Switch vers iBook ou PowerBook

osaris

Membre actif
28 Janvier 2005
111
11
39
Suisse
www.accolade.ch
Bonjour à tous,

Etudiant en école d'ingénieur en informatique je souhaite faire le grand pas vers le monde Mac. Je profite donc de ce forum pour vous poser quelques questions générales concernant le switch.

Je suis amené principalement à :

- surfer sur Internet
- relever des mails
[jusque là ça va]
- développer en C++/Java
- développement web (PHP/MySQL)
- accès SSH/SCP à des machines UNIX distantes
- réalisation de documents textes/tableur

D'après mes différentes recherche un Mac semble être complètement adapté à mes besoins (même si je suis obligé de garder mon portable PC pour certains développements spécifiques). Pouvez vous me confirmer ceci ?

Je cherche un Mac portable à la limite de l'ultra portable (donc 12" only !). J'hésites entre un iBook 12", 750 Mo de RAM, DD 60 Go et Bluetooth et un PowerBook 12" caractéristiques similaires. La différence de prix n'est pas négligeable mais je suis éligible au programme ADC Student et j'en profiterais donc pour bénéficier des 20 % de remise sur le PowerBook ou 10 % sur l'iBook.

J'utilise mon ordinateur jusqu'à 14h par jour (les nuits sont courtes...) et je me déplace entre 3 bureaux différents dans le cadre de mes activités extra-scolaires.

Ma question est donc la suivante, dans mon cas, est-ce réellement nécessaire d'investir dans un Powerbook ou iBook fait l'affaire sachant que je pourrais dans quelques temps investir dans un PowerBook si je suis conquis (en douterais je ?) par l'iBook ?

D'avance merci pour vos conseils,

Osaris

• J’aime
Réactions: kitetrip
Salut et bienvenue :coucou: :coucou: :coucou: Dans ton cas l'iBook semble amplement suffisant.

Petit + en faveur du PB 12" : qualité de l'écran
Petit + en faveur de l'iBook : autonomie de la batterie plus grande

Voilà comme beaucoup te voilà soumis au fameux choix iBook ou PB ;) :D
Il y a beaucoup de posts à ce sujet dans le forum switch si ça peut t'aider

Et bon switch tu verras tu ne le regretteras pas :D

Perso je pencherai plutôt Powerbook, la finition est meilleure ainsi que la qualité de l'écran ce qui n'est pas négligeable !
:zen:

Maintenant c'est vrai que coté finance y a ça aussi, mais c'est à toi de voir ; moi je n'étais pas admisible au programme ADC mais ma banque a fait comme si et je ne regrette pas le Powerbook !! :up:

Pour le fun même mon chat vient dormir dessus et il n'a encore aucune traces. lol :D

Jette un coup d'oeil au forum "rumeurs" : les powerbook devraient être mis à jour trés prochainement.

Vu ton utilisation, un ibook est largement assez puissant. Mais bien sûr, le powerbook est plus joli, plus véloce, meilleur ecran, meilleure carte graphique, ... Dans les deux cas, il faudra rajouter une seconde barette de ram de 256 Mo.
L'inscription à l'ADC est payante (environ 80 euros, je crois) : donc un petit calcul montre que cette offre est interessante pour un powerbook, pas pour un ibook. (si tu es etudiant, tu as de toute façon une réduction d'environ 6% sur l'Apple Store education).

Les deux machines sont ultra-portables. Pour une utilisation intense, je pense qu'un bon ecran, lumineux, est interessant : un powerbook 12" mis à jour, ce serait excellent. Mais un ibook te conviendrait dèjà trés bien : donc, je pense que c'est à voir en fonction de ton budget et de ton envie de "te faire plaisir"...

