Salut !
@ Fontace :
je n'ai pas envie de débattre non plus sur la qualité intrinsèque des disques Hitatchi ou des mémoires Kingston (matériel par défaut sur nos Macs). Cependant, j'ai déjà émis des remarques et des doutes concernant la fiabilité de ces équipements. Perso, j'ai une très nette préférence pour Western Digital (ou même Seagate) concernant ces premiers et pour OCZ, Gskill ou Crucial concernant ces secondes. Mais les pannes mécaniques rencontrées avec plusieurs disques Hitatchi ne sont pas étrangères à cela... Le sujet n'étant pas là...
@ Papireque :
Je pense que beaucoup de réponses t'ont été faites. Néanmoins, je voulais te faire un retour de la part d'un utilisateur de mémoire G.skill. Visiblement tu as la révision supérieure à la mienne du MBP, ton chipset pourrait donc peut-être supporte la 6400, contrairement au mien... Toujours est-il que j'ai acquis celle-ci
http://www.materiel.net/ctl/PC_porta...PC6400_SQ.html dont je n'exploite que 667MHz de la bande passante.
La mémoire est donc bel et bien entièrement compatible. Pour l'instant, je n'ai pas de problème de fiabilité.
Entre nous, je te conseille quand même de garder la mémoire d'origine le temps que court ta garantie puisque c'est celle-ci qui était dans ton PC à l'achat et c'est donc celle-ci qui est couverte...
Quant aux performances, comme l'a dit Divoli, il n'y a pas de différence flagrante dans l'utilisation bureautique.
Malgré cela, si tu utilises une/des machine(s) virtuelle(s), leur allouer plus de mémoire les rend de facto beaucoup plus agréables à utiliser. Exemple : si tu donnes 2Go à une partition Vista sous VmWare ou Parallels, tu constateras qu'il prendra d'emblée toute la RAM allouée pour installer ses quartiers.
Si tu n'utilises pas la virtualisation et que tu ne constates pas que ta mémoire est souvent saturée (MacOs est quand même assez gourmand sur les premiers Mo, mais il s'économise bien par la suite en fonction des programmes lancés), il me semble inutile d'investir dans 4 Go (si du moins tu en a déjà au moins 2). Ton temps de boot reste identique (pour ma part en tous cas, près de 3 minutes que ce soit avec 2 ou 4Go). Si tu constates une baisse de performances il est cependant vrai que la première pièce hardware à changer est la RAM : c'est facile et relativement peu coûteux. Mais la bride se situe souvent au niveau soit du processeur, soit de la carte graphique (pour ma part en tous cas, c'est clairement le cas).
Pour en revenir à la RAM, le gain potentiel est fait, comme le dit Divoli, au moment où ta RAM est noyée par ton système et où elle décide donc de déléguer la tâche au disque dur (beaucoup plus lent). Substantiellement, avec 4Go, tu retardes donc cet instant fatidique.
Voilà, bon choix

.