J'ai vu ici même un certain nombre de soucis avec des instantanés pas (ou mal) purgés, donc de la place perdue.
Pour ma part, j'ai surtout observé ça chez des personnes qui branchaient (et débranchaient !) leurs disques de sauvegarde de manière vraiment fort erratique. Time Machine n'aime pas trop être malmené ou délaissé…
[Edit : De manière plus générale, macOS aime qu'on lui laisse du temps pour travailler à son idée quand on ne fait rien.]
Même avec juste un branchement de 24 h toutes les quinzaines (et une éjection propre), je n'ai jamais eu de problèmes d'élagage des instantanés locaux TM.
[Edit suite : Le problème des branchements épisodiques est que ce qui devrait se faire vite prend plus de temps (puisqu'il y a plus de sauvegardes à rapatrier) et donc il faut laisser son disque branché plus longtemps…
Si Time Machine supporte qu'on l'interrompe dans une tâche en cours, quand ça se répète trop et qu'il y a très longtemps entre chaque fois, il arrivait qu'il s'embrouille sans pouvoir reprendre où il en était resté quand il avait été interrompu. Je ne sais pas trop comment ça se passe actuellement mais chaque sauvegarde étant un instantané verrouillé et autonome, ça devrait être moins pire ?]
Il n'est peut-être pas non plus utile d'inclure dans ses sauvegardes TM le dossier où, p.ex., on télécharge chaque soir un film différent… Un snapshot ne prend vraiment de place que quand le contenu du fichier ou du dossier change trop, trop souvent.
Les choses ont aussi beaucoup changé depuis le passage à APFS, notamment grâce à sa capacité à ne plus remplacer tout un fichier quand seuls quelques octets changent, ce qui rend les sauvegardes et les instantanés plus compacts.
Et depuis Monterey, le contrôle et la gestion de ces instantanés est – enfin – devenu chose aisée, via l'interface graphique de l'Utilitaire de disques (Présentation > Afficher les instantanés APFS).
[Dans SD] je trouve qu'il est facile de contrôler que le clonage s'est bien déroulé, alors qu'il est moins facile de vérifier que TM continue de faire le job
Comme je disais, les préférences en matière d'interface sont éminemment personnelles…
Pour savoir quelles sont les dernières sauvegardes réalisées, il suffit de cliquer dans la barre de menus pour entrer dans Time Machine et voir quelles dates sont présentes. N'est-ce pas assez simple ?
Pour aller plus loin, je n'ai pas l'impression que ce soit très différent de ce qu'il faut faire pour vérifier un clone : ouvrir les fenêtres et parcourir les dossiers pour voir si on retrouve ses jeunes, parfois tenter un rapatriement de fichier pour s'assurer qu'il est bien lisible…
Ensuite pour des contrôles vraiment plus approfondis (vérification du disque et du système de fichiers, intégrité de tous les fichiers, etc.) c'est nettement moins trivial, mais je crois que c'est ainsi dans tous les cas – et je ne m'en inquiète guère, surtout encore une fois grâce aux qualités du nouveau système de fichiers…
(Pour les plus curieux, il y a p. ex. cet article : https://eclecticlight.co/2021/03/25/time-machine-to-apfs-maintenance-and-repair/ )