Switch mac vers PC

MacFly3

Membre actif
26 Octobre 2005
157
3
hello a tous

j'ai une nouvelle a vous annoncer... une nouvelle que j'aurais pensée impensable il y a 3 mois... apres 1 an de fideles services, mon iBook G4 12" m'a laché (je prends bien évidemment cet accident comme normal... il est évident que chaque marque aie des problemes avec certaines de ses machines... et malgré cet incident, je suis toujours aussi convaincu dans la fiabilité d'Apple. Je suis toujours aussi pro-mac, mais je compte switcher sur pc...
En effet, je vais recevoir un bon d'achat de 999€ étant que mon ordinateur était assuré, bon d'achat utilisable uniquement a la FNAC :hein:
Je suivais de pres la sortie du MacBook, mais je dois avouer qu'il ma beaucoup déçu: prix, GMA950, seulement 512 de ram, et pas de graveur dvd... mais bon c'est sur que la qualité ça se paie, surtout le superbe os tiger, un superbe écran je n'en doute pas, un designe made in apple (malgré les vis visibles... :D), super procésseur... frontrow, isight, ultraportable, autonome...
Je me dis que pour avoir un mac qui nous convient il faut vraiment avoir les moyens!
C'est pourquoi j'ai commencé a me pencher sur les PC portable (aïe! pas sur la tête!) et j'ai trouvé sur le site de la FNAC: un toshiba qui me plait bien:
1go de ram, CG128 mo, 80 go de dd, design sympa (bien loin d'un apple certes!) et apparemment toshiba est de la super qualité niveau pc portables!

Voila aidez moi svp!!! j'aimerais ne pas avoir que des "windows ça pue, vive apple" :D
et donnez moi en toute objectivité votre avis vis a vis de ce pc!

je vous remercie d'avance (une chose de plus qui me chagrine le plus si je passe sur pc, ça sera l'ambiance conviviale de la communauté mac! longue vie a macgé :up:)

Salut,

il a l'air pas mal le Toshiba, mais est-il vraiment si loin devant le macbook, j'en doute (la carte graphique, c'est sûr, après cela dépend de ton usage). La taille de l'écran est très différente, mais là aussi c'est ton choix, soit le transportable, soit le portable (voir aussi l'autonomie, ça compte).
Le prix n'est pas si éloigné de celui du macbook, surtout si tu peux profiter de bons de réduc ou de l'ofup, ou des choses dans le genre.
En fait, en regardant la config que tu proposes, je me faisais la réflexion suivante :
il y a un peu plus d'un an (avant mon switch) j'aurais sans doute apprécié le toshiba que tu nous montres, mais aujourd'hui il faut reconnaitre que je ne pourrais même pas accepter un pc que l'on me donnerait, je ne veux pas avoir à me coltiner windows au quotidien. Il y a 5 minutes, j'étais en train de défragmenter le pc portable de ma femme (elle n'a pas encore switcher la malheureuse) et d'essayer de comprendre pourquoi il s'arrête toutes les 10 minutes en ce moment et je me faisais la réflexion que le mac ça ne plante pas, ça ne se défragmente pas, ça ne s'entretient pas (ou presque pas). Lorsque Windows m'a gentiment signalé que "je courrais un risque parce que mon antivirus n'étais plus à jour", je me suis dit que jamais plus windowspour moi (ma femme va switcher très bientôt, ouf). Tout ce que je raconte est véridique et encore je passe sur le bruit et sur la non convivialité de windows (exposé, c'est génial et indispensable).
Bon anti-switch ;-).

edit : j'admire la concision de Chandler_jf, pendant que moi j'écris des tartines. Salut Jeff.

MacFly3 a dit:
donnez moi en toute objectivité votre avis vis a vis de ce pc!)
On peut discuter des caractéristiques techniques longtemps : elles ne doivent être adaptées qu'à tes propres besoins. J'insiste sur trois choses importantes qui changent totalement ta vie informatique de tous les jours sur Mac, et qui justifient un prix plus élevé qu'un PC :
  • OSX
  • iLife '06
  • Quasi-absence de virus
Après, le choix final t'appartient.

