Petit après-midi, disons studieux, mais toujours sans solution. Est-ce macOS Mojave ou SuperDuper! qui pose ce petit problème, je n'en sais rien ? Et là, j'ai été assez loin, préparation d'un disque USB en Thunderbolt avec 2 partitions, 1 partition en APFS non pas pour un clone mais pour l'installation propre de macOS Mojave 10.14.1 et 1 partition en FAT32 que je réserve pour non pas pour une installation de Windows mais d'un clonage via Winclone de la partition Boot Camp que je souhaite réinstaller au propre
Donc, après installation de macOS Mojave dans le disque USB en Thunderbolt, redémarrage dessus sans problème, effacement de mon SSD interne, puis rétro clonage du disque USB en Thunderbolt dans le SSD interne. Pas de souci, ça fonctionne, mais après extinction complète de 2 minutes et redémarrage de mon iMac, encore et toujours le dossier avec le point d'interrogation. Etant donné qu'avec un redémarrage en maintenant la touche alt, que Macintosh HD est toujours présent et qu'il suffit de le redéclarer en tant que disque de démarrage, j'en suis resté là.
Pour la suite, je vais faire un autre message dans la section Windows sur Mac, mais sur le fond je m'interroge sur le fait que beaucoup trop de membres rencontrent des problèmes d'installation et au vu de tous les formatages que j'ai pu faire via Utilitaire de disque depuis de nombreuses années, je me demande si certains ne confondent pas Partition et Formatage ?