Switch inversé ! désarroi et coup de boule :(

Mechmech

Membre confirmé
21 Juillet 2005
14
0
55
Bonjour,

J'ai toujours été mac - et je suis l'"heureux" possesseur d'un ibook G4 acheté en mars 2006.... Je dis heureux, mais c'est pas vraiment le cas - 3 réparations en moins de 6 mois, pour cause d'extinctions inopinées, d'extinction grave tout court, et maintenant de kernels panics à chaque démarrage - changé 2 fois la carte mère, un disque dur, la batterie...
C'est pour moi un outil professionnel et ces soucis, sans compter les périodes d'indisponibilité de la machine, me handicapent gravement.

J'ai passé 3 heures entre samedi et ce matin avec la hotline, qui n'a rien à me proposer, si ce n'est de réparer, encore, le machin. Moi ce que je voudrais, c'est pouvoir juste travailler correctement, le plus vite possible... Eux : Pas de geste commercial sur un nouvel appareil, pas de prêt de matériel, rien quoi, la loose totale ! Je n'ai évidemment plus confiance dans cette machine, et marre de transbahuter mes données sur un disque externe.

Je vais donc déposer l'ibook au care center pour la 4ème fois, et acheter "en face" je ne sais pas quoi - un dell sûrement.... si l'ibook est réparé un jour, je le mettrai en vente ...

Adieu la communauté Apple - Avoir un mac, c'est cool, mais si ca marche pas c'est l'enfer.

Voilà, je voulais juste dire ça - j'imagine qu'il y en aura pour trouver des excuses à Apple ou je ne sais quoi, moi je voulais témoigner de ma petite expérience et je vais me remettre à travailler maintenant ...
 
Bonjour,

J'ai toujours été mac - et je suis l'"heureux" possesseur d'un ibook G4 acheté en mars 2006.... Je dis heureux, mais c'est pas vraiment le cas - 3 réparations en moins de 6 mois, pour cause d'extinctions inopinées, d'extinction grave tout court, et maintenant de kernels panics à chaque démarrage - changé 2 fois la carte mère, un disque dur, la batterie...
C'est pour moi un outil professionnel et ces soucis, sans compter les périodes d'indisponibilité de la machine, me handicapent gravement.

J'ai passé 3 heures entre samedi et ce matin avec la hotline, qui n'a rien à me proposer, si ce n'est de réparer, encore, le machin. Moi ce que je voudrais, c'est pouvoir juste travailler correctement, le plus vite possible... Eux : Pas de geste commercial sur un nouvel appareil, pas de prêt de matériel, rien quoi, la loose totale ! Je n'ai évidemment plus confiance dans cette machine, et marre de transbahuter mes données sur un disque externe.

Je vais donc déposer l'ibook au care center pour la 4ème fois, et acheter "en face" je ne sais pas quoi - un dell sûrement.... si l'ibook est réparé un jour, je le mettrai en vente ...

Adieu la communauté Apple - Avoir un mac, c'est cool, mais si ca marche pas c'est l'enfer.

Voilà, je voulais juste dire ça - j'imagine qu'il y en aura pour trouver des excuses à Apple ou je ne sais quoi, moi je voulais témoigner de ma petite expérience et je vais me remettre à travailler maintenant ...

Eh bé ...:confused: Tu n'as pas eu de chance :mouais:
Mais bon, considérer TON problème comme un problème GENERAL" ........:rose:
Tu sembles, dans la douleur, faire une analyse sommaire et illusoire de la situation.
tes conclusions sont assez ridicules, (Avoir un mac, c'est cool, mais si ca marche pas c'est l'enfer.) excuse-moi du terme:
- j'ai une mauvaise expérience avec un produit, je bazarde tout et vais en face ...
Ok, quand en face on sait que c'est mieux ou que cela risque d'être mieux ..; Mais là !!!!! En face! chez Dell ou autres ????????? On se roule par terre de rire, non ? Tu connais le pourcentage des retours machines ? Tu connais le pourcentage des pannes machines ?
Et puis, accepter de changer de machines sans parler de l'essentiel: l'OS !!!!!
Alors, bonne aventure ...:mouais:
 
non il n'y a pas d'excuses à chercher pour qui que ce soit.... mais la "solution" imaginée me smeble un rien excessive quand même.