Lamar a dit:
Il y a 5 minutes, j'étais en train de défragmenter le pc portable de ma femme (elle n'a pas encore switcher la malheureuse)
edit : j'admire la concision de Chandler_jf, pendant que moi j'écris des tartines. Salut Jeff.

Et avec tout ça tu es toujours avec :eek: Ben mon grand elle doit super bien faire la cuisine :D
Je suis concis par obligation et pour ne pas faire ce que vous faites si bien ... lui dire tout ce qu'il va perdre de bien et gagner de mal :rateau:
Bref, on peut toujours aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.

Edit : j'avais pas regardé le sujet qui nous occupe. Le seul truc qui me vient à l'esprit c'est : grosse faute de goût ... quand tu l'auras ne poste pas de photos je t'en prie :D

• J’aime
Réactions: Lamar
chandler_jf a dit:
Et avec tout ça tu es toujours avec :eek: Ben mon grand elle doit super bien faire la cuisine :D

Non, on ne peut pas dire qu'elle fasse super bien la cuisine (si elle lit elle me tue), mais elle a d'autres qualités :siffle: :D :love: (et recombo).

Pour revenir à notre ami, je pense que ses arguments ne sont pas bons : le prix s'oublie, la qualité reste.

Le prix est très proche, effectivement la carte graphique est meilleure et graveur DVD/CD sur le Tosh, mais...
1. Sur le MacBook tu as un dual core à 1.8GHz, deux proc au lieu d'un. D'autant plus que l'architecture de Dual Core est nettement plus moderne.
2. Carte réseau GigaEthernet sur le MacBook (1000BaseT) et seulement une carte 100BaseT sur le Tosh.
3. WebCam intégré sur le MacBook, rien sur le Tosh
4. OS X et iLife...

En fait, rien que pour le deuxième proc du MacBook, ça vaut largement la différence... Il faut savoir aussi qu'un graveur DVD slim type mange disque coûte beaucoup plus cher qu'un graveur à tiroir standard... nettement moins fragile...

Je me permets de donner mon avis :

J'ai actuellement un Tosh :D depuis 4 ans, aucun problème.

Enfin si :siffle:

windob XP -> peu d'écrans bleus, mais de multiples reboot-installations ... enfin que du temps de perdu. je ne compte plus les logiciels anti-spam-pub-popup-virus...:o

Enfin bon galères sur galères. Après 10 ans sur PC, je passe du côté obscur comme la plupart de mes potes (des ingé en informatiques en plus) :zen:

Maintenant on sait ce qu'on perd on ne sait pas ce qu'on gagne :p

Bon choix !

Je viens de lire un truc intéressant dans SVM de ce mois ci. Selon eux le core duo 1.66 GHz est pratiquement aussi performant que l'Athlon X2 4800d'AMD qui fonctionne quand même à 2.4 GHz et plus puissant que le Pentium D 940 un bi core qui tourne à 3.2 GHz. Donc si tu compare avec un Pentium M simple core à 1.7GHz...

Personnellement je trouve qu'il exagère un peu pour un core duo 1.66 GHz. Je pense que c'est plus vrai pour le core duo 2GHz... mais la marge est quand même énorme...

NightWalker a dit:
Le prix est très proche, effectivement la carte graphique est meilleure et graveur DVD/CD sur le Tosh, mais...
1. Sur le MacBook tu as un dual core à 1.8GHz, deux proc au lieu d'un. D'autant plus que l'architecture de Dual Core est nettement plus moderne.
2. Carte réseau GigaEthernet sur le MacBook (1000BaseT) et seulement une carte 100BaseT sur le Tosh.
3. WebCam intégré sur le MacBook, rien sur le Tosh
4. OS X et iLife...

