[Sujet Global] Les mémoires des MacBook Pro

Bonjour tout le monde,

Je compte très bientôt faire un petit "UPGRADE" pour mon MacBook Pro 17" j'aimerais augmenter la mémoire RAM et donc j'hésite entre une 8Go et 16Go ; pour le moment j'ai 4Go et après avoir installé la dernière version de Mac Os/x c'est à dire Mountain Lion j'ai constaté que ce système d'exploitation était vraiment gourmand. Au démarrage de l'ordinateur il ne reste que 2.40Go disponible et après que l'application Mail se lance, il reste environ 2.10Go.
Là où ça se gâte c'est lorsque je lance un navigateur internet, que ce soit Safari, Mozilla Firefox, Google Chrome ou même Opera, je n'ai plus que 1Go voire même 600Mo disponible.

Comme j'utilise beaucoup de logiciels en même temps, DreamWeaver, AfterEffects ainsi que Photoshop, deux Navigateurs internet (Mozilla & Safari), Photoshop, Mail et iMessage, j'aimerais donc savoir si je ferais mieux de me procurer une mémoire RAM de 16Go.

Quelle marque devrais-je prendre? Et comment faire pour les placer? Puis-je le faire tout seul? (j'ai déjà vu quelques vidéos où en montre comment faire) ou bien le ramener chez quelqu'un.

Je ne connais pas des bons sites qui proposent des mémoires RAM pour Macbook Pro, donc si vous en connaissez merci de bien vouloir m'en faire part.

Cordialement, Buyn.

@Buyn: tout est dis...
Chez Crucial, il y a un petit script Scanner... http://www.crucial.fr/eu/systemscanner/MacOS.aspx ...qui permet de savoir ce que l'on peut installer en fonction de son matériel

Crucial a une très bonne réputation pour la RAM. J'ai 16Go dans mon MBP-2012, pas de soucis, ca tourne sans problème! Pas cher, pas de fdp etc, je te passe les détails! :rateau:

Pour l'installation, un petit tour chez iFixit :
http://www.ifixit.com/Device/MacBook_Pro
Je te laisse selectionner ton modèle! ;)

Tu peux installer ca tout seul, il te faut un tourne-vis cruciforme PH00 en général, ils te le disent sur le site d'ifixit dans le matos sur les tutos! Tu peux en trouver en francais si tu préfères ailleurs, mais à part débrancher le câble d'alimentation et se décharger de l'électricité statique et faire attention à ce que tu fais, tout devrait bien se passer! c'est super simple à réaliser!

Je laisse à d'autres le débat sur 8 ou 16Go! c'est à toi de décider...(sachant qu'en plus le maximum de mémoire accepté dépend de ton modèle, vérifie ca avec l'application "Mactracker" dispo sur le mac app store)

Dernière édition:
Pour information GSKILL a sortie une gamme pour MAC (donc bon voltage et fréquence), qui est pas cher et assez performant...

@Buyn: tout est dis...

Crucial a une très bonne réputation pour la RAM. J'ai 16Go dans mon MBP-2012, pas de soucis, ca tourne sans problème! Pas cher, pas de fdp etc, je te passe les détails! :rateau:

Pour l'installation, un petit tour chez iFixit :
http://www.ifixit.com/Device/MacBook_Pro
Je te laisse selectionner ton modèle! ;)

Tu peux installer ca tout seul, il te faut un tourne-vis cruciforme PH00 en général, ils te le disent sur le site d'ifixit dans le matos sur les tutos! Tu peux en trouver en francais si tu préfères ailleurs, mais à part débrancher le câble d'alimentation et se décharger de l'électricité statique et faire attention à ce que tu fais, tout devrait bien se passer! c'est super simple à réaliser!