Juste pour essayer t'apporter ma pierre:

Les barrette de RAM sont-elles d'origine? (beaucoup de Kernel Panis sont dûs à des barrettes RAM non compatibles)

Le fichier panic.log qui s'écrit sur disque lors d'un Kernel Panic a-t-il été analysé pour essayer d'identifier la cause de ces plantages?

Le démarrage en "safe mode" (touche shift appuyée lors du démarrage) conduit-il également au Kernel Panic?

L'apple Hardware Test a-t-il été lancé pour tester le matériel et détecter éventuellement un souci ?
 
Voilà, je voulais juste dire ça - j'imagine qu'il y en aura pour trouver des excuses à Apple ou je ne sais quoi, moi je voulais témoigner de ma petite expérience et je vais me remettre à travailler maintenant ...

Non mais personne a à accepter une expérience comme celle que tu as vécu, apple n'a aucune excuse et devrait te changer ta machine. Ce genre de cas est rare et c'est dommage et naïf de réagir comme tu le fais... naïf parce que tu pourrais très bien avoir la même mésaventure avec un Sony par exemple (et ça prouverait rien non plus), apple a tout de même apparemment le taux de retour le plus faible. Par contre il est clair que ces cas de SAV inefficaces sont inacceptables. Il y en a qui savent mieux y faire et qui se retrouve rapidement avec une nouvelle machine en échange mais on a pas tous le talent de négociateur.

Quoi qu'il en soit, 4e retour au SAV je crois que tu es en droit d'exiger un changement de machine.

Et c'est clair que le 1er point à vérifier c'était la ram.
 
Pas d'excuses pour Apple.

Surtout pour un produit justement avec une réputation de "bonne" machine - quand on achète le machin qui a le plus faible pourcentage de retour à l'envoyeur, ça fait encore plus ch... d'être dans le pourcentage en question.
(surtout si c'est dans un cadre professionel)
Malheureusement, le zéro défaut n'existe pas sur un matériel de série.

Cela dit, en conclure qu'il faut aller voir "en face" me paraît à moi aussi un peu dommage.
Tu risques d'avoir encore plus de problèmes.
 
Malheureusement, ces échanges standard de machines en cas de pannes à répétition font systématiquement l'objet de discussions, palabres, négociations, supplications, menaces....
Et tous les constructeurs sont logés à la même enseigne.
Je ne pense pas que Dell garantisse par contrat ce genre de choses. Ils garantissent un délai d'intervention J+1 sur certains contrats (et sur site, ce qui devrait inciter à un peu plus d'humilité un certain constructeur qui a souvent tendance à donner des leçons à tout le monde :siffle: ), mais pour le reste c'est du pareil au même ...
 
Malheureusement, ces échanges standard de machines en cas de pannes à répétition font systématiquement l'objet de discussions, palabres, négociations, supplications, menaces.
Et ça, de la part d'une marque qui a quand même construit une partie de sa réputation sur la fiabilité de ses machines, c'est vraiment minable.

Je me souviens quand j'ai acheté mon iBook, sur le site, tu lisais le truc t'avais l'impression d'acheter la rolls des ordinateurs, le truc incassable, indéformable, implantable !

Le mien, rien à redire, mais j'immagine comment tu te sens quand tu reçois un cailloux alors qu'on t'a vendu un diamant...
 
En tous les cas pour ma part, je suis repassé sous PC (Vista) et très sincèrement, j'en suis pas déçu.

Le PC parait plus que solide, le système est stable malgrés quelques plantages de mon Antivirus (se dernier se relançant seul, aucun soucis pour moi). L'exposé, le dock, tout cela me manque certes un peu mais au final je me trouve plus productif sur PC (Etonnant ? Pas si sûr !) car mon utilisation n'est quasiment que professionelle. Ce que je regrette le plus c'est la non-intégration des pdfs dans aperçu, le reste tout y est (et c'est là qu'on voit qu'ils se sont très très très fortement "inspirés" du monde Mac qui s'était lui même inspiré de Linux).

Mais bon on verra bien dans quelques mois la "tendance" après la sortie de Léopard.... Sachant que l'OS ne fait pas tout...

Un super OS comme Mac OSX sur des machines relativement chères fabriqués en Chine (rappelez-moi la marge que se fait Apple sur ses machines ??) ou un OS "passe-partout" comme Windows sur des machines relativement "à porter du plus grand nombre" et qui ne se la pète pas (faut quand même voir que le site d'Apple présente presque ses machines comme si c'était une création merveilleuse ...) qui font ce qu'on leur demande point... Après le reste est accessoire, c'est certes de la Valeur ajoutée mais si le reste ne suit pas... ça ne sert à rien !
 
