Température et Ventilateurs iMac alu intel 24"

alexandre.bantz

Membre confirmé
30 Mai 2008
28
1
34
Messieurs bonsoir,

Je me permet de vous solliciter une nouvelle fois du fait que mon iMac m'inquiette de plus en plus... j'ai téléchargé istat pro et celui ci m'indique que les ventilos du CPU et du DD tournent tout le temps (dès que j'allume mon mac) a 1200 rpm est-ce normal?Cela nécessite-il une réparation?

De plus mon bijoux chauffe énormément a tel point que lorsque je pose ma main dessus il est brûlant le iMac 17" de ma mère tourne toujours entre 600 et 800 rpm et sa température est correcte (au alentours des 30-40°)

un petit screenshot de mes "stats" :

Alors un problème?

Je ne vois rien d'anormal.
J'ai la même machine que toi, et voici mes données.

mais ton mac tourne a 1200 rpm des que tu l'allumes?enfin je veux dire des la première minute alors qu'il est encore tout froid?

Je viens de faire le test - oui ils sont à 1200 rpm aussi bien le fan CPU que celui du disque dur.
Tu te tracasses pour rien. C'est quand même une machine puissante.
Et puis, fait-il plus qu'un léger bruit de fonctionnement ?
Si oui, on en reparle, si non tout est bon.
Tu ne dois pas le comparer à celui de ta Maman qui est moins puissant et dont le processeur est différent.

@ +

mais ton mac tourne a 1200 rpm des que tu l'allumes?enfin je veux dire des la première minute alors qu'il est encore tout froid?

Tous les iMac alu tournent à 1200 (x2) et 700 tpm dès l'allumage : c'est la vitesse minimum des ventilos réglées dans le SMC. ;)
Sinon, tes températures sont tout à fait normales.

et quand le CPU est à 64° et le DD 56°?
Un CPU encaisse des témpérature supérieure à 80°c. Un disque dur c'est bon jusqu'à 60...
Tes températures sont normales. Et fais gaffe : à force de chercher un problème qui n'existe pas, tu vas finir par l'inventer. ;) Tout marche, non ? Profite plutôt de ton Mac !

CPU 45
HDD 61
Mais, pourquoi t'en fais -tu ?
Ta machine fait du bruit ?

Quelle est la charge permanente du CPU chez toi ? Parce que la température est fonction de cette charge. ( programmes ouverts, éléments qui travaillent en arrière plan ... )
Prends connaissance de tout cela avec le moniteur d'activité.

je m'en fait parce que le imac 17" de ma mère est plus rapide que le mien et qu'il fait moins de bruit....

C'est un processeur Intel ou un G5 celui de ta Maman ?

Je te rappelle la question :

Prends connaissance de tout cela avec le moniteur d'activité :
quelle est la charge permanente du CPU chez toi ? Parce que la température est fonction de cette charge. ( programmes ouverts, éléments qui travaillent en arrière plan ... )

Fais le même examen sur le 17 pouces.

Moniteur d'activité se trouve dans Applications ==> utilitaires.

le iMac de ma mère est un intel et ses ventilos tournent a 800 rpm la temperature est toujours dans les 30-40°

Alexandre,

Si tu ne réponds pas aux moyens d'investigation qui te sont proposés à travers la lecture du moniteur d'activités de chaque machine, on ne peut plus rien te proposer.

Voilà deux screenshots pris en même temps, je vous laisse juger si il y a un problème ou non a savoir que j'ai introduit un cd dans mon iMac pour une installation d'un logiciel qui a duré deux minutes,que maintenant le lecteur est vide et que son ventilo tourne toujours autant...

Pensez vous que le fait que mon iMac ait été branché pendant environ 4 mois sur une prise qui n'avait pas la terre aurait pu détériorer l'alimentation et/ou les ventilos?

Pour la mise à la terre de la prise, Apple recommande de le faire, mais je ne pense pas que cela ait pu endommager quoique ce soit de particulier.

Si j'ai bien vu, tu as 1 giga de mémoire.

