dois juste les faire glisser dans le nouveau dossier "application " ou je dois faire autre chose ..?
bon ben je sens que le probléme partition va etre réglé ..

:D

Réinstaller le système tout les deux mois, ça me parait tout de même diablement bourrin comme solution.

T'as passé un coup d'Onyx ou de Cocktail, avant toute chose ?

Parce que cette histoire d'applications qui mettent du temps à se lancer... ça m'a tout l'air d'être un problème de prebinding. Alors avant de ré-installer tout l'OS et de créer des partitions, moi je tenterai plutôt un update_prebinding. Soit avec l'un des utilitaires cités plus hauts, soit directement depuis le Terminal (il suffit juste de taper "sudo update_prebinding" dans une fenêtre Terminal, c'est pas la mort ;) ).

Quant à faire plusieurs partitions, ça me semble être une mauvaise idée. D'abord parce qu'on n'est pas sur Windows (ou là les partitions multiples sont plus que conseillées) et pour tout un tas de raisons dont j'ai déjà discuté maintes et maintes fois sur ces forums.

de plus si tu fais des partitions spotlight sera plus lent

moral de l'histoire :

-partition on laisse tomber ...
-a la place formatter : installer et archiver ..
-onyx c'est pratique
-le terminal quand on a la commande c'est bien ..

okay tout ca m'a l'air tres clair ... :up:

étudiant69, permet moi de te poser une derniere question ...
concernant 'installer et archiver', vu qu'il archive mon ancien systéme et m'en installe un nouveau ... mes applis sont dans l'ancien non ? donc dans l'archive ? alors pourquoi me dis tu pas de souci pour les applis ?

le dossier appli est il comme la petite maison (user) non effacé (a considérer donc comme des données ?)

Non les applis ne sont pas dans le dossier système

Clique pour voir sur Disque dur dans le finder,
tu verras comme dossiers Applications, Applications OS9, Système,Dossier Système (OS9),Bibliothèque, Utilisateurs

l'archive/installe fait le ménage dans le système et les bibliotèques,
il laisse tranquille les applis et les utilisateurs tranquilles

Commence d'abord par lancer les scripts d'entretien via des logiciels gratuits comme Onyx ou ToolsX, ou, encore, installe ce script (AppleJack) et lance-le (ce script d'entretien a le mérite de ne pas nécessiter de CD pour réparer les autorisations proprement - parce que les réparer alors que le système est utilisé n'est pas ce qu'il y a de plus efficace):
1. Une fois installé, tu redémarres ta machine en appuyant sur pomme (commande)+S
2. Là, il t'affichera le mode 'single user', c-à-d le mode console: quand il te donne la main, tu peux taper cette commande: 'applejack AUTO restart' (ATTENTION, TON CLAVIER SERA EN QWERTY).
3. Tu laisses tourner jusqu'à ce que cela redémarre...
4. S'il n'y a pas de changement, lance l'update prebinding via Onyx
5. Si c'est toujours foireux, tu peux encore envisager la réinstallation d'un système propre via 'Archiver&Installer'...

etudiant69 a dit:
Clique pour voir sur Disque dur dans le finder,
tu verras comme dossiers Applications, Applications OS9, Système,Dossier Système (OS9),Bibliothèque, Utilisateurs

Je crois qu'il n'y a plus de Classic (OS 9) par défaut avec Tiger.

:confused:

• J’aime
Réactions: dumbop84
vrai ...plus de classic sur tiger .. par defaut cela s'entend ..
merci a vous .. mon probléme est réglé et je sais ce qu'il me reste a faire ..
vous etes les meilleurs :up:

dumbop84 a dit:
vrai ...plus de classic sur tiger .. par defaut cela s'entend ..
merci a vous .. mon probléme est réglé et je sais ce qu'il me reste a faire ..
vous etes les meilleurs :up:

et c'est énorme Archiver/installer ...:D moi qui juré que par le formattage pur et dur ..vive la conservation des données

edit : désolé .. Fausse manip :rose: