Suite à la proposition de Manu de répondre à vos questions concernant Tiger, j'ai créé ce sujet pour faire suite à la demande d'information générale à propos de la prochaine version de Mac OS. Manu est donc disposé à répondre à vos questions dans ce sujet. (WebOliver)
Justement c'est spotlight qui change tout!
Par exemple dans mon repertoire home je n'ai q'UN DOSSIER dans lequel je 'balance' tout. Je travaille exclusivement avec des dossiers intelligents.
Certains qui sont permanents exemple le dossier Documents du jour qui contient tous les documents créés ou modifiés ce jour.
J'ai un dossier des documents de la semaine qui contient les documents créés ou mis à jour dans la semaine.
Enfin un dossier qui contient les documents du mois.
Tout ces dossiers sont automatiquement raffraichis sans que je fasse quoi que ce soit.
Leur nom indique le type de document qu'ils contiennent.
Il m'arrive de créer à la demande des dossiers intelligents particuliers.
Par exemple je bosse sur un projet qui s'appelle ISIS. quand je tape isis dans spotlight, avec un affinement de la recherche, j'ai un document Projet Isis qui m'affiche par Appli TOUS les documents relatifs à mon projet. (des mails, des contacts, des documents pdf et j'en passe). je peux trier par date de reception etc...
Chaque fois que je reçois un document du projet, je le range dans mon dossier fourre-tout mais je le retrouve instantanément dans mon dossier intelligent Projet Isis.
Spotlight comprend des mots comme la semaine dernière, avant hier, demain, etc. Mails from Aline yesterday te liste les mails reçus hier d'Aline. Bref on 'parle' quasiment à son mac. Je vous assure c'est une expérience assez amusante.
J'utilise quasiment plus le Finder.
Je bosse presque exclusivement par des requêtes. Et je trouve toujours du premier coup tout ce que je veux.
Spotlight n'est pas du tout gourmand . j'ai un PB 17 avec 512 gb de RAM. c'est hyper rapide.
Il y a aussi automator. qui est un vrai bol d'air. Beaucoup vont l'ADORER. Il rend paresseux certes mais facilite bien la vie.
En fait c'est AppleScript exécuté graphiquement.
En gros l'impression générale que j'aie c'est que j'ai la sensation d'utiliser un ordinateur qui me 'comprend'. Ca a l'air idiot dit comme cela mais il faut le faire pour s'en appercevoir.
Ce qui va changer c'est ceci :
Toutes les applis auront une zone de saisie spotlight. Par exemple tu lances photoshop puis dans la zone spotlight tu tapes 'document utilisé hier vers 15 heures'. il t'ouvre ce document photoshop sur lequel t'as bossé hier à 15h20 par exemple. Ou alors il t'affiche un ensemble de documents photoshop que t'as modifiés dans une fourchette d'heures autour de 15h et tu choisis celui qui t'interesse et il l'ouvre..
Bref plus la peine de retenir les noms de documents mais plutôt ce qu'ils contiennent ou par une info permettant de l'identifier. C'est ça qui est génial.
Dans la version address Book de Tiger, dans les actions à effectuer sur une personne il y a spotlight. Dans ce cas il t'affiche, classés par appli tous les documents concernant cette personne les rendez-vous programmés dans iCal, les derniers mails reçus de lui etc..
Facile de se faire un script qui par bluetooth récupère le nom de la personne qui appelle sur le mobile, va dans l'address Book et lance spotlight. Et on a à l'écran TOUS les documents concernant cette personne.
Je n'utilise pas beaucoup dashboard qui dit-on va s'améliorer en apportant des nouveaux widgets plus interessants que ceux qui sont fournis actuellement qui servent uniquement pour des démos.
macintroll a dit:Moi je veux bien en savoir plus de tes automatismes d'utilisation. !
Par exemple moi j'utilise exposé pour naviguer très souvent, c'est sur que sous Windows, difficile de trouver un équivalent.
Mais qu'amène donc Tiger de plus (Hormis Spotlight)
:zen:
Justement c'est spotlight qui change tout!
Par exemple dans mon repertoire home je n'ai q'UN DOSSIER dans lequel je 'balance' tout. Je travaille exclusivement avec des dossiers intelligents.
Certains qui sont permanents exemple le dossier Documents du jour qui contient tous les documents créés ou modifiés ce jour.
J'ai un dossier des documents de la semaine qui contient les documents créés ou mis à jour dans la semaine.
Enfin un dossier qui contient les documents du mois.
Tout ces dossiers sont automatiquement raffraichis sans que je fasse quoi que ce soit.
Leur nom indique le type de document qu'ils contiennent.
Il m'arrive de créer à la demande des dossiers intelligents particuliers.
Par exemple je bosse sur un projet qui s'appelle ISIS. quand je tape isis dans spotlight, avec un affinement de la recherche, j'ai un document Projet Isis qui m'affiche par Appli TOUS les documents relatifs à mon projet. (des mails, des contacts, des documents pdf et j'en passe). je peux trier par date de reception etc...
Chaque fois que je reçois un document du projet, je le range dans mon dossier fourre-tout mais je le retrouve instantanément dans mon dossier intelligent Projet Isis.
Spotlight comprend des mots comme la semaine dernière, avant hier, demain, etc. Mails from Aline yesterday te liste les mails reçus hier d'Aline. Bref on 'parle' quasiment à son mac. Je vous assure c'est une expérience assez amusante.
J'utilise quasiment plus le Finder.
Je bosse presque exclusivement par des requêtes. Et je trouve toujours du premier coup tout ce que je veux.
Spotlight n'est pas du tout gourmand . j'ai un PB 17 avec 512 gb de RAM. c'est hyper rapide.
Il y a aussi automator. qui est un vrai bol d'air. Beaucoup vont l'ADORER. Il rend paresseux certes mais facilite bien la vie.
En fait c'est AppleScript exécuté graphiquement.
En gros l'impression générale que j'aie c'est que j'ai la sensation d'utiliser un ordinateur qui me 'comprend'. Ca a l'air idiot dit comme cela mais il faut le faire pour s'en appercevoir.
Ce qui va changer c'est ceci :
Toutes les applis auront une zone de saisie spotlight. Par exemple tu lances photoshop puis dans la zone spotlight tu tapes 'document utilisé hier vers 15 heures'. il t'ouvre ce document photoshop sur lequel t'as bossé hier à 15h20 par exemple. Ou alors il t'affiche un ensemble de documents photoshop que t'as modifiés dans une fourchette d'heures autour de 15h et tu choisis celui qui t'interesse et il l'ouvre..
Bref plus la peine de retenir les noms de documents mais plutôt ce qu'ils contiennent ou par une info permettant de l'identifier. C'est ça qui est génial.
Dans la version address Book de Tiger, dans les actions à effectuer sur une personne il y a spotlight. Dans ce cas il t'affiche, classés par appli tous les documents concernant cette personne les rendez-vous programmés dans iCal, les derniers mails reçus de lui etc..
Facile de se faire un script qui par bluetooth récupère le nom de la personne qui appelle sur le mobile, va dans l'address Book et lance spotlight. Et on a à l'écran TOUS les documents concernant cette personne.
Je n'utilise pas beaucoup dashboard qui dit-on va s'améliorer en apportant des nouveaux widgets plus interessants que ceux qui sont fournis actuellement qui servent uniquement pour des démos.