Un super OS comme Mac OSX sur des machines relativement chères fabriqués en Chine (rappelez-moi la marge que se fait Apple sur ses machines ??) ou un OS "passe-partout" comme Windows sur des machines relativement "à porter du plus grand nombre" et qui ne se la pète pas (faut quand même voir que le site d'Apple présente presque ses machines comme si c'était une création merveilleuse ...) qui font ce qu'on leur demande point... Après le reste est accessoire, c'est certes de la Valeur ajoutée mais si le reste ne suit pas... ça ne sert à rien !


Ouai mais tout ça c'est du blabla, comme si mac os était moins passe partout ou moins accessible, quant à l'image bah c'est du marketing quoi, en clair c'est du vent, si tu y es sensible à ce point tant pis pour toi, mais moi le mac je trouve avant tout que c'est plus simple, plus efficace et moins cher, maintenant si toi tu trouves ton bonheur avec windoz sur pc bah grand bien te fasse et tant mieux pour toi, mais ça ne prouve rien, pour 1 personne dans ton cas on en trouve 10 autres dans le cas inverse ici et là dans ces forums avec une expérience tout aussi singulière et à prendre en compte avec la même attention ;)
 
Hello !

Je serais toi, je ne me réjouirais pas trop d'être passé à Vista : tu troques une machine qui a des gros soucis matériels certes, mais qui est équipée de Tiger dans une version plus qu'aboutie et mature (10.4.9 sauf erreur), le tout contre un pc (sans doute flambant neuf), équipé de Vista "1.0" : d'emblée tu nous parles d'antivirus, tu découvres donc les joies du monde Windows (à quoi sert un antivirus sur mac, ou sur linux d'ailleurs ?).

Sans vouloir être un oiseau de mauvaise augure, je ne suis pas certain que la bonne santé de ton matériel compensera les mises à jour de Windows qui vont bientôt affluer et ralentir ton système : en utilisation professionnelle, je ne suis pas cetain que l'ensemble de tes applis pros fonctionne sans heurt sous Vista.

En clair, j'adhère totalement à ta démarche qui consiste à quitter une boutique quand tu considères qu'elle t'a enflée ; néanmoins ne t'emballe pas pour Vista, en utilisation pro, j'ai peur que tu ne déchantes rapidement. Linux m'aurait semblé un bon compomis, mais tes applis pros n'existent sans doute pas sur cette plateforme.

Tiens-nous au courant de ton expérience sous Vista, car tu me démontreras peut-être que j'ai tort.
 
Rha là là, ça changera jamais c'est discussions à 2 balles ?

Mangez des moules, ça vous fera saliver... vous causerez moins du coup... :D :p :siffle: :mouais:

PS : j'ai passé 3 heures sur un PC samedi... grands moments quand même... :D
 
Hello !

Je serais toi, je ne me réjouirais pas trop d'être passé à Vista : tu troques une machine qui a des gros soucis matériels certes, mais qui est équipée de Tiger dans une version plus qu'aboutie et mature (10.4.9 sauf erreur), le tout contre un pc (sans doute flambant neuf), équipé de Vista "1.0" : d'emblée tu nous parles d'antivirus, tu découvres donc les joies du monde Windows (à quoi sert un antivirus sur mac, ou sur linux d'ailleurs ?).

Sans vouloir être un oiseau de mauvaise augure, je ne suis pas certain que la bonne santé de ton matériel compensera les mises à jour de Windows qui vont bientôt affluer et ralentir ton système : en utilisation professionnelle, je ne suis pas cetain que l'ensemble de tes applis pros fonctionne sans heurt sous Vista.

En clair, j'adhère totalement à ta démarche qui consiste à quitter une boutique quand tu considères qu'elle t'a enflée ; néanmoins ne t'emballe pas pour Vista, en utilisation pro, j'ai peur que tu ne déchantes rapidement. Linux m'aurait semblé un bon compomis, mais tes applis pros n'existent sans doute pas sur cette plateforme.

Tiens-nous au courant de ton expérience sous Vista, car tu me démontreras peut-être que j'ai tort.