Je laisse à d'autres le débat sur 8 ou 16Go! c'est à toi de décider...(sachant qu'en plus le maximum de mémoire accepté dépend de ton modèle, vérifie ca avec l'application "Mactracker" dispo sur le mac app store)

Salut,

Merci pour ta réponse.
J'ai fait un petit tour sur Cruciel.fr à l'instant et j'ai trouvé : http://www.crucial.fr/eu/store/mpartspecs.aspx?mtbpoid=043DAAF1A5CA7304
Est-ce que c'est une bonne RAM?
Elle coûte 73€ pour une 16Go je trouve que c'est vraiment pas chers du tout, parce que j'en avais vu avant des 16Go à 120€ et plus... Donc je me demande si c'est une bonne qualité parce que j'utilise mon ordinateur vraiment beaucoup.

Dernière édition:
Ca me paraît bon, j'ai regardé ta config et comparé à Mactracker, tout est bon! tu peux commander, tu ne devrais pas avoir de problèmes avec! ;)
Si tu as un peu de temps pour vérifier et te renseigner, je crois que tu peux mettre une RAM à plus haute fréquence sur ton MBP, 1600MHz au lieu de 1333MHz, mais si tu n'a pas envie de tenter le coup, la RAM que tu as trouvé correspond et ne te causera pas de problèmes! ;)

Je te reconfirme que Crucial a une très bonne réputation, et ce n'est pas pour rien! ^^ en tout cas, tu peux franchir le pas sans aucune peur!
Je l'ai fais, et je ne suis pas décu pour le moment (bien que cela soit très récent et que mon jugement du coup n'ait que peu de valeur, mais si tu as envie de parcourir les forums pour te réconforter, tu peux! ;) je te fais gagner du temps!! =P)

PS(de dernière minute): avant de commander, je pense que tu pourras trouver un code promo sur le net (-5%) pour le site de Crucial, ca fais toujours ca d'économisé! ;)

Dernière édition:
Nouvelles barrettes crucial 2X4 Go installées depuis 48H et plus de bug graphique... je touche du bois mais ça m'a l'air bon cette fois ci. Les hypothèses sur le voltage sont renforcées.

Passage à 8+2 Go ce matin :up:

Du coup je vends mes barretes 4+4 Go Crucial achetée il y a 1 mois (garantie a vie)
si ça intéresse quelqu’un ? env 40 euros port compris je pense .

12120404123874964.jpg

121204041730413646.jpg

Dernière édition:
C'est les Mémes ram ... la page est différente mais les caracteristiques de la ram sont identiques .

Regarde dans ton menu pomme (a propos de ce mac ) etc .... tu varras les caractéristiques de te ram.

Effectivement certains mac dont le mien fonctionnent avec de la 1333Mhz ou de la 1600 je crois . Mais la différence n'est pas réellement visible, c'est du tunning mais mis bout a bout avec d'autres trucs comme un disque rapide etc ... là on voit la différence .

C'est les Mêmes RAM ... la page est différente mais les caracteristiques de la ram sont identiques .

Regarde dans ton menu pomme (à propos de ce mac ) etc .... tu verras les caractéristiques de ta RAM.

Effectivement certains MAC dont le mien fonctionnent avec de la 1333 Mhz ou de la 1600 Mhz je crois. Mais la différence n'est pas réellement visible, c'est du tunning mais mis bout a bout avec d'autres trucs comme un disque rapide etc ... là on voit la différence .

Salut, merci pour ta réponse.
Ca y est je crois que je vais les prendres. Merci!

Hello,

J'ai acheté un MBP il y a maintenant 2 mois donc je présume un modèle MI-2012 puisque sans retina.

Je pense le passer en 8 voir même 16GB de Ram.

Si j'ai bien suivi vos discutions il ressort une chose :

- Il faut prendre une ram avec un voltage de 1,35V ?

C'est bien ça sinon je risque d'avoir des soucis... si j'ai tous suivi.

Donc d'après cette liste j'ai meilleur temps de prendre la Patriott du bas et non la corsair :->

Par le passer j'ai toujours travaillé avec du corsair et la il y a de bonne offre pour la corsair value voir même vengeance mais toutes en 1,5v ....

qqn pour me conseiller ?

merci :)

Un conseil, rapide, prends de la RAM certifié MAC c'est plus simple, tu as GSKILL et CRUCIAL :p

OK vais voir pour du Crucial ou GSkill....