En fait, rien que pour le deuxième proc du MacBook, ça vaut largement la différence... Il faut savoir aussi qu'un graveur DVD slim type mange disque coûte beaucoup plus cher qu'un graveur à tiroir standard... nettement moins fragile...
Oui on ne joue pas tout à fait dans la même catégorie, sur le Mac tu as le dernier processeur de chez Intel bien plus performant qu'un "vieux" Pentium M. Ajoutez à cela l'offre logicielle, la différence de prix est largement comblée. :siffle:
Il ne faut pas s'arrêter au prix brut, il faut bien s'assurer que la configuration est exactement la même avant de comparer. :zen:

J'ai lu aujourd'hui que le MacBook n'était pas plus cher que son équivalent chez DELL. Mais je ne sais plus sur quel site... Bref, c'est un portable dans la moyenne au niveau du prix.

Ce à quoi il faut penser, c'est que certes, tu auras plus de ram, mais le multitache de windows est nul, alors que sous mac, tu peux avoir une chié d'appli d'ouverte. Je suis pas sûr que tu gagnes de côté là donc. En ce qui concerne la CG, c'est sur que la GMA est pas excellente, mais as-tu besoin d'une CG plus puissante ?

Et comme l'a dit Lamar, pense à la maintenance d'une machine sous Windows, c'est tout de même du temps de gagné, et de l'énervement en moins.

Moi, en tout cas, je ne pourrais plus retourner sous windows ; alors bonne chance ! Bref, franchement, réfléchis-y avant d'y laisser des plumes.

En plus, je n'ai jamais supporté le clavier des Toshiba :D

Je n'essaie pas de te convaincre de rester sous mac (enfin un peu si) mais je crois qu'il faut que tu sois conscient que le retour à win peut êre douloureux, surtout quand on a eu une bonne expérience, comme la tienne.

EDIT : j'ai oublié le processeur, en effet, windows + processeur moins puissant = pas mieux voir carrément moins bon qu'un macbook.

Désolé pour le ton un peu provoque mais à mon avis la question se pose pas ou alors faut être soit un peu idiot ou soit ne pas savoir pourquoi on utilise OSX, ce qui revient un peu au même.

Préférer un PC parce qu'il offre 512 mo en plus, un carte graphique de 128 mo qu'on utilisera pour envoyer des mails et un DD de 20 go seulement supérieur, c'est un peu n'importe quoi, idem pour l'écran de 15 et tout le reste.

C'est un peu comme si en me rendant à l'apple store, je changeais d'avis parce qu'un vendeur ambulant me proposait un PC avec une plus une super tondeuse à gazon à piles d'une valeur de 150 €, ça me ferait une belle jambe.

Il y a qu'une question véritable à se poser, OSX et le macbook conviendront-t-ils à tes besoins et qu'en sera-til du Toshiba + XP ?

Le reste c'est vraiment du détail, si on devait toujours prendre des produits en fonction de ce qu'il y a marqué sur la boîte, on achèterait que de la merde, on le fait déjà assez...

Ton PC pourra être aussi bon qu'il veut, il tournera toujours sous windoz, cet énorme handicap fait oublier tout le reste.

Bien dit JPTK, en plus j'ai l'impression que notre ami n'est pas vraiment convaincu par son anti-switch : venir nous l'annoncer sur Macgé c'est pas être vraiment motivé pour quitter cette grande famille ("quand tu veux te suicider tu vas pas le crier sur les toits, tu le fais et puis voilà.", qui dit ça, dans quel film ? Jeff, Gibet ?, je vous écoute...)

Lamar a dit:
Bien dit JPTK, en plus j'ai l'impression que notre ami n'est pas vraiment convaincu par son anti-switch : venir nous l'annoncer sur Macgé c'est pas être vraiment motivé pour quitter cette grande famille ("quand tu veux te suicider tu vas pas le crier sur les toits, tu le fais et puis voilà.", qui dit ça, dans quel film ? Jeff, Gibet ?, je vous écoute...)

LAMAR dans sauver MacFly3:D