Si je puis me permettre, je ne suis pas "nouveau" sous Windows. Cela fait déjà plus de 12 ans que j'y suis adonné. Les virus, spyware et autres menace j'en connais un rayon, je ne découvre donc absolument rien.

Les virus ne sont effectivement pas la joie des utilisateurs Windows et j'en sais quelque chose. La facilité de développement des Applis sous windows a facilité le développement d'autres applis mais malveillantes ce qui est tout à fait regretable, non pas parce que c'est "Windows" mais parce que c'est "Stupide" (et ça, c'est universel). Autant les failles sous Linux (très nombreuses mais plus minimes) tout comme sous Mac (Faut pas vous leurer, le "Mise à jour d'Apple" est très chargé au premier déclenchement d'un mac... tout comme Windows), tout ceci ralenti les différents système de tous bords, ce n'est pas spécifique à Windows...

Question virus, Apple bénéficie pour le moment d'une certaine imunité médiatique négative sur ce plan. Mais il suffirait que demain, Apple dépasse les 50 % de PDM ou soyons pésimistes, qu'un virus relativement important y soit découvert pour que tout ceci soit remis en cause. Il existe déjà des antivirus pour Mac et Linux, qui ne servent pas à grand chose pour le moment.

Quand aux applis pro, effectivement il reste difficile de faire passer certaines applis (comme l'émulateur unix) qui ont tendance à foirer quelques peu mais notre développeur travaille là dessus (en même temps c'est son job) c'est pour ça qu'on est pas encore passé à Vista pour le reste du Parc info (toute façon ça n'apporte rien donc on verra plus tard, la priorité c'est pas d'être à la pointe de la déco chez Playskool). Mais il reste à noter que je préfère une appli qui rame un peu et parfois sort de la route sans trop se crasher qu'une appli qui ne pourra jamais tourner sous un environnement Mac (vive le dmg). J'utilise à côté de Windows linux avec la distribution Ubuntu (c'est pas spécialement que j'aime utiliser des systèmes tenus par des milliardaires mais que voulez-vous ?!) et franchement, travailler sous Ubuntu est un réel plaisir, mais pas d'internet wifi (le Wpa2 et ubuntu font deux) donc pas interessant (si je dois me trimbaler avec un câble partout...)

Maintenant quand à dire qui a tort et qui a raison, je suis persuadé que je n'ai pas tout à fait tort ;)
 
... que l'essentiel est d'être bien avec sa machine et son environnement.
Perso, déjà plus de Vista au taf... 4 jours d'éssai et bye ! c'est la mort de la créativité et quelque peu anti-productif.
C'est amusant, ce matin, j'ai discuté avec un client qui est passé sur Acer portable & Vista inside... que des problèmes logiciels et matériels. Acer ne veut rien savoir, du coup, il le revend et repasse sur macbook... comme quoi...
 
... que l'essentiel est d'être bien avec sa machine et son environnement.
+1

j'ai eu la même démarche il y a quelques années, à cause du SAV "déplorable et si peu commercial" de Apple... du moins à mes yeux d'utilisateur pas heureux et sacrément embêté pour bosser. Et je suis passé sur PC. J'ai même réussi à gagner ma vie avec ;-)

Mais ce passage n'a pas changé le fond du problème : il y a d'excellentes marques en PC, mais quand tu tombes sur une machine "du lundi", ben t'es dans la mouise tout pareil que sur un Mac foireux. Apple n'a pas le monopole de ce point de vue.
 
Adieu la communauté Apple - Avoir un mac, c'est cool, mais si ca marche pas c'est l'enfer.



Et quand ta voiture marche pas...t'achete un velo?!!:love:
Je ne me moque pas, mais c comme tout quand ça marche pas: Oui, c'est l'enfer...:mouais:
Mais je reste persuadée du fait que pour trouver une solution, on est bienmieux chez la Pomme que sur PC... Car comme tu le dis il existe une reelle communauté et pour ma part, je trouve le SAV de l'AS beaucoup plus sympa que toutes les "marques PC" que j'ai pu essayé de joindre par la passé (sans d'ailleurs parfois y arriver)....
Bonne route à toi en esperant que ton changement te rende satisfait et leger:D
 
Question virus, Apple bénéficie pour le moment d'une certaine imunité médiatique négative sur ce plan. Mais il suffirait que demain, Apple dépasse les 50 % de PDM ou soyons pésimistes, qu'un virus relativement important y soit découvert pour que tout ceci soit remis en cause. Il existe déjà des antivirus pour Mac et Linux, qui ne servent pas à grand chose pour le moment.