Je te conseille plutôt un iBook car:
- la différence de prix entre les 2 machines te permet, si tu optes pour l'iBook, de rajouter + de ram ce qui me parait vraiment indispensable pour un réel confort de travail (même 512, je trouve ça trop juste, je conseillerais 1024...)
- d'après ce que jai pu lire à plusieurs reprises, le PB 12'' chauffe pas mal et ça se ressent apparement assez fort, donc si tu boss lgtmps sur ta machine ça peut être assez gênant
- tu sembles bouger beaucoup, l'autonomie est plus importante sur l'iBook

Voilà! Dans les 2 cas de tte façon, ce sont des machines extraordinaires :love:

dcz_ a dit:
Je te conseille plutôt un iBook car:
- la différence de prix entre les 2 machines te permet, si tu optes pour l'iBook, de rajouter + de ram ce qui me parait vraiment indispensable pour un réel confort de travail (même 512, je trouve ça trop juste, je conseillerais 1024...)
- d'après ce que jai pu lire à plusieurs reprises, le PB 12'' chauffe pas mal et ça se ressent apparement assez fort, donc si tu boss lgtmps sur ta machine ça peut être assez gênant
- tu sembles bouger beaucoup, l'autonomie est plus importante sur l'iBook

- On ne voit la différence entre 1 Go ou 512 Mo de ram uniquement pour du montage vidéo ou quelques grosses applications : mais aucune différence pour l'utilisation de Osaris.
- Le powerbook chauffe plus que l'ibook, et alors ? :mouais: En quoi est-ce dérangeant pour une utilisation prolongée ?
- L'autonomie est de 3h40 pour l'ibook, 3h00 pour le powerbook (en lecture DVD) : c'est une différence assez peu significative ; de plus, Osaris indique se déplacer entre "3 bureaux différents" et donc peut-être utiliser son portable sur secteur ?

Je te conseillerai sans hesitation l'ibook, parceque c'est a peu pres la meme machine que le pwbk, sauf que le pwbk est un chti peu plus puissant(video et proc.), un chti peu moins lourd (100g), plus fragile (polycarbonate+dd monte sur caoutchouc>alu) et un chti peu moins bon en wifi et bluetooth (alu=faraday) et... Il a une entree son (pas super important dans ton cas...)

Par contre l'ibook est plus autonome et beaucoup moins cher...

Par contre la RAM, achete la sur www.crucial.com/fr, ca te coutera moins cher... :up:

Gabi a dit:
- On ne voit la différence entre 1 Go ou 512 Mo de ram uniquement pour du montage vidéo ou quelques grosses applications : mais aucune différence pour l'utilisation de Osaris.
- Le powerbook chauffe plus que l'ibook, et alors ? :mouais: En quoi est-ce dérangeant pour une utilisation prolongée ?
- L'autonomie est de 3h40 pour l'ibook, 3h00 pour le powerbook (en lecture DVD) : c'est une différence assez peu significative ; de plus, Osaris indique se déplacer entre "3 bureaux différents" et donc peut-être utiliser son portable sur secteur ?
ok ok jdonnais juste mon avis... je me permets tout de même de réagir (je sais, je suis très grossier):
Personnellement j'ai pu essayer des powerbooks équipés de 512 Mo et d'autres d'1 Go, et je sentais clairement la différence dans la réactivité de l'OS.
Pour ce qui est de la t° du PB, et bien s'il travaille lgtmps dessus, faut faire gaffe aux poignets et paumes des mains ^^
Et sinon, 40min d'autonomie en + n'est clairement pas négligeable...

Mais je le répète, tu as raison.

ce que je comprends pas c'est qu'on dise que l'écran du PB est meilleur que celui du iB alors que j'ai lu souvent qu'ils étaient strictement identiques...;)
Je ne me trompe pas?

je ne crois pas que tu te trompes, Apple se fournit chez Samsung, qui est, je crois le 1er groupe d'electronique au monde...
Je crois bien que les ecrans sont les memes... En tout cas l'ibook a un tres bon ecran...

Bonjour,

Merci pour vos nombreuses réponses rapides et précises.

Je suis au courant pour la mise à jour des PB mais la question est plutôt de savoir si les prix vont augmenter avec la MAJ ?

Je pensais d'abord acheter un iBook car son prix est réellement attractif mais avant même d'avoir pu acquérir un mac j'ai le sentiment que je ne pourrais plus m'en passer donc je suis prêt à investir dans un PB quitte à le prendre "de base" (256 Mo de RAM) et rajouter une barrette de 1 Go de RAM le mois suivant.

Je travaille souvent dans un bureau (donc sur secteur) mais il m'arrive de partir en déplacement en train (4h de train pour aller à Frankfort depuis Delémont par exemple...) et il est très intéressant d'avoir donc une autonomie correcte.

En cliquant sur la bannière de l'Apple Store on ne peut qu'utiliser l'Apple Store français ? (je préfererais pouvoir acheter sur l'AS suisse)

Encore merci pour vos réponses, je vais m'inscrire à l'ADC Student (99 $) cette semaine en attendant l'arrivée des PB MAJ.

Osaris

tu ne peux pas acheter en suisse sauf à a voir un domicile fiscal en suisse, bien sûr ;)

as tu déjà essayé les deux machines ?
car mac c'est aussi un partie de sensations "physiques", le touché, l'oeil, bref je te recommande d'aller les essayer
http://www.apple.com/fr/buy/ et de revenir nous voir avec tes impressions ;)

Je possède un domicile fiscal en suisse c'est pour ça que je préfererais acheter sur l'AS Suisse mais je pose la question car si MacGeneration peut gagner un peu d'argent grâce à mon achat...

Je me suis renseigné pour aller voir/toucher un iBook et un PB mais sur mon coin il faut vite faire 150 km pour trouver un showroom... Je vais tenter d'aller voir ça de plus prêt cette semaine...

Merci encore pour les conseils,

Osaris

Si vous voulez "soutenir" MacGeneration lorsque vous faites l'achat d'un Macintosh sur l'Apple Store, il suffit de cliquer sur une des bannières à l'effigie de la boutique d'Apple et de vous rendre sur l'Apple Store de votre choix (France, Suisse, Business, Éducation...)

Pour revenir au débat, un point qui n'a pas été évoqué et qui peut à mon avis faire la différence, c'est que le PowerBook peut gérer deux écrans, ca peut avoir son intérêt lorsque l'on développe surtout avec Xcode qui a tendnace à ouvrir pas mal de fenêtre pour un oui ou pour un non...

• J’aime
Réactions: naas
l'ibook aussi avec le patch qui va bien et sans probleme

pour ce qui est des sensations j'ai personnellement testé et je dois dire que PB et iBook sont très différents sur ce plan ... ce qui est étonnant pour des machines si semblables (je parle du 12') et je me demande si l'iBook n'est pas plus agréable (plastique plus doux, moins de chaleur, moins de "froideur", enfin, il faudrait que je réessaye mais j'attends la maj des PB

Gabi a dit:
Jette un coup d'oeil au forum "rumeurs" : les powerbook devraient être mis à jour trés prochainement.

Non, mais osaris a l'air sérieux et tout. S'il commence à passer sa vie à attendre des mises à jour j'ai peur qu'il finisse ingénieur en rumeurs, et pas en informatique. Et après on dira que c'est de ma faute. :eek: :rose: :D

MiniMe a dit:
Non, mais osaris a l'air sérieux et tout. S'il commence à passer sa vie à attendre des mises à jour j'ai peur qu'il finisse ingénieur en rumeurs, et pas en informatique. Et après on dira que c'est de ma faute. :eek: :rose: :D

Excellente la remarque ;) Visiblement la MAJ des PB doit se faire très prochainement donc je penses quand même attendre 1 semaine ou 2 pour pouvoir en profiter (tiens, aurais je changé d'avis pour un PowerBook inconsciemment ?).

Par contre pensez vous que la MAJ des PB entraînera une hausse des tarifs ?

Merci corloane pour l'information. Je suis habitué aux IBM T42p donc le côté froid me connait pas mal et je pense que Apple ne peut pas faire pire qu'IBM !

Même si j'ai pas encore switché je peux vous avouer que l'ambience ici me fait super plaisir, ça respire la bonne humeur, c'est sûrement lié au fait que les Macusers n'ont pas de problèmes informatiques ;)

Bonne soirée,

Osaris

ce que je voulais dire par côté froid c'est cette (si jolie) robe en alu qui donne l'impression de taper sur un objet froid (comme un outil ou un couteau...) et paradoxalement, le truc chauffe pas mal (si vous me passez l'expression).

l'ibook est plus doux, plus tempéré...