La vue que tu présentes ne donne pas un tri par importance d'utilisation du cpu ( clic sur la tête de colonne en choisissant l'option de la + forte utilisation à la plus faible )

Je constate également que tu utilises Limewire et je crois apercevoir une utilisation de bande passante en sortie, plus importante que celle d'entrée. J'en déduis que tu as autorisé les autres à charger tes fichiers partagés ....
Tout cela consomme et fait chauffer le processeur ...
A ta place, de toutes façons, je me fermerais aux autres.
Préférences de Limewire ==> partage ==> désactivation.

On en reparle ...

limewire c'est tres rare quand je l'utilise...
aujord'hui j'ai acheté 1go de ram,je l'installe,j'allume mon mac,il était encore plus lent que d'habitude,je le redémarre,et la l'écran reste bloqué sur la pomme ac le fond blanc et une grosse bande grise apparait sur le 1er quart supérieur de mon écran...le mac reste figé,j'enlève la ram,tout rentre dans l'ordre,mais maintenant les ventilos du DD et du Superdrive tournent à 1380 rpm a temps plein...
je suis fou et mon mac va parfaitement bien malgres que celui de ma mère,moins puissant ne souffre d'aucun probleme...

Je constate également que tu utilises Limewire et je crois apercevoir une utilisation de bande passante en sortie, plus importante que celle d'entrée. J'en déduis que tu as autorisé les autres à charger tes fichiers partagés ....
Tout cela consomme et fait chauffer le processeur ...
A ta place, de toutes façons, je me fermerais aux autres.
Préférences de Limewire ==> partage ==> désactivation.

On en reparle ...
[HS]Belle mentalité... :heu: Si tout le monde fait de même, on ne partage plus rien... Il suffit de bien régler le logiciel pour que tout cela s'équilibre....

@ Alesc.

Je n'utilise Limewire que pour obtenir et reconstituer, sous forme électronique, ce que j'ai déjà payé et qui se trouve dans des supports que je ne puis plus employer.
C'est donc à bon droit que je respecte les intérêts de mes artistes préférés et par la même occasion me préserve des incursions de tiers dans mes affaires.
Fin d'escarmouche.

Quant à toi, Alexandre, je te propose de questionner le service technique d'Apple.
De toute évidence, ce que tu vois comme un problème - et qui en est peut être un - t'empêche de profiter de ta machine. Il ne faut pas rester dans cette situation.

@ Alesc.

Je n'utilise Limewire que pour obtenir et reconstituer, sous forme électronique, ce que j'ai déjà payé et qui se trouve dans des supports que je ne puis plus employer.
C'est donc à bon droit que je respecte les intérêts de mes artistes préférés et par la même occasion me préserve des incursions de tiers dans mes affaires.
Fin d'escarmouche.
Ca n'en reste pas moins illégal. ;) De toute façon, une utilisation 100% légale d'un client p2p, ça me fait doucement rigoler... Mais c'est vrai que ça ne coûte rien de le dire sur un forum... ;)
Bref ! Quoi qu'il en soit, ces réseaux reposent quand même sur la notion de partage : ça me gênerait de prendre sans donner, fichiers légaux ou pas : ça ne peut pas marcher comme ça. Si tout le monde fait comme toi, comment font les gens qui, comme toi cherchent à "reconstituer, sous forme électronique, ce qu['ils ont] déjà payé et qui se trouve dans des supports [qu'ils ne peuvent] plus employer" ?
Enfin bref, j'arrête là le HS !

Quant au post initial, j'avoue que je ne vois toujours pas où est le problème... On a des températures normales, des ventilos qui tournent à vitesse normale... Il y a juste eu un problème lors d'un reboot, ça arrive...

Et pour info, brancher son Mac sans prise de terre, c'est juste dangereux pour l'utilisateur le jour où il y a un problème (on peut s'électrocuter en touchant la machine en cas de court-circuit interne), mais pour l'ordinateur en lui même, ce n'est pas dangereux. :)

Bonjour ,

D accord avec tout ce qui est dit sur ce topic et en meme temps je m interroge sur la temperature d utilisation de l imac (le mien est un 2,66 20 pouces )

Quelle serai la t° optimale ? (25° ou 60° par exemple )

Vu que j ai installé smcfancontrol qui me permet de regler les ventilos a la volée

Amicalement