Ça c'est l'argument bidon des marketteux de chez Microsoft.

Non, même si Linux ou OSX avaient 70% de PDM, il n'y aurait toujours pas de virus. Les virus sous windows exploitent l'architecture de windows. C'est l'architecture même de windows qui permet aux virus d'exister.

Bien sur, sous OSX ou Linux, on découvre parfois des failles de sécurité qui pourraient être exploitées. Mais il y a des correctifs,et ces failles disparaissent.

Alors que sous Windows, même si tu appliques les derniers service pack, tu peux toujours être contaminé par un virus qui date d'il y a 5 ans.

Et pour preuve que cette histoire de PDM est complètement bidon, il suffit de regarder les serveurs Web. Windows-IIS a 20% de PDM, et Apache-Unix a 70% de PDM.

Pourtant les seuls vers en circulation contaminant des serveurs web ne ciblent que IIS...
 
Non, même si Linux ou OSX avaient 70% de PDM, il n'y aurait toujours pas de virus. Les virus sous windows exploitent l'architecture de windows. C'est l'architecture même de windows qui permet aux virus d'exister.


N'exagérons rien, l'architecture de Linux ou MacOS X n'est pas immune aux virus, même si effectivement elle s'y prête moins. D'ailleurs il y a déjà des virus pour Linux, même s'ils sont très peu nombreux. Sur MacOS X pour l'instant rien, mais ca ne veut pas dire qu'il ne pourrait pas y en avoir.

Bref, l'architecture de MacOS X est effectivement un atout, faisant qu'il serait plus difficile de faire des virus pour MacOS X, elle n'est cependant pas totalement immunisé contre les virus, et il est fort possible d'avoir des virus un jour si des créateurs de virus le voulaient.
 
Pour les switcheurs inversés, je vous invite à ne pas emettre d'opinion sur votre switch inversé trop rapidement, car tous comme vous l'avez constaté avec vos Mac défectueux (désolé pour votre malchance), les premiers instants paraissent toujours géniaux lorsqu'on change car c'est le fait d'utiliser autre chose que ce qui nous a motivé à changer qui nous fait ressentir artificiellement une satisfaction.
Une opinion réaliste se fait toujours après plusieurs moins d'utilisations, le "Waouh" initial (pour reprendre le slogan de Vista) est rarement réaliste sauf s'il se confirme sur la durée.

Bref, attendez plusieurs mois d'utilisation, et alors si vous êtes toujours réellement satisfait, c'est que vous avez fait le bon choix.

Un autre petit commentaire: A configuration similaire (j'inclus dans cela non seulement l'offre matérielle, mais aussi l'offre logicielle), un Mac n'est pas plus cher qu'un PC, et cela peu importe la marge que peut se faire Apple (faut pas se leurrer, la plupart des constructeurs de PC se font une marge similaire). Evidement vous trouverez des PCs moins chers, mais avec des composants soit de gamme inférieure (Celeron au lieu de Core2Duo), soit de génération inférieur (CoreDuo ou Pentium M au lieu de Core2Duo), soit downclocké (mémoire à 400MHz au lieu de 500MHz), soit avec très peu voir aucun logiciel fournis et parfois même l'OS fourni est pas terrible (vieille version, genre XP et non Vista ou Vista Basic Edition), soit d'une marque vraiment peu recommandable (genre Medion ou autre marque de ce genre).
 
ND'ailleurs il y a déjà des virus pour Linux, même s'ils sont très peu nombreux. Sur MacOS X pour l'instant rien, mais ca ne veut pas dire qu'il ne pourrait pas y en avoir.

Ah bon ?

"on dit que" ...

À ma connaissance il n'y a eu qu'une "proof of concept" qui ne fonctionne que si on se connecte en tant que root et qu'on va sur le net pour lire son mail avec des mailers "évolués".

Mais il se trouve que sous linux, on ne peut pas démarrer de session directement en root (d'ailleurs Apple ferait bien d'en faire autant avec le compte admin).

À l'époque où je faisais la pige, il y avait des sociétés qui disaient avoir découvert un virus sous Linux, mais chose étrange, quand on les contactait, il était impossible de l'examiner.

Maintenant, expliques moi pourquoi un virus d'il y a 5 ans peut toujours fonctionner sous un windows mis à jour ?