Donc selon toi je prend 2x8gb en 1600 chez un de ses deux et ça va fonctionner sans soucis ?

thx

Dernière édition:
Et si tu passes a 8 Go achete une seule barette de 8 au lieu de 4X2

1.
Comme ça lorsque tu passeras a 16 tu n'auras pas a revendre les 4X2

2.
En plus tu pourras mettre ta barette de 8 plus celle de 2 que tu as dejà

C'est ce que j'ai actuellement, 10Go de ram c'est nikel , je doute que tu ai besoin de 16 Go

Crucial c'est nikel , et tu peux prendre de la 1600Mhz au lieu de la 1333 Mhz

Il est bien possible que je n'ai pas besoin de 16 effectivement et si je prends 8 je pensais faire comme tu as dis , c'est ^sûre que c'est bien pensé en vu de l'avenir.

Je pense mettre un Windaube 7 en parrallèle, avec parrall desktop ou une machine virtuelle je sais pas encore car j'ai des fois besoin de W7 pour le taff...

Et je me dis que se sera plus confortable avec 8 ou 16... voir 10 ;)

Un conseil, rapide, prends de la RAM certifié MAC c'est plus simple, tu as GSKILL et CRUCIAL :p

Complément d'accord suite aux divers problèmes rencontrés précédemment!! ;)
Et en plus je rajouterais que d'après le peu de mémoires que j'ai vu certifiées MAC, elles étaient toutes avec un voltage de 1,35V, il ne me semble pas en avoir vu en 1,5V...

Kaos a dit:
Crucial c'est nikel , et tu peux prendre de la 1600Mhz au lieu de la 1333 Mhz

Complètement d'accord aussi (décidément...), mais de base, les MBP mi-2012 sont déjà à 1600Mhz, donc après pourquoi aller downgrader la RAM? (question prix, différence de 5€ seulement pour les 16Go : 2x8Go entre 1600Mhz et 1333Mhz, en plus les fdp sont gratuits...^^). Mais je conçois qu'un des postes précédent puisse porter à confusion.

Kaos a dit:
Et si tu passes a 8 Go achete une seule barette de 8 au lieu de 4X2

1.
Comme ça lorsque tu passeras a 16 tu n'auras pas a revendre les 4X2

2.
En plus tu pourras mettre ta barette de 8 plus celle de 2 que tu as dejà

Là y'a de l'idée à exploiter plus souvent je pense!! :zen:
Après niveau perf., je serais bien curieux de connaître les différences mais je ne pense pas que ca cause vraiment de gros problèmes! ;)

Pas mal cette idée de prendre une barette de 8Go, et se retrouver avec 2+8 :)
Par contre j'ai eu quelques fois entendu parlé des bienfaits du Dual Channel. Qu'en est il ? C'est un mythe ? C'est pas visible au quotidien ?

Le dual machin avec la ram ... mouais :siffle:

J'aimerais bien qu'on me montre la diff au quotidien , alors oui , en pinaillant sur le bench's on peut peut etre voir la diff, de toute façon les ordi utilisent en priorité la plus grosse barette et la plus rapide d'abord ?

Moi j'ai 8 Go + 2 Go et je n'ai eu auncune différence par rapport a lorsque j'avais que 8 Go
mais j'ai une utilisation standard , web musique mao et un ou deux jeux ....

Le dual chanel et en fait le truc optimum .... c'est mieux si on peut avoir les mêmes marques et même vitesses , mais pas la meme capacité sur chaque barètte .

En fait si on nous habitue a avoir les deux même barettes c'est uniquement les sociétés qui économisent sur notre dos ... Rien n’empêche apple de livrer ses mac avec une barette de 4Go et l'autre libre ?
Puisque 2X4 et 1X8 Go coutent le méme prix chez crucial ....

ça donne ça ....

121212014519588427.jpg

121212014550732